Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Notre engagement en matière de diversité et d'inclusion

Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes méritent d'être traités sur un pied d'égalité et de voir leurs droits fondamentaux respectés. Cette question est plus que jamais d'actualité.

L'équité, la diversité et l'inclusion sont des valeurs essentielles de l'Agence spatiale canadienne. Nous sommes fermement engagés à constituer un effectif qui représente et valorise la diversité de la société canadienne.

Nous croyons qu'un environnement de travail respectueux des différences et inclusif où les contributions uniques de chacun et chacune sont reconnues peut accroitre le bien-être et le potentiel de l'ensemble du personnel, et servir de modèle à d'autres organisations. L'Agence spatiale canadienne veut devenir un chef de file de la communauté spatiale internationale à cet égard.

Nous avons fait des progrès dans la réalisation de certains de nos objectifs, mais il reste encore beaucoup à faire. C'est pourquoi nous agissons concrètement pour remédier aux iniquités et aux préjugés systémiques. Par exemple, nous nous efforcerons d'éliminer les écarts de représentativité des femmes, des membres des minorités visibles, des personnes en situation de handicap et des Autochtones à tous les niveaux de notre organisation. Par ailleurs, en misant sur l'inspiration suscitée par l'espace et sur notre leadership national dans les activités de STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), nous continuerons à promouvoir les carrières dans ces domaines auprès des filles et des jeunes femmes.

Pour corriger les systèmes donnant lieu à des traitements injustes, l'Agence spatiale canadienne agit et met en lumière le sexisme et la discrimination systémiques en vue de les éliminer. Dans son Plan d'action sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion -, l'Agence prend des mesures concrètes pour sensibiliser le personnel à ces questions. Nous accordons une attention particulière à nos activités de recrutement et reconnaissons qu'aucun préjugé systémique ne doit teinter nos processus. Par exemple, nous voyons à ce que tous les membres des futurs jurys de sélection suivent une formation sur les préjugés systémiques. Nous avons aussi l'intention de réaliser un examen indépendant de certains aspects des récents processus de recrutement de cadres supérieurs et de notre dernière campagne de recrutement d'astronautes. Enfin, nous commencerons à publier chaque année sur notre site Web des données désagrégées sur la représentation des groupes désignés afin de montrer l'évolution de l'équité en matière d'emploi.

La diversité est source de créativité, d'innovation et d'excellence, valeurs toutes aussi indispensables à la réussite du programme spatial canadien. L'Agence veut être le chef de file en matière d'équité, de diversité et d'inclusion au Canada et dans la communauté spatiale internationale. Incarnons le changement qui s'impose pour permettre à toutes les jeunes Canadiennes et tous les jeunes Canadiens d'aspirer à la réalisation de tout leur potentiel.

Plan d'action sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion 2021-2024

Date de modification :