Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Préavis – Soutien financier de l'ASC pour le programme XRISM Guest Scientist (XGS)

Sur cette page

  1. Objectif
  2. Contexte
  3. Objectifs et projets éligibles
  4. Commentaires important
  5. Informations supplémentaires

Date de publication :

Date limite : À titre indicatif, la publication de l'avis d'offre de participation (AOP) est prévue pour l'été sur le site Web de l'ASC. Il est prévu que la date limite de dépôt des demandes sera environ un mois après la communication des résultats de l'appel d'offres de la NASA. Plusieurs facteurs peuvent influencer ces dates.

1. Objectif

L'Agence spatiale canadienne (ASC) informe les universités et les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens de son intention d'attribuer des subventions aux candidats retenus dans le cadre de la sollicitation de la NASA pour le programme XRISM Guest Scientist (XGS) de la mission de JAXA/NASA X-Ray Imaging and Spectroscopy Mission (XRISM).

https://nspires.nasaprs.com/external/solicitations/summary.do?solId=%7bCC1761F5-8782-1972-F409-C7F19A9AE444%7d&path=&method=init

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme de subventions et de contributions de l'ASC visant à appuyer la recherche, la sensibilisation et l'apprentissage en sciences et technologies spatiales - volet recherche.

2. Contexte

En échange de la contribution de l'ASC aux tests de l'instrument Resolve de la NASA pour la mission XRISM, les astronomes canadiens sont autorisés à participer, au même niveau que les participants américains, à l'appel d'offres de la NASA mentionné ci-dessus. Notez que le Canada n'a pas de temps garanti. Les Canadiens qui sont retenus dans le processus concurrentiel géré par la NASA sont invités à soumettre une demande à l'ASC pour obtenir un soutien financier pour le projet qu'ils proposent.

Les objectifs de cet avis sont les suivants :

3. Objectifs et projets éligibles

Les objectifs de l'ASC sont les suivants :

Éligibilité : Les projets admissibles au financement sont ceux qui ont concouru et qui sont sélectionnés à l'issue du processus du XGS de la NASA. Les candidats admissibles sont des astronomes qui occupent un poste d'enseignement ou de recherche dans une université ou un établissement postsecondaire canadien.

Financement : Un total de 100 000 $ sera disponible pour le programme XGS de la part de l'ASC. Un maximum de 50 000 $ par demande XGS, avec un maximum de 25 000 $ par année, tel qu'indiqué dans l'AOP complet qui sera affiché sur le site Web de l'ASC.

Évaluation : Les critères à appliquer pour la sélection des Canadiens à financer sont les suivants (les détails seront fournis lorsque le processus de demande sera ouvert, sujet à changement) :

Veuillez noter que la NASA n'exige pas que les candidats canadiens démontrent la disponibilité ou la promesse d'un soutien de l'ASC ou d'autres financements pour être qualifiés comme XGS.

4. Commentaires important

La NASA informera l'ASC des demandes canadiennes sélectionnées une fois que le processus géré par la NASA sera terminé. Cela devrait se faire quelques semaines après la date limite de la sollicitation XGS de la NASA.

Les scientifiques canadiens admissibles qui souhaitent obtenir un soutien de l'ASC doivent présenter une demande à cet AOP de l'ASC lorsque les détails seront affichés plus tard cet été. Le processus comprendra de compléter et de soumettre un formulaire de demande. Les instructions contiendront des détails supplémentaires sur :

Compte tenu du budget disponible, il est possible que toutes les demandes répondant aux critères d'éligibilité et d'évaluation ne soient pas financées. Les propositions les mieux classées seront financées, dans la limite du budget disponible.

Il convient de noter que les descriptions et la distribution de l'AOP détaillées dans les sections 3 et 4 sont susceptibles d'être modifiées d'ici la publication officielle de l'AOP, si nécessaire.

Cet avis n'est pas un AOP et ne doit pas être considéré comme un engagement de la part du gouvernement du Canada à en publier un. Aucune entente basée sur cet avis ne sera conclue. Cet avis n'autorise en aucun cas les demandeurs potentiels à entreprendre des travaux dont le coût pourrait être réclamé au Canada.

Les commentaires et suggestions ne feront pas l'objet d'un suivi formel; ils pourront toutefois être utilisés dans la préparation d'un éventuel AOP. Aucun échange supplémentaire sur les sujets soulevés ne doit être attendu. Des clarifications pourront être demandées si nécessaire.

5. Informations supplémentaires

Veuillez consulter cette page Web de l'ASC pour les mises à jour. Les institutions intéressées et les candidats potentiels peuvent envoyer leurs commentaires ou leurs suggestions par courriel à l'adresse courriel suivante : explorationscience@asc-csa.gc.ca avec objet: XRISM XGS pré-avis.

Date de modification :