Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Participation d'étudiants canadiens à des conférences et des activités de formation dans le domaine spatial

Sur cette page

Participation d'étudiants canadiens à des conférences et des activités de formation dans le domaine spatial

Avis d'offre de participation (AOP)

Renseignements importants

Bénéficiaires admissibles : étudiants canadiens de niveau postsecondaire

Type de paiements de transfert : subventions

Montant maximal par demande de financement : 3 500 $

Estimation du montant total de l'AOP (trois ans) : 550 000 $

Date(s) limite(s) de soumission : dates diverses. Veuillez consulter les dates limites de soumission à l'annexe A.

1. Introduction

L'Agence spatiale canadienne (ASC) s'engage à encourager la prochaine génération de Canadiens à viser les étoiles. En , le gouvernement du Canada a publié un document intitulé Exploration, imagination, innovation - Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada. Il y énonçait l'engagement de l'ASC à soutenir le perfectionnement d'un personnel hautement qualifié afin de conserver la place du Canada dans le marché spatial mondial.

Les conférences et les activités de formation offertes au Canada et à l'étranger donnent aux étudiants canadiens l'occasion de présenter et de valider leurs recherches au plus haut niveau professionnel, ce qui contribue à positionner le secteur spatial canadien à l'avant-garde des sciences et des technologies spatiales. Elles fournissent aussi aux étudiants des occasions uniques de créer et d'élargir un réseau professionnel solide qui servira de base à de futures collaborations dans le cadre d'initiatives spatiales d'envergure.

En tant qu'État membre coopérant de l'Agence spatiale européenne (ESA), le Canada peut profiter du programme éducatif de l'ESA, qui offre un vaste éventail d'activités aux élèves et aux étudiants de tous âges et de tous niveaux, du primaire au doctorat. Les étudiants canadiens de niveau postsecondaire peuvent présenter une demande de participation aux occasions d'apprentissage offertes par l'académie de l'ESA (ESA Academy), en vue de vivre une expérience enrichissante où ils pourront acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur spatial canadien. 

Les demandeurs doivent lire attentivement l'AOP suivant avant de soumettre leur demande. Cet AOP guide les demandeurs dans le processus de demande et explique des éléments de première importance, comme les critères d'admissibilité obligatoires, les demandes admissibles et le processus de sélection. En cas de divergence entre le présent AOP et les ententes de financement individuelles, ces dernières prévaudront.

Le présent AOP est conforme aux modalités du Programme global de subventions et de contributions de l'ASC à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales, volet apprentissage et sensibilisation.

2. Objectif de l'AOP

L'objectif du présent AOP est de soutenir les étudiants canadiens qui souhaitent participer à des conférences et à des activités de formation dans le domaine spatial, au Canada et à l'étranger. Ils pourront ainsi se familiariser avec les dernières avancées en sciences et technologies spatiales, élargir leur réseau professionnel et, dans certains cas, présenter les résultats de leurs recherches à l'échelle nationale et internationale.

3. Critères d'admissibilité

Dans cette section 3

3.1 Bénéficiaires admissibles

Pour être admissibles à une subvention au titre du présent AOP, les demandeurs doivent satisfaire aux critères d'admissibilité suivants :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être inscrit en tant qu'étudiant à temps plein dans un établissement postsecondaire canadien (niveau collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat ou postdoctorat) au moment de l'activité.

Les demandes présentées par des équipes d'étudiants seront rejetées. Les demandes doivent provenir d'une seule personne.

3.2 Activités admissibles

Pour être admissibles, les demandes de subvention doivent être soumises par un demandeur admissible à l'égard d'une activité répondant aux conditions suivantes :

  • La demande de financement relève de l'une des catégories suivantes :
    • Catégorie A : conférences, ateliers et forums nationaux ou internationaux sur l'espace. La liste des activités admissibles se trouve à l'annexe A. Les demandes qui visent des événements autres que ceux figurant à l'annexe A seront rejetées.
    • Catégorie B : activités éducatives de l'Agence spatiale européenne (ESA). Les demandeurs admissibles qui présentent une demande de catégorie B doivent être sélectionnés par l'ESA pour participer à l'activité d'apprentissage. Veuillez voir l'annexe A pour plus de détails.
  • La demande de financement doit porter sur une participation en personne.

L'ASC modifiera la liste d'événements figurant à l'annexe A environ tous les six mois.

3.3 Liens avec les priorités de l'ASC

L'ASC appuie le secteur spatial canadien afin de l'aider à demeurer à l'avant-garde du nouvel environnement spatial, en constante évolution. Le Canada doit disposer d'une réserve constante de travailleurs hautement qualifiés pour conserver son leadership dans une économie spatiale mondiale où la concurrence est vive et pour exploiter le plein potentiel du secteur spatial. L'ASC s'engage à fournir aux Canadiens l'information et les outils nécessaires pour tirer pleinement parti de ces emplois d'avenir et pour y exceller.

3.4 Liens avec les objectifs du Programme global de subventions et de contributions

Les demandes soumises dans le cadre du présent AOP doivent comprendre des éléments qui favorisent le développement continu d'une masse critique de personnes hautement qualifiées, au Canada, dans des domaines correspondant aux priorités de l'ASC.

4. Comment présenter une demande

Dans cette section 4

Le demandeur doit lire attentivement la section suivante et suivre toutes les étapes indiquées afin de s'assurer de remplir et de présenter sa demande correctement.

Il est important de noter que ni les demandes remises en main propre ni les demandes envoyées par courriel ne seront acceptées. Les demandeurs sont également invités à ne pas envoyer leur demande à la fois par voie électronique et par la poste ou par un service de messagerie. Dans le cas où un demandeur ne se conformerait pas à cette exigence, seule la dernière version valide reçue sera prise en compte.

Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents, y compris la lettre de recommandation (si elle est envoyée séparément), sont téléchargés ou reçus par l'ASC dans les délais prescrits (pour chaque activité, la date limite de réception de la demande est indiquée à l'annexe A). Après la date limite, l'ASC n'a aucune obligation de poursuivre le processus d'évaluation et de financement. Les demandes incomplètes ou tardives peuvent être refusées.

4.1 Documentation requise

Pour être complète, la demande doit contenir les documents suivants.

  • Un formulaire de demande dûment rempli (voir les explications à la section 4.2) et signé par le demandeur. Les signatures électroniques ou numérisées seront acceptées, mais les demandeurs doivent conserver une copie papier de l'original du formulaire de demande signé, car l'ASC peut exiger les documents portant la signature originale à une date ultérieure;
  • Une copie de la preuve de citoyenneté du demandeur (un passeport canadien, par exemple) ou une carte de résident permanent;
  • Une preuve de l'inscription à temps plein de l'étudiant dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien au moment où il présente la demande (une lettre d'attestation provenant de l'établissement postsecondaire, par exemple);
  • Le curriculum vitæ du demandeur;
  • Une lettre de recommandation rédigée par le titulaire d'un poste au sein du corps professoral d'un établissement postsecondaire canadien qui a supervisé le demandeur et/ou ses recherches. (Veuillez consulter l'annexe B du présent AOP ou la section F du formulaire de demande pour obtenir des renseignements plus détaillés à ce sujet);
  • Pour les activités de la catégorie A : une copie du résumé de la présentation orale ou de l'affiche du demandeur soumis aux responsables de la conférence et un document confirmant l'acceptation ou le refus du résumé présenté par le demandeur (le cas échéant).

4.2 Soumission d'une demande par voie électronique

Afin de soumettre votre demande par voie électronique, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Demandez la création d'un compte en cliquant sur le Portail de propositions électroniques, au moins trois semaines avant la date limite de soumission relative à l'activité à laquelle vous souhaitez participer (voir les dates limite de soumission à l'annexe A). Veuillez noter que les navigateurs compatibles sont Google Chrome et Microsoft Edge. Vous devrez ensuite suivre les étapes ci-après pour créer votre compte :
    1. Veuillez remplir le champ « Titre de la proposition » en appliquant la convention d'appellation suivante : CATÉGORIE A ou CATÉGORIE B - NOM DE L'ÉVÉNEMENT - NOM DE FAMILLE DU CANDIDAT, PRÉNOM DU CANDIDAT.
    2. Sous Organisation, dans le champ « Type », assurez-vous de sélectionner « Je ne représente pas une organisation (Individus) ».
    3. Prévoyez jusqu'à 48 heures avant de recevoir un courriel de l'ASC confirmant la création de votre compte et contenant les instructions (guide de l'utilisateur) et les liens appropriés, y compris le lien vers le formulaire de demande en ligne.
  2. À l'aide du mot de passe qui vous a été attribué par l'ASC, accédez au formulaire de demande en ligne et remplissez-le. Veuillez noter que vous pouvez sauvegarder les renseignements saisis et revenir au formulaire plus tard, si nécessaire, mais que votre demande doit être soumise avant la date limite de soumission pour l'événement à laquelle vous souhaitez assister.
  3. Après avoir rempli le formulaire de demande, imprimez-le sous forme de document PDF avant de cliquer sur « Soumettre ».
  4. Signez la copie de votre formulaire de demande (signature électronique acceptée) et joignez-la aux autres documents requis, regroupés dans un fichier unique au format PDF (PDF consultable, de préférence aux formats PDF/A-1a ou PDF/A-2a, toutes les fonctions de sécurité étant désactivées), dans l'ordre indiqué à la section 4.1, ci-dessus. Seule la lettre de recommandation peut être envoyée séparément par le professeur par courriel (voir l'annexe B du présent AOP pour obtenir des renseignements plus détaillés à ce sujet). Il incombe au demandeur de s'assurer que le fichier PDF qu'il envoie est accessible.
  5. Soumettez votre demande complète par voie électronique en vous connectant au portail sécurisé qui permet de télécharger des documents protégés, en utilisant le mot de passe qui vous a été attribué par l'ASC. Veuillez consulter le guide de l'utilisateur pour savoir comment télécharger vos documents en toute sécurité.

REMARQUES IMPORTANTES

Les demandeurs sont invités à créer leur compte le plus tôt possible, car des problèmes techniques peuvent survenir. Lorsque ces problèmes techniques ne peuvent être résolus, les demandeurs peuvent soumettre leur demande par la poste (voir la section 4.3 pour savoir comment procéder). Les demandeurs sont vivement encouragés à télécharger leur dossier complet bien avant la date limite de soumission (les dates limites pour chaque activité sont indiquées à l'annexe A). Veuillez également consulter les instructions générales concernant le processus de demande, à la section 4.

Les demandeurs doivent conserver une copie de tous les documents originaux de la demande, à l'exception de la lettre de recommandation.

4.3 Soumission d'une demande par la poste ou au moyen d'un service de messagerie reconnu

Le demandeur est encouragé à soumettre sa demande par voie électronique, en suivant les instructions fournies à la section 4.2. Toutefois, si le demandeur n'est pas en mesure de soumettre sa demande par voie électronique, il doit écrire au stim-stem@asc-csa.gc.ca pour obtenir des instructions sur la façon de soumettre une demande par courrier ou en utilisant un service de messagerie reconnu.

Les demandes envoyées par la poste ou par un service de messagerie reconnu doivent être reçues par l'ASC avant les dates limites indiquées à l'annexe A.

Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que l'ASC reçoit les documents requis dans les délais prescrits. L'ASC n'est en aucun cas responsable des retards et peut refuser les demandes reçues après la date limite stipulée.

5. Processus d'évaluation

Dans cette section 5

5.1 Admissibilité

L'ASC procédera d'abord à l'évaluation de l'admissibilité des demandes en vérifiant si elles répondent aux critères d'admissibilité énumérés à la section 3 de l'AOP. Seules les demandes jugées admissibles seront prises en considération.

5.2 Critères d'évaluation

Seules les demandes répondant aux critères d'admissibilité indiqués à la section 5.1 seront prises en considération.

Après s'être assurés que la demande répond aux critères d'admissibilité, les évaluateurs de l'ASC évalueront les demandes admissibles en fonction des critères présentés dans le tableau 1, ci-dessous. Les demandeurs doivent fournir les documents appropriés, comme il est indiqué dans la colonne intitulée « Preuves » et demandé à la section 3 de l'AOP, afin de démontrer en quoi chaque critère d'évaluation est respecté. Seules les demandes ayant obtenu une note globale minimale de 70 % feront l'objet d'un examen plus approfondi.

TABLEAU 1. DÉFINITION ET VENTILATION DES CRITÈRES D'ÉVALUATION
Critères
(pondération en %)
Indicateurs Preuves
Pertinence de l'expérience et l'éducation du candidat par rapport au secteur spatial canadien (40 %)
  • Antécédents professionnels et académiques du demandeur ainsi que ses réalisations et ses activités parascolaires pertinentes au secteur spatial canadien;
  • Description de la manière dont les compétences et les travaux de l'étudiant se démarques;
  • Activités professionnelles, académiques et/ou parascolaires pertinentes qui démontrent les compétences de leadership du demandeur et sa capacité à établir et à maintenir un réseau professionnel.
  • Exemples factuels fournis dans le formulaire de demande, section D;
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de recommandation et présentés dans des sections clairement identifiées;
  • Curriculum vitæ.
Motivation à contribuer au secteur spatial canadien (60 %)
  • Attentes du demandeur quant à sa participation à l'activité et manière dont sa participation aura une incidence positive sur sa contribution future au secteur spatial canadien;
  • Motivation du demandeur à poursuivre des études ou une carrière au Canada dans une discipline liée au secteur spatial ou une discipline dont ce secteur pourrait bénéficier à l'avenir.
  • Exemples factuels fournis dans le formulaire de demande, section E;
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de recommandation et présentés dans des sections clairement identifiées

Remarques :

  • La note globale, qui correspond au total des notes obtenues pour chacun des critères, servira à établir le classement des demandes relatives à chaque activité.
  • L'ASC peut, à sa discrétion, rejeter toute demande ayant échoué à l'évaluation.

5.3 Processus d'évaluation

L'ASC effectuera la sélection finale en accordant la priorité aux demandeurs qui ont obtenu les meilleures notes finales après évaluation de leur demande en fonction des critères énoncés à la section 5.2. Dans chaque catégorie, la priorité sera accordée aux demandeurs suivants :

Dans l'ensemble des catégories

  • Candidats issus de populations sous-représentées. L'ASC encourage les demandeurs à indiquer, à titre facultatif, s'ils appartiennent à un ou plusieurs des quatre groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles. Veuillez consulter ce site pour une définition complète de chaque groupe.

Dans la catégorie A:

  1. Candidats dont le résumé ou la présentation (ou la participation à un groupe d'experts) a été retenu par le comité de sélection de la conférence (y compris à titre de remplaçants) et qui n'ont jamais reçu de financement directement de l'ASC pour assister à une conférence.
    En fonction des fonds disponibles, l'ASC accordera ensuite la priorité aux demandeurs suivants :
  2. Candidats dont le résumé ou la présentation (ou la participation à un groupe d'experts) a été retenu par le comité de sélection de la conférence (y compris à titre de remplaçants) et qui ont déjà reçu un financement directement de l'ASC pour assister à une conférence.
    En fonction des fonds disponibles, l'ASC accordera ensuite la priorité aux demandeurs suivants :
  3. Candidats dont le résumé ou la présentation (ou la participation à un groupe d'experts) n'a pas été retenu par le comité de sélection de la conférence (y compris à titre de remplaçants) et qui n'ont jamais reçu de financement directement de l'ASC pour assister à une conférence.
    Pour les activités de la catégorie A, les candidats peuvent présenter un résumé rédigé de façon collaborative pour recevoir une subvention; cependant, l'ASC n'offrira qu'une seule subvention par résumé dans le cadre d'une même conférence.

Dans la catégorie B :

  1. Les candidats sélectionnés par l'ESA qui n'ont jamais reçu de financement directement de l'ASC pour participer à une activité de l'ESA.
  2. Les candidats sélectionnés par l'ESA qui n'ont jamais reçu de financement directement de l'ASC pour participer à tout événement.

Avant de prendre une décision finale, le comité de sélection de l'ASC responsable du présent AOP peut demander l'avis et les conseils d'autres organisations et/ou experts.

Lors de la sélection finale, l'ASC pourrait également prendre en considération des facteurs tels qu'une répartition équilibrée des subventions dans l'ensemble du Canada et la pertinence du domaine d'études du demandeur relativement à la conférence.

Veuillez noter que les résultats attribués par le comité d'évaluation du présent AOP sont définitifs. En raison du grand nombre de demandes, l'ASC ne fournira pas de commentaires sur les demandes reçues dans le cadre du présent AOP.

6. Normes de service

Les demandeurs seront informés par courriel des décisions concernant leur demande. L'ASC a établi les normes de service suivantes quant aux délais de traitement des demandes.

Accusé de réception : l'objectif de l'ASC est d'accuser réception des demandes dans un délai d'une (1) semaine suivant la réception de la demande.

Décisions : l'objectif de l'ASC est de répondre dans les dix (10) semaines suivant la date limite de soumission et d'envoyer les ententes de subvention aux candidats sélectionnés, aux fins de signature, dans les trois (3) semaines suivant l'avis de décision.

Paiement : l'objectif de l'ASC est de verser le paiement dans les trois (3) semaines suivant la date de réception de l'entente de financement signé par le candidat.

Le respect de ces normes de service est une responsabilité partagée. Les demandeurs doivent soumettre tous les documents requis en temps voulu. Ces normes de service correspondent aux délais de traitement maximaux; les délais de notification réels peuvent être plus courts.

7. Financement et coûts admissibles

Dans cette section 7

7.1 Fonds disponibles et durée du financement

Le montant maximal de la subvention est de :

  • 3 500 $ pour les activités de la catégorie A
  • 1 000 $ pour les activités de la catégorie B

Le budget total du présent AOP devrait permettre de soutenir la participation d'environ 200 étudiants sur 3 ans, compte tenu d'une moyenne approximative de 5 à 10 étudiants par activité.

En vertu du présent AOP, un bénéficiaire admissible peut recevoir un maximum de deux subventions par exercice financier du gouvernement du Canada (d'avril à mars). Un bénéficiaire admissible ne peut pas recevoir plus d'une subvention pour la même activité.

L'ASC se réserve le droit de rejeter des demandes ou de réduire le montant d'une subvention à sa discrétion.

7.2 Coûts admissibles

Le bénéficiaire doit utiliser la subvention qui lui est accordée pour couvrir (en tout ou en partie) les coûts liés à sa participation à l'événement. La subvention doit être utilisée pour couvrir les dépenses suivantes :

Dans l'ensemble des catégories :

  • Indemnités d'hébergement et de repas;
  • Frais d'inscription à l'événement; et
  • Déplacements.

Toutes les autres dépenses qui excèdent le montant de la subvention de l'ASC sont entièrement à la charge du bénéficiaire. Les demandes dont le budget est jugé inapproprié ou déraisonnable seront rejetées.

Les demandeurs doivent remplir la section G du formulaire de demande en fournissant des renseignements détaillés sur le financement demandé à l'égard de chaque catégorie de coûts admissibles.

8. Entente de subvention

Dans cette section 8

8.1 Paiement

L'ASC et chaque demandeur retenu signeront une entente de subvention. Cette condition doit être remplie pour que l'ASC émette un paiement.

Le paiement sera effectué sous la forme d'un versement unique, comme indiqué dans l'entente de subvention qui doit être signée. Les bénéficiaires s'engagent à informer par écrit l'ASC de toute modification des conditions ayant servi à établir leur admissibilité à la subvention.

8.2 Rapport final

L'ASC exigera que chaque bénéficiaire soumette un rapport dans les 30 jours suivant la fin de l'activité, en utilisant le modèle que l'ASC mettra à sa disposition à l'avance.

9. Confidentialité

L'ASC assure la gestion et la protection des renseignements fournis par le demandeur en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information. En fournissant des renseignements personnels à l'ASC, le demandeur consent à ce que ceux-ci soient recueillis, utilisés et divulgués conformément à l'énoncé de confidentialité suivant, qui explique de quelle manière les renseignements sur les demandeurs sont traités.

En soumettant une demande, le demandeur autorise l'ASC à effectuer toute consultation ou vérification, notamment mais non exclusivement auprès d'autres ministères, agences et organismes gouvernementaux afin d'obtenir toute l'information utile à l'évaluation de la demande, et il accepte que les parties contactées divulguent toute l'information demandée.

Ces renseignements sont recueillis en vertu du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne – Volet Sensibilisation et éducation (ASC PPU 040). Ces renseignements seront utilisés à des fins administratives et pour l'évaluation des demandes. Les renseignements personnels (tels que le nom, les coordonnées et les renseignements biographiques) seront conservés pendant six ans, puis détruits. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, toute personne peut, sur demande :

  1. avoir accès aux données la concernant; et
  2. faire corriger les renseignements erronés ou ajouter une note.

Les demandeurs doivent également savoir que les renseignements relatifs à l'accord de financement seront divulgués publiquement en vertu des lois, politiques et directives du gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions de confidentialité avant de soumettre une demande, veuillez contacter l'organisme suivant :

Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Agence spatiale canadienne
Tél. : 450-926-4866
Courriel : aiprp-atip@asc-csa.gc.ca

10. Renseignements complémentaires

Il est conseillé aux bénéficiaires de contacter leurs assureurs (assurance voyage, assurance médicale et autres) afin de vérifier la couverture dont ils disposent dans le cadre de leurs déplacements et de leur participation à l'activité. L'ASC n'offre aucune protection à cet égard.

Il est également conseillé aux bénéficiaires de s'assurer qu'ils ont en leur possession tous les documents requis par les pays d'accueil et de transit.

Il est de la responsabilité exclusive du bénéficiaire de planifier son voyage et d'effectuer les réservations nécessaires.

11. Foire aux questions (FAQ)

Si cela s'avère nécessaire, il appartient au demandeur d'obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de transmettre sa demande.

Pour toute question, les demandeurs doivent utiliser l'adresse électronique générique suivante : stim-stem@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC sous la rubrique « Foire aux questions » de l'AOP.

Question 1 : Si j'ai soumis un résumé pour une présentation orale ou par affiche, mais que je n'ai pas encore reçu la confirmation qu'il a été accepté, que dois-je indiquer lorsque je remplis le formulaire de demande?

Réponse 1 : Si la date limite de soumission dans le cadre de cet AOP ne permet pas aux candidats d'obtenir la confirmation que leur présentation orale ou par affiche a été acceptée parce que la confirmation par le comité de sélection est faite à une date ultérieure, les candidats doivent répondre que leur résumé n'a pas été accepté dans le formulaire de demande.

Toutefois, deux questions ont été ajoutées au formulaire de candidature le pour permettre aux candidats d'indiquer la date à laquelle le résumé a été envoyé et la date à laquelle ils s'attendent à recevoir la confirmation. Les candidats peuvent donc soumettre le résumé avec leur demande et fournir une preuve de l'acceptation par courriel à l'adresse stim-stem@asc-csa.gc.ca (en utilisant la même convention d'appellation que celle décrite à la section 4.2 du présent AOP) dès qu'ils reçoivent l'acceptation du résumé.

Question 2 : Si j'ai soumis un résumé pour une présentation orale ou par affiche, mais que je n'ai pas encore reçu la confirmation qu'il a été accepté, serai-je désavantagé lors de l'évaluation de ma candidature?

Réponse 2 : Si la date limite de soumission dans le cadre de cet AOP ne permet pas aux candidats d'obtenir la confirmation que leur présentation orale ou par affiche a été acceptée parce que la confirmation par le comité de sélection est faite à une date ultérieure, tous les candidats à cette conférence ou événement seront dans la même situation et ne seront donc pas désavantagés par rapport à d'autres candidats à la même conférence ou événement.

Question 3 : Je ne suis pas citoyen canadien, mais j'étudie dans un établissement postsecondaire canadien. Suis-je admissible pour du financement dans le cadre de cet AOP?

Réponse 3 : Comme spécifié dans la section 3.1 de l'AOP, seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents sont admissibles à un financement dans le cadre de cet AOP et ils doivent être inscrits dans un établissement postsecondaire canadien en tant qu'étudiants à temps plein au moment de l'événement.

Question 4 : En tant que chercheur post-doctoral dans une université canadienne, suis-je admissible à un financement dans le cadre de cet AOP?

Réponse 4 : Comme indiqué dans la section 3.1 de cet AOP, les personnes inscrites à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien au niveau collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat ou postdoctorat au moment de l'activité sont admissibles dans le cadre de cet AOP.

Annexe A : Liste des conférences, ateliers et autres événements admissibles

Dans cette section Annexe A

Catégorie A : Conférences, ateliers et forums nationaux ou internationaux sur l'espace

(L'ASC modifiera périodiquement la liste ci-dessous sans préavis.)

Tableau 2 : Conférences, ateliers et forums nationaux ou internationaux sur l'espace
Titre de la conférence Date limite de soumission Date de l'événement Lieu (ville, pays) Description de la conférence
CubeSat Developers Workshop
13 h (HE)
Du au San Luis Obispo, CA, USA CubeSat Developers Workshop est une conférence mondiale annuelle de trois jours sur les petits satellites, organisée à l'université Cal Poly de San Luis Obispo. Des représentants du gouvernement, de l'industrie et des universités du monde entier participent à cet événement.
Conférence scientifique sur l'astrobiologie (AbSciCon)
13 h (HE)
Du au Providence, RI, USA La conférence scientifique sur l'astrobiologie (AbSciCon) réunit tous les deux ans la communauté des astrobiologistes pour partager les résultats de la recherche, collaborer et planifier pour l'avenir.
Réunion de la société internationale de physiologie gravitationnelle (ISGP)
13 h (HE)
Du au Dubai, EAU La réunion annuelle de la Société internationale de physiologie gravitationnelle attire des chercheurs du monde entier qui s'intéressent aux effets de l'ampleur et de la direction de la force gravitationnelle sur les cellules, les systèmes physiologiques intégrés et le comportement/la performance des êtres humains, des animaux et des plantes.
CASCA (Société canadiennce d'astronomie)
13 h (HE)
Du au Toronto, ON, Canada Réunion scientifique annuelle qui promeut et fait progresser la connaissance de l'univers par la recherche et l'éducation.
Symposium canadien de télédétection
13 h (HE)
Du au Halifax, NS, Canada Ce symposium réunit des universitaires, des praticiens, des fournisseurs et des décideurs de la communauté de la télédétection lors d'un événement informatif et productif de quatre jours intitulé « Explorer le passé, le présent et le futur ».
Symposium international sur les géosciences et la télédétection (IGARSS)
13 h (HE)
Du au Athènes, Grèce Ce symposium vise à fournir une plateforme pour le partage des connaissances et de l'expérience sur les développements récents et les avancées dans les technologies de géoscience et de télédétection, en particulier dans le contexte de l'observation de la terre, de la surveillance des catastrophes et de l'évaluation des risques. Le thème de cette année est « Agir pour la durabilité et la résilience ».
Symposium quadriennal sur l'ozone (QOS)
13 h (HE)
Du au Boulder, CO, USA QOS  présente un grand intérêt pour tous les scientifiques du monde entier qui s'intéressent à l'ozone atmosphérique et, plus généralement, à l'étude de l'atmosphère et du climat de la Terre. Des scientifiques de renommée internationale, de jeunes scientifiques et des étudiants auront une occasion unique de présenter et de discuter des avancées scientifiques, d'échanger des idées et d'établir des collaborations.
La 10e conférence internationale sur Mars
13 h (HE)
Du au Pasadena, CA, USA Un événement qui a lieu tous les cinq ans et qui rassemble des scientifiques spécialistes de Mars dans toutes les sous-disciplines scientifiques. La conférence permettra aux participants de faire le point sur l'ensemble des connaissances relatives à Mars, de partager les découvertes, d'examiner les recommandations et les résultats, et de revoir la liste des principaux objectifs scientifiques.
International Space Station Research and Development Conference (ISSRDC)
13 h (HE)
Du au Boston, MA, USA À l'ISSRDC, les participants apprennent à exploiter la Station spatiale internationale (ISS) et les conditions uniques de l'espace pour aider à résoudre les défis les plus pressants en matière de recherche et de développement (R&D).
L'assemblée générale de L'IAU
13 h (HE)
Du au Cape Town, Afrique du Sud Cet événement, qui a lieu tous les trois ans, est une occasion unique pour les astronomes du monde entier, travaillant dans tous les domaines de l'astronomie, de se réunir pour discuter de leurs recherches et faire le point sur les initiatives, les instruments et les installations.
Conférence Small Satellite (SmallSat)
13 h (HE)
Du au Logan, UT, USA La conférence examinera comment l'automatisation est intégrée dans les petits systèmes satellitaires dans les domaines de l'espace, du lancement, des services au sol et de l'utilisation, pour les rendre plus intelligents et plus efficaces.
Symposium canadien sur la recherche en santé spatiale
13 h (HE)
Du au London, ON, Canada Le symposium canadien sur la recherche en santé spatiale est un forum de deux jours destiné aux scientifiques et stagiaires nationaux et internationaux de premier plan qui étudient les effets des vols spatiaux sur la santé humaine, ainsi qu'à ceux dont les recherches sont susceptibles d'apporter une contribution significative à la santé dans l'espace.
Réunion d'automne de l'AGU
13 h (HE)
Du au Washington, DC, USA Chaque année, la réunion annuelle de l'AGU rassemble environ 25 000 participants de plus de 100 pays pour partager leurs recherches. Il s'agit de l'événement le plus influent au monde consacré à l'avancement des sciences de la Terre et de l'espace.
Réunion de la Société américaine d'astronomie (AAS)
13 h (HE)
Du au National Harbor, MD, USA La mission de l'AAS est d'améliorer et de partager la compréhension scientifique de l'univers en tant que communauté astronomique diversifiée et inclusive. La 245e réunion de l'AAS rassemblera des astronomes et des scientifiques du monde entier.
Conférence internationale sur les opérations spatiales (SpaceOps)
13 h (HE)
Du au Montréal, QC, Canada Ce forum international permet des discussions sur les principes, les méthodes et les outils d'exploitation de pointe et offre la possibilité de favoriser les échanges techniques et de gestion entre les agences spatiales, les universités et l'industrie sur tous les aspects de l'exploitation des missions spatiales (incluant l'exploitation de CubeSats). Les thèmes de la conférence comprennent des domaines tels que la robotique, les aspects humains, l'orbite terrestre et l'espace lointain des opérations spatiales.

Catégorie B : Activités éducatives de l'agence spatiale européenne (ESA)

Les opportunités d'apprentissage de l'ESA sont affichées sur le site de l'Agence spatiale européenne (ESA) (en anglais seulement). Ces activités ont lieu à différents moments de l'année (liste des cours) (en anglais seulement). Les demandeurs admissibles peuvent soumettre une demande dans le cadre du présent AOP pour la catégorie B tant que l'AOP reste ouvert, pourvu que la demande soit présentée au moins sept semaines avant la tenue de l'activité d'apprentissage. L'ASC ne peut garantir l'octroi de subventions pour les demandes envoyées après cette date limite.

Les demandeurs admissibles qui présentent une demande de catégorie B doivent être sélectionnés par l'ESA pour participer à l'activité d'apprentissage. Cependant, les demandeurs n'ont pas besoin d'être sélectionnés par l'ESA au moment de soumettre leur application à l'ASC, car cette étape est coordonnée entre les agences spatiales.

Annexe B : Format de la lettre de recommandation

La lettre de recommandation ne doit pas faire plus de 1 000 mots et elle doit être rédigée par le titulaire d'un poste au sein du corps professoral d'un établissement postsecondaire canadien qui a supervisé le demandeur et/ou ses recherches. Elle doit fournir des exemples factuels démontrant que le demandeur répond aux critères d'évaluation présentés dans la section 5.2 de l'AOP. Il incombe au demandeur de s'assurer que la lettre du professeur présente clairement les deux (2) sections suivantes :

  1. Pertinence de l'expérience et l'éducation du candidat par rapport au secteur spatial canadien
    • Description accompagnée d'exemples de l'expérience professionnelle, des prix et/ou des réalisations du demandeur et de leur pertinence pour le secteur spatial canadien.
    • Description accompagnée d'exemples clairs de la manière dont le travail du demandeur se démarque et dépasse les attentes, dans le cadre de ses études.
    • Des exemples clairs de situations (activités professionnelles, universitaires et/ou extrascolaires) où le demandeur a démontré ses compétences de leadership et sa capacité de bâtir et de maintenir un réseau professionnel.
  2. Motivation à contribuer au secteur spatial canadien
    • Description accompagnée d'exemples clairs de l'incidence positive que la participation du demandeur à l'activité aura sur sa contribution future au secteur spatial canadien.

La lettre de recommandation doit soit être jointe au fichier PDF que le demandeur soumettra, soit être envoyée séparément et par voie électronique par le professeur à l'ASC à l'adresse stim-stem@asc-csa.gc.ca avant la date limite de soumission (voir l'annexe A pour connaître les dates limites de soumission). Si envoyé par courriel, l'objet du courriel doit respecter la convention d'appellation suivante : CATÉGORIE A ou CATÉGORIE B - NOM DE L'ÉVÉNEMENT - NOM DE FAMILLE DU CANDIDAT, PRÉNOM DU CANDIDAT.

Date de modification :