Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Demande de renseignements sur la démonstration de technologies - Sondage sur les besoins en matière de démonstration

Introduction

Depuis une décennie, la communauté spatiale canadienne a exprimé, par le biais de forums, de conférences et de groupes de travail, le besoin d'accéder à des occasions et des plateformes de démonstration fréquentes et accessibles pour les technologies spatiales innovantes. Récemment, la scène spatiale a changé avec l'apparition de plusieurs fournisseurs de services de lancements et de nouvelles plateformes. Par exemple, les CubeSats, qui constituent une solution rentable, sont de plus en plus utilisés pour la démonstration spatiale et la validation de nouvelles technologies. Cette émergence crée de nouvelles possibilités pour les communautés spatiales.

Cette demande de renseignements (DDR) adressée au secteur spatial canadien permettra de mettre à jour les renseignements recueillis dans deux études précédentes afin de consolider les besoins en démonstration de la communauté spatiale canadienne. La réponse aidera l'Agence spatiale canadienne à établir les paramètres (p. ex., budget, calendrier, offre de service) d'une initiative de démonstration de technologies durable et prévisible qui appuie le mieux les activités de démonstration du sol à l'espace.

Comprendre la démonstration de technologies

La démonstration technologique, aux fins de la présente initiative, consiste à faire la démonstration de technologies dans un environnement pertinent ou dans l'environnement opérationnel prévu. Une technologie peut nécessiter une démonstration spécifique: pour acquérir un patrimoine de vol en vue de ventes commerciales potentielles; pour la validation ou la qualification; pour soutenir la science; et, pour démontrer un nouveau produit, service ou application.

Au cours du processus de développement technologique, la phase de démonstration ne se limite pas à un seul événement sur une seule plateforme. Par exemple, une nouvelle technologie d'observation de la Terre (OT) peut nécessiter une démonstration initiale sur un ballon stratosphérique pour valider la capacité de mesure du capteur. Cette étape pourrait être suivie d'un vol en aéronef à haute altitude qui validerait la qualité des données recueillies dans un environnement représentatif. Une dernière étape de démonstration pourrait consister en un vol CubeSat de démonstration/validation en orbite pour confirmer les performances globales de la charge utile dans l'environnement opérationnel (c.-à-d. l'espace).

Sondage et inscription à la séance d'information

L'équipe des Sciences et technologies spatiales de l'ASC tiendra un webinaire sur WEBEX le à 13 h (HE) pour présenter la DDR et son contexte, tenir une discussion ouverte et répondre aux questions des participants. La séance sera bilingue.

Si vous n'avez pas reçu l'invitation à participer au sondage et au webinaire, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : asc.demonstrationdetechnologies-technologydemonstration.csa@canada.ca.

Date de modification :