Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Introduction – Politique sur l'intégrité scientifique

Les employés de l'Agence spatiale canadienne reconnaissent l'importance d'une culture d'excellence et d'intégrité scientifiques, au cœur de la mission et des activités de l'organisation. En prônant une culture d'intégrité scientifique, l'Agence renforce la confiance des employés et de ses partenaires à l'égard de la crédibilité et de la fiabilité de ses activités scientifiques. Elle favorise aussi, en se fondant sur des données scientifiques probantes, la prise de décisions éclairées ainsi que l'élaboration de politiques et d'avis émis par le gouvernement. C'est ainsi que la science peut contribuer à des décisions fondées sur des données probantes et qu'elle permet d'élaborer des politiques gouvernementales et de donner des conseils au gouvernement. Les scientifiques jouent un rôle encore plus important dans la communication de l'information scientifique, ce qui s'inscrit dans les politiques de communication de l'ASC et les engagements du gouvernement en matière de science ouverte.

À cette fin, le groupe de travail de l'ASC sur l'intégrité scientifique, en collaboration avec la conseillère scientifique de la présidente et les délégués syndicaux de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada de l'ASC, a dirigé l'élaboration de la Politique d'intégrité scientifique de l'ASC, inspirée du Modèle de politique sur l'intégrité scientifique du gouvernement du Canada. Le développement et la mise en œuvre d'une telle politique ministérielle découlent d'un engagement à l'égard de l'intégrité scientifique pris en par le gouvernement du Canada dans le cadre de protocoles d'ententeNote de bas de page 1,Note de bas de page 2.

L'ASC s'efforce d'assurer la place de choix du Canada dans le domaine des sciences et technologies spatiales en partenariat avec les universités, le secteur privé, les centres de recherche et d'autres organismes gouvernementaux partout au Canada et dans le monde. Elle encourage ses entrepreneurs et/ou collaborateurs à se conformer aux dispositions et à l'intention de la Politique d'intégrité scientifique de l'ASC, qu'ils participent directement aux travaux de recherche, aux projets scientifiques ou aux activités connexes ou qu'ils fournissent des services à cet égard.

Pour plus d'informations sur la Politique d'intégrité scientifique de l'ASC, écrivez au Comité des valeurs et de l'éthique de l'ASC à l'adresse asc.comitevaleursetethique-valuesandethicscommittee.csa@asc-csa.gc.ca.

Le Comité des valeurs et de l'éthique de l'ASC est responsable de la coordination, de la planification, de l'élaboration, de la mise en œuvre, de la communication et du suivi des activités, des politiques et des lignes directrices en matière de valeurs et d'éthique à l'ASC.

Retourner au texte complet

Date de modification :