Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Offre de participation à l’équipe de définition des mesures pour la mission internationale de cartographie des glaces de Mars

L'Agenzia Spaziale Italiana (ASI), l'Agence spatiale canadienne (ASC), l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) et la National Aeronautics and Space Administration (NASA) invitent des scientifiques, des ingénieurs et d'autres personnes qualifiées et intéressées provenant d'établissements du monde entier à indiquer leur intérêt à participer à l'équipe de définition des mesures scientifiques et de reconnaissance (ÉDM) de la mission internationale de cartographie des glaces de Mars (MICGM). La MICGM a pour objectif de cartographier et caractériser la glace d'eau souterraine accessible (dans les premiers 10 m) et ses morts-terrains dans les latitudes moyennes à basses, aux fins de la planification de missions habitées éventuelles à la surface de Mars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente offre et télécharger les documents de candidature, veuillez consulter le site web de la NASA.

Une fois remplis, les documents de candidature requis (formulaire de candidature et curriculum vitæ) doivent être transmis par courriel à gsfc-imim-mdt@mail.nasa.gov d'ici le .

L'ÉDM de la MICGM devrait commencer ses travaux en et terminer les tâches suivantes d'ici  :

  • Tâche 1 : Définir les mesures liées aux exigences en matière de reconnaissance (détection des glaces, caractérisation des morts-terrains et caractérisation des sites d'atterrissage de missions habitées possibles) et les façons d'optimiser la ou les charges utiles à ces fins.
  • Tâche 2 : Dresser des constats sur les élargissements possibles des mesures scientifiques et celles de reconnaissance et de génie prioritaires et maximales, qui sont synergiques à la charge utile d'ancrage et qui pourraient optimiser le rendement de l'investissement de la mission dans les conditions limites établies pour celle-ci.
  • Tâche 3 : Définir un modèle conceptuel d'opérationnalisation en fonction des constatations établies pour les tâches 1 et 2.

Pour des raisons de coût, de temps et de sécurité, la plus grande partie des travaux de l'équipe sera effectuée par courriel et par téléconférence ou vidéoconférence. Si les circonstances le permettent (c'est-à-dire. si les déplacements en personne sont jugés sécuritaires), une réunion en personne pourrait avoir lieu avant la publication du rapport final. Les candidats qui transmettent les documents d'intérêt requis renoncent par le fait même à toute revendication contre les organismes, entités ou personnes partenaires. Les membres signeront également une déclaration attestant qu'ils ne divulgueront pas de données techniques ni d'information concernant l'ÉDM pendant les travaux de celle-ci et qu'ils demanderont une approbation préalable pour toute présentation ou recherche supplémentaire. Toutefois, les organismes partenaires rendront public le rapport final et tout autre extrant produit par l'ÉDM.

Les organismes partenaires de la MICGM choisiront conjointement les membres de l'ÉDM à partir du bassin de candidats internationaux afin d'obtenir l'expertise multidisciplinaire pertinente. L'émission de la présente offre de participation n'oblige pas les organismes partenaires à accepter l'une ou l'autre des candidatures. Toutefois, les organismes partenaires souhaitent recevoir les candidatures d'experts mondiaux qui travailleront ensemble pour que le concept de la mission puisse révéler le plus possible la nature de la cryosphère près de la surface de Mars encore invisible et donner accès à la glace d'eau à des fins d'exploration humaine future.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :