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Projets des programmes d'observation initiale (ERS) et d'observateurs généraux (GO) du cycle 1 du télescope spatial James Webb

Sur cette page

  1. INTRODUCTION
  2. OBJECTIFS DE L'AOP
  3. CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
  4. FAIRE UNE DEMANDE
  5. ÉVALUATION
  6. FINANCEMENT
  7. ENTENTES DE FINANCEMENT
  8. CONFIDENTIALITÉ
  9. FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Exploration spatiale

Avis d'offre de participation (AOP) de l'ASC

Date de publication :

Date limite :

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

  • Bénéficiaires admissibles : universités canadiennes et établissements d'enseignement postsecondaire
  • Type de financement : subventions
  • Montant maximum par projet :
    • Catégorie A – Projets de chercheur principal et de cochercheurs principaux : jusqu'à 90 000 $
    • Catégorie B – Projets de cochercheurs : jusqu'à 25 000 $
  • Montant total estimé de l'avis d'offre de participation (AOP) : 781 670 $
  • Durée maximale du projet : 2 ans
  • Date estimée de début des projets : -

1. INTRODUCTION

Le télescope spatial James Webb (JWST) est dans sa dernière phase de préparation avant son lancement, et des mesures importantes sont prises pour mettre en place son ambitieux programme scientifique. En tant que partenaire international de la prochaine mission phare de la NASA en astrophysique, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a négocié qu'au moins cinq pour cent du temps d'observation général avec le JWST soient accordés aux astronomes canadiens au cours de la durée de vie de la mission. Le présent avis d'offre de participation vise à solliciter des propositions d'astronomes canadiens à qui l'on a accordé du temps d'observation dans le cadre du programme d'observateurs généraux (GO) du cycle 1 de la NASA ou de l'appel de propositions du programme d'observation initiale (Director's Discretionary Early Release Science). L'appel de propositions du programme de GO du cycle 1 a été publié le avec une date limite fixée au . Les astronomes canadiens doivent d'abord avoir présenté une proposition gagnante à l'appel de propositions de la NASA (en tant que chercheur principal, cochercheur principal ou cochercheur) pour être considérés dans le cadre du présent avis d'offre de participation (AOP) de l'ASC.

Cet avis d'offre de participation est conforme aux modalités du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) – Volet recherche.

Veuillez lire le présent AOP attentivement avant de soumettre votre demande. Il a été préparé dans le but d'aider les demandeurs tout au long du processus de demande. Il contient des éléments importants, dont les critères d'admissibilité, et des détails sur les projets admissibles et le processus de sélection. En cas d'écart entre le présent avis d'offre de participation et les différentes ententes de financement, les ententes de financement prévaudront.

2. OBJECTIFS DE L'AOP

L'objectif du présent AOP est de fournir un soutien aux astronomes canadiens pour l'analyse des données du JWST et la diffusion des résultats par des publications. Il vise à aider les astronomes canadiens à effectuer des recherches fondamentales dans les différents domaines de l'astronomie dans l'infrarouge accessibles grâce au JWST et à offrir une occasion unique de formation au Canada pour les étudiants et les chercheurs postdoctoraux.

Les principaux résultats pour l'ASC attendus des propositions sélectionnées sont :

3. CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Dans cette section

3.1 Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles dans le cadre du présent AOP sont les universités et les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens.

3.2 Projets admissibles

Les projets admissibles pour le présent AOP sont ceux qui ont été sélectionnés en fonction du programme de temps d'observation ouvert avec le JWST et à la suite de l'appel de propositions du programme d'ERS et du programme de GO du cycle 1 lancés par la NASA/STScI (en anglais seulement). Seule une demande par projet sera acceptée.

Un des rôles suivants doit être rempli par un astronome établi au Canada (voir section 3.1) :

Les projets doivent être basés sur l'analyse des données des programmes d'ERS et de GO du cycle 1 dans le but de faire progresser les connaissances dans les domaines de la recherche en astronomie rendus possibles par le JWST.

Toutes les phases nécessaires à la réalisation d'un projet sont admissibles à un financement. Toute combinaison logique ou ventilation de ces phases peut constituer un projet en soi et faire l'objet d'un financement. Cependant, le demandeur ne peut pas morceler un projet jugé complet en plusieurs phases afin d'obtenir une subvention dépassant le maximum prévu. De plus, même si un projet donné n'obtient pas le financement maximal, l'achèvement d'une phase financée ne garantit pas automatiquement le financement des phases subséquentes.

3.3 Liens avec les priorités de l'ASC

Pour être admissibles, les projets appuyés dans le cadre de cet avis d'offre de participation doivent contribuer à l'atteinte d'au moins une des priorités suivantes de l'ASC, comme exprimé dans la Stratégie spatiale (www.asc-csa.gc.ca/pdf/fra/publications/strategie-spatiale-pour-le-canada.pdf [PDF, 1,66 mo]) et le rapport Exploration spatiale canadienne – Priorités en matière de sciences et de santé dans l'espace pour la prochaine décennie et au-delà (2017) (PDF, 3,66 mo) :

Les candidats sont encouragés à proposer des projets qui augmentent la représentation et l'avancement des femmes et des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences spatiales et du génie spatial, comme moyen de favoriser l'excellence en recherche et en formation.

3.4 Liens avec les objectifs du Programme de S et C

Pour être admissibles, les projets appuyés dans le cadre du présent AOP doivent contribuer à l'atteinte d'au moins un des objectifs suivants :

4. FAIRE UNE DEMANDE

Dans cette section

4.1 Documentation requise

Les candidats doivent présenter une demande dûment remplie, selon la description ci-dessous.

Les demandes devront comprendre ce qui suit :

La demande doit être préparée sous la forme d'un seul fichier PDF contenant tous les documents demandés ci-dessus et dont les dispositifs de sécurité ont été désactivés. Veuillez ordonner le document en plaçant le formulaire de demande et la proposition en premier. La proposition et les documents justificatifs doivent être compris dans le dossier sous forme de documents PDF avec fonctions de recherche (de préférence en format PDF/A-1a ou PDF/A-2a). Si le fichier PDF soumis présente des problèmes d'accessibilité, le candidat en assume toutes les conséquences.

Toute omission touchant les documents complémentaires ou toute incongruité entre les documents exigés et les renseignements fournis peut suffire à entraîner le rejet de la proposition.

Il incombe au demandeur de s'assurer que la demande est conforme à toutes les lois fédérales, provinciales/territoriales et à tous les règlements municipaux applicables.

Les demandes peuvent être :

Les documents doivent être reçus par l'ACS par voie électronique (téléchargés avec succès), courrier ou service de messagerie reconnu au plus tard le à 14 h (HE).

Il est important de noter que :

4.2 Normes de service – Demandes complètes

Les candidats seront informés par écrit des décisions concernant leur demande. Les demandes qui auront été retenues seront annoncées sur le site Web de l'ASC. L'ASC a élaboré des normes de service ayant trait aux délais de traitement des demandes, notamment l'accusé de réception, la décision de financement et le processus des paiements.

Le respect de ces normes de service est une responsabilité partagée. Le demandeur doit fournir tous les documents exigés en temps opportun. Les normes de service peuvent varier en fonction des avis d'offre de participation.

5. ÉVALUATION

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5.1 Critères d'admissibilité

5.2 Critères d'évaluation

Les demandes seront évaluées en fonction des critères d'évaluation suivants :

Critère Description A B C D E Note
minimale
Avantages pour le Canada Importance et potentiel d'avancement des connaissances scientifiques en astronomie en rapport avec les objectifs scientifiques du JWST 20 15 10 5 0 10
Faisabilité Méthodologie de recherche 10 8 6 4 0 21
Plan de recherche et calendrier 20 18 15 12 0
Ressources Qualification et expérience du demandeur et de l'équipe de recherche 10 8 6 4 0 16
Justification du budget 15 12 10 8 0
Résultats Plan de publication et de diffusion des connaissances scientifiques 20 15 10 5 0 10
Risques et stratégies d'atténuation des risques Risques associés au projet (risques financiers, de gestion, scientifiques ou techniques) et stratégies d'atténuation 5 4 3 2 0 3

L'évaluation de chaque critère est détaillée à l'annexe A « Critères d'évaluation ». L'annexe définit chaque critère ainsi que son échelle de notation. Pour recevoir du financement, une proposition doit obtenir une note minimale de 60.

5.3 Processus d'évaluation

Seules les demandes qui auront satisfait aux critères d'admissibilité énumérés à la section 5.1 seront retenues.

Une fois que le respect des critères d'admissibilité aura été confirmé, les évaluateurs examineront chacune des demandes en fonction des critères d'évaluation énoncés dans la section 5.2. Ces évaluateurs seront des experts dans le domaine visé par la demande. Parmi ces évaluateurs, on pourrait retrouver des représentants du gouvernement canadien et d'autres pays ainsi que des représentants d'agences ou d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. S'il y a lieu, un comité d'évaluation pluridisciplinaire sera constitué lorsque des demandes de plusieurs disciplines différentes seront en concurrence, et ce, afin d'assurer l'uniformité de la note finale et du classement de la proposition.

Avant qu'une décision définitive ne soit prise, le gestionnaire du programme à l'ASC peut demander l'apport et les conseils d'autres intervenants, y compris sans toutefois s'y limiter des agences ou organismes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ou des administrations municipales.

Un comité d'examen effectuera ensuite une sélection globale en fonction des notes d'évaluation et d'autres priorités du gouvernement du Canada et de l'ASC, notamment la répartition géographique et la participation de personnel hautement qualifié et d'étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). En raison de la disponibilité limitée des fonds, nous prévoyons de donner la priorité aux projets pour lesquels des chercheurs principaux et des cochercheurs principaux canadiens ont été sélectionnés (Catégorie A) lors de l'appel de propositions des programmes d'ERS et du cycle 1 du JWST (NASA/STScI).

6. FINANCEMENT

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6.1 Financement disponible

Sur une période maximale de deux ans, le montant total maximal du financement accordé en subvention pour chaque projet sera le suivant :

Taille du projet comme définie dans l'appel de propositions du cycle 1 de la NASA/STScI (en anglais seulement) :

Catégorie A – Financement maximal :
Projets dont les chercheurs principaux ou les cochercheurs principaux sont établis au Canada.

Catégorie B – Financement maximal :
Projets dont seuls les cochercheurs sont établis au Canada.

Le nombre total de projets financés dépend de la disponibilité des fonds. Une seule proposition par projet sera acceptée. La priorité de financement sera accordée aux projets de catégorie A.

Bien que les montants maximaux soient explicitement indiqués, il est prévu que les coûts du projet soient modulés en fonction de la complexité du projet, de la composition de l'équipe, du nombre de membres de l'équipe établis au Canada et du temps d'observation. La nécessité d'un financement total disponible doit être justifiée.

Pour déterminer le montant de l'aide qu'elle offrira, l'ASC tiendra compte de la disponibilité de ses fonds, du coût total du projet ainsi que des fonds provenant d'autres sources confirmées par d'autres intervenants et le demandeur.

Il incombe aux demandeurs d'indiquer dans leur proposition toutes les sources de financement et de confirmer ces renseignements dans une entente de financement si le projet est retenu en vue d'un financement. De plus, une fois son projet terminé, il est attendu que le bénéficiaire divulgue toutes ses sources de financement.

L'ASC se réserve le droit de refuser toute proposition ou de réduire le montant des subventions ou des contributions, et ce, à son entière discrétion.

Les demandes qui auront été approuvées seront admissibles à une aide gouvernementale totale (fédérale, provinciale, territoriale et municipale) pouvant atteindre 100 % des coûts totaux du projet.

6.2 Coûts admissibles

Les coûts admissibles sont les dépenses directes associées à la réalisation d'un projet approuvé et qui sont nécessaires à l'atteinte des résultats visés. Pour que ces dépenses soient payées, le demandeur devra signer une entente de financement de subvention avec l'ASC.

Subventions

Les coûts admissibles en subventions dans le cadre du présent AOP sont les suivants :

7. ENTENTES DE FINANCEMENT

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7.1 Paiements

L'ASC et les demandeurs retenus (les bénéficiaires) signeront une entente de financement. Cette condition doit être respectée pour qu'un paiement puisse être fait par l'ASC relativement au projet approuvé.

Pour les ententes de subvention, les paiements seront effectués sous forme de somme forfaitaire ou par versements échelonnés, selon ce qui est indiqué dans l'entente signée. Les ententes de subvention comprendront une disposition obligeant le bénéficiaire à confirmer, une fois par année dans le cas des ententes pluriannuelles, son admissibilité au volet Recherche du Programme de S et C et à informer l'ASC par écrit de tout changement dans les conditions servant à déterminer son admissibilité à ce volet.

7.2 Vérification

Le bénéficiaire d'une entente de financement doit conserver tous les documents liés au projet financé pour la durée du projet et pendant les six (6) ans suivant la date d'achèvement du projet, en cas d'audit. Les documents doivent être accessibles sur demande.

7.3 Conflits d'intérêts

Dans l'entente de financement, le bénéficiaire devra certifier que tout actuel ou ancien titulaire de charge publique ou fonctionnaire qu'il emploie est en conformité avec les dispositions du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat et avec les dispositions du Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique.

7.4 Propriété intellectuelle

Tous les droits de propriété intellectuelle découlant de la réalisation d'un projet reviendront au bénéficiaire.

7.5 Organisations au Québec

Une organisation située au Québec et dont les opérations sont financées en tout ou en partie par la province de Québec peut être assujettie à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif, R.S.Q., chapitre M-30.

Les articles 3.11 et 3.12 de la Loi stipulent que certaines entités/organisations qui répondent à la définition d'organisme municipal, d'organisme scolaire ou d'organisme public au sens de la Loi doivent obtenir l'autorisation du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), comme le prescrit la Loi, préalablement à la conclusion de toute entente avec le gouvernement du Canada, ses ministères ou agences, ou avec tout organisme public fédéral.

Par conséquent, toute entité tombant sous l'application de la Loi doit obtenir une telle autorisation, et ce, préalablement à la conclusion d'une entente avec le gouvernement du Canada.

Les demandeurs du Québec doivent remplir, signer et joindre le Formulaire de pièces justificatives M-30 à leur demande.

7.6 Mesure du rendement

L'ASC demandera aux bénéficiaires de rendre compte de certains éléments dans leurs projets tels que les suivants :

7.7 Publications à accès libre

Si des publications résultent du projet, l'ASC souhaite favoriser la diffusion le plus rapidement possible et auprès d'un plus grand nombre de personnes les résultats des projets qu'elle finance. Une meilleure accessibilité aux résultats de la science permet non seulement aux scientifiques d'avoir recours à un éventail plus large de ressources et de savoir, mais permet aussi d'améliorer la collaboration et la coordination de la recherche, renforce l'engagement des citoyens et appuie l'économie.

L'ASC encourage ainsi les bénéficiaires à recourir à la publication et à l'archivage à accès libre qui facilitent la diffusion à grande échelle des résultats des projets qu'elle finance. Ainsi, les bénéficiaires sont invités à publier leurs articles en temps opportun en ayant recours à l'un des moyens suivants :

  1. Dépôt en ligne accessible (institutionnel ou disciplinaire) afin que la publication soit librement accessible
  2. Revue offrant un libre accès aux articles

Il est à noter que ces deux moyens ne s'excluent pas mutuellement et que les bénéficiaires sont invités à utiliser les deux.

Finalement, l'ASC souhaite recevoir à titre gracieux une copie des publications (si non librement accessibles) ou l'hyperlien (si librement accessible) et son identifiant numérique d'objet (DOI). L'hyperlien et l'identifiant numérique d'objet seront intégrés au répertoire de publications de l'ASC et rendus accessibles publiquement. Aussi à titre gracieux, l'ASC aimerait être informée à l'avance des communiqués importants ou de l'intérêt médiatique découlant des travaux.

8. CONFIDENTIALITÉ

L'ASC assure la gestion et la protection des renseignements fournis par le demandeur en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur l'accès à l'information. En soumettant vos renseignements personnels, vous consentez à leur collecte, leur utilisation et leur divulgation conformément à l'énoncé de confidentialité qui suit et qui explique comment les renseignements sur le demandeur seront traités.

Les renseignements sont recueillis en vertu du Programme global de subventions et contributions de l'ASC à l'appui de la sensibilisation, de la recherche et de la formation – volet Recherche (ASC PPU 045) et volet sensibilisation et formation (ASC PPU 040). Ces renseignements seront utilisés à des fins d'administration et d'évaluation des demandes. Les renseignements personnels (tels que nom, coordonnées et renseignements biographiques) seront conservés pendant 6 ans, puis détruits. Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels,tout individu peut, sur demande,

  1. avoir accès à ses données et
  2. demander correction des renseignements erronés.

Les demandeurs doivent également prendre note que des renseignements relatifs à l'entente de financement pourraient être divulgués publiquement en vertu des lois, politiques et directives du Gouvernement du Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le présent énoncé, veuillez communiquer avec :

Bureau de l'accès à l'information et protection des renseignements personnels
Agence spatiale canadienne
Tél. : 450-926-4866
Courriel : aiprp-atip@asc-csa.gc.ca

9. FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Si cela s'avère nécessaire, il appartient au demandeur d'obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de transmettre sa demande.

Pour toute question relative au présent AOP, les demandeurs doivent utiliser l'adresse courriel générique suivante : csa_jwst_cycle1@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC sous la rubrique « Foire aux questions » de l'AOP. L'ASC répondra aux questions reçues avant le 9 juillet 2021, 17 h (HE).

Les demandeurs sont invités à transmettre en tout temps à l'ASC leurs commentaires ou suggestions concernant le programme ou le processus. Pour envoyer leurs commentaires, les demandeurs peuvent utiliser l'adresse courriel générique (lecedessetc-thegandccoe@asc-csa.gc.ca) ou la boîte de commentaires et de suggestions Web générique accessible au : www.asc-csa.gc.ca/fra/programmes-financement/apercu-des-subventions-et-contributions.asp.

Question 1 : Est-il obligatoire d'inclure un curriculum vitae (CV) pour tous les chercheurs inclus dans la proposition approuvée par STScI dans la proposition pour l'ASC?

Réponse 1 : Non, mais il faut au moins inclure un CV de la personne qui soumet la proposition et des principaux membres de l'équipe, comme le chercheur principal, le ou les cochercheurs principaux et les cochercheurs directement concernés par la proposition à l'ASC. Notez que des informations suffisantes doivent être fournies pour une évaluation correcte du critère de qualification et d'expérience de l'équipe, tel que décrit dans la section 5.2 et l'annexe A (critère 3.2).

Question 2 : Pour être admissible, « l'astronome basé au Canada » doit-il être basé au Canada au moment où la proposition relative au JWST a été soumise, ou au moment où la demande de subvention est accordée?

Réponse 2 : Pour être éligible, « l'astronome basé au Canada » doit être basé au Canada au moment où l'entente de subvention sera signée avec le récipiendaire éligible (universités canadiennes et institutions postsecondaires) et durant la mise en œuvre du projet.

Question 3 : Une proposition pour un projet de type archive (AR) JWST serait-elle admissible dans le cadre de cet AOP?

Réponse 3 : Non, pour cet AOP, seul les projets « Early Release Science (ERS) » et « General Observers (GO) » du cycle 1 seront pris en compte pour un financement.

Question 4 : Est-ce que des frais généraux administratifs sont permis dans le cadre de cet AOP?

Réponse 4 : Oui, nous confirmons que des frais généraux administratifs ne dépassant pas 20 % des coûts admissibles sont autorisés dans le cadre de cet AOP (voir la section 6.2 Coûts admissibles).

Question 5 : Comme le programme de financement ne dure que deux ans, il est concevable que le soutien salarial des étudiants diplômés doive se faire au moins partiellement au-delà de la durée nominale de la subvention . Est-il possible pour le bénéficiaire de la subvention de facturer à l'ASC le montant total de la subvention pendant la période nominale, mais de dépenser une partie de ce montant au-delà de la période de subvention ?

Réponse 5 : Non, le budget de ces projets doit être planifié en supposant une durée de deux ans comme décrit dans l'AOP (voir la section 6.1). Une prolongation sans frais peut être demandée à l'ASC au cours de la deuxième année d'exécution du projet et approuvée au cas par cas après une analyse de la justification.

Question 6 : Je suis professeur auxiliaire dans une université canadienne et j'aimerais confirmer que ce statut est suffisant pour satisfaire aux exigences d'admissibilité de ce programme de financement ?

Réponse 6 : L'ASC n'impose pas de conditions quant au statut des chercheurs principaux (CP) des institutions admissibles qui parrainent la proposition(voir la section 3). Les bénéficiaires admissibles dans le cadre du présent AOP sont les universités et les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. Nous recommandons aux CP de confirmer auprès de leur établissement s'ils possèdent un statut leur permettant de diriger une proposition. Si votre statut ne vous permet pas d'être le CP d'une subvention de l'ASC, il sera acceptable de trouver un CP administratif, au sein d'un établissement éligible, qui sera responsable de la subvention en votre nom. Le CP administratif signera alors le formulaire de demande avec le représentant dûment autorisé du bureau de la recherche (université ou établissement postsecondaire). Bien que cela soit préférable, le CP administratif ne doit pas nécessairement figurer comme collaborateur sur la proposition originale du STScI.

Question 7 : Dans le formulaire de demande, la section 5 demande d'énumérer les membres de l'équipe. S'agit-il des membres de l'équipe de cette proposition d'AOP de l'ASC ou des membres de l'équipe du programme JWST approuvé ?

Réponse 7 : La liste fait référence aux membres de l'équipe directement concernés par cette proposition d'AOP de l'ASC (voir aussi Question 1).

Question 8 : L'AOP demande la soumission de lettres d'autres contributeurs au financement confirmant leurs contributions (le cas échéant). Cela inclut-il le financement reçu par tous les membres de l'équipe étrangère ?

Réponse 8 : Non, cela concerne uniquement les autres sources de financement canadiennes, s'il en existe. Aucune lettre de financement n'est requise de la part des membres de l'équipe situés à l'étranger. En outre, seules les sources de financement canadiennes doivent être déclarées dans le tableau budgétaire du formulaire de demande.

Question 9 : L'AO ne fait pas de distinction entre les programmes ERS et GO Cycle 1. Pourtant, les programmes ERS se distinguent des programmes GO1 en ce sens que les programmes ERS sont tenus de fournir des produits à vocation scientifique en plus des objectifs scientifiques du programme et qu'ils ne disposent d'aucun délai de propriété (par rapport à un délai de propriété d'un an pour les programmes GO1). Cet AO soutient-il le développement de produits à vocation scientifique pour les programmes ERS ? Le niveau de financement maximal diffère-t-il pour les programmes GO1 et ERS d'une taille de projet donnée ?

Réponse 9 : En effet, cet AOP ne fait aucune distinction entre les programmes ERS et GO Cycle 1. Le développement de produits scientifiques habilitants au profit de la communauté JWST est compatible avec les objectifs de cet AOP et sera donc soutenu. Le même schéma de financement, selon la taille du projet définie par le temps d'observation alloué à un programme (voir section 6.1), s'applique aux programmes ERS approuvés pour cet AOP.

Annexe A – Définition des critères d'évaluation, échelle de notation et notes

Pointage et pondération

Une pondération numérique est associée à chaque critère. Chaque critère sera noté selon une échelle alphabétique de A à E, la valeur « A » correspondant à la note la plus élevée. Nous recommandons fortement aux demandeurs d'inclure dans leur proposition les renseignements associés au pointage le plus élevé.

Pour passer, le candidat doit obtenir la note minimale globale de 60 ainsi qu'une note minimale individuelle pour chaque critère. Il est conseillé au candidat de lire attentivement les critères d'évaluation lorsqu'il prépare sa proposition.

1. Avantages pour le Canada

Notation :

L'importance et le potentiel d'avancement des connaissances scientifiques en astronomie en rapport avec les objectifs scientifiques du JWST et la façon dont les travaux devraient améliorer la réputation du Canada en astronomie spatiale seront évalués en fonction des éléments suivants :

Notation - Critère 1. Avantages pour le Canada
Critère non abordé La recherche ne répond pas aux objectifs scientifiques de la mission du JWST ou ne contribuera pas à l'avancement de nouvelles connaissances. (Note : E = 0)
Faible La recherche répond mal aux objectifs scientifiques de la mission du JWST ou contribuera probablement très peu à l'avancement de nouvelles connaissances. (Note : D = 5)
Moyen La recherche répond aux objectifs scientifiques de la mission du JWST de manière générale et pourrait faire progresser les connaissances, mais elle est largement dérivée de travaux antérieurs. (Note : C = 10)
Bien La recherche répond aux objectifs scientifiques de la mission du JWST et les résultats probables sont susceptibles de faire progresser les connaissances essentielles à ces objectifs. La recherche fait appel à des concepts ou des méthodes novateurs ou originaux, ou s'appuie sur les progrès récents de la recherche en astronomie spatiale et offre des possibilités de direction au personnel hautement qualifié canadien. (Note : B = 15)
Excellent La recherche répond pleinement aux objectifs scientifiques de la mission du JWST et les résultats probables ont une incidence à long terme et à grande échelle qui dépasse le champ d'études immédiat. La proposition se distingue par des concepts ou des méthodes très novateurs ou originaux, s'appuie sur les progrès récents de la recherche en astronomie spatiale et est susceptible d'améliorer considérablement la réputation du Canada en astronomie spatiale. Elle offre de nombreuses possibilités au personnel hautement qualifié canadien d'assumer des rôles de direction. (Note : A = 20)

2. Faisabilité

Notation :

2.1 Méthodologie de recherche

Ce critère évalue la faisabilité de la méthodologie de recherche proposée pour atteindre les objectifs de recherche proposés.

Notation - Critère 2.1 Méthodologie de recherche
Critère non abordé Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)
Faible La méthodologie de recherche est mal définie ou il est fort probable que les objectifs de la recherche ne seront pas atteints en raison de méthodologies inappropriées. (Note : D = 4)
Moyen La méthodologie de recherche est quelque peu définie, mais manque de détails, ou on peut trouver dans la documentation de meilleures approches pour atteindre les mêmes objectifs. (Note : C = 6)
Bien La méthodologie de recherche est définie. Les méthodes scientifiques et les approches techniques proposées sont bien comprises et ont été appliquées à des projets semblables, comme le démontre une analyse documentaire. Il y a une probabilité raisonnable que les objectifs de la recherche soient atteints. (Note : B = 8)
Excellent La méthodologie de recherche est bien définie. Des méthodes scientifiques ou des approches techniques novatrices sont nécessaires et décrites. Les approches et leur faisabilité sont justifiées par une analyse documentaire approfondie. Il est fort probable que les objectifs de la recherche soient atteints. (Note : A = 10)

2.2 Plan de recherche et calendrier

Ce critère évalue la pertinence et la faisabilité du plan de recherche et d'analyse des données ainsi que du calendrier.

Notation - Critère 2.2 Plan de recherche et calendrier
Critère non abordé Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)
Faible Le plan de recherche ne comprend pas de tâches claires ni de jalons. (Note : D = 12)
Moyen Le plan de recherche semble raisonnable, mais omet certains renseignements pertinents. (Note : C = 15)
Bien Le plan de recherche est défini et comprend des jalons. (Note : B = 18)
Excellent Le plan de recherche est bien défini et comprend des tâches claires pour lesquelles on a précisé une répartition du temps pour les membres de l'équipe, des jalons ainsi que le lien avec les objectifs de recherche. (Note : A = 20)

3. Ressources : Qualification et expérience du chercheur principal, du cochercheur principal ou du cochercheur (demandeur) demandant la subvention ainsi que de l'équipe de recherche, et justification du budget.

Notation :

3.1 Qualification et expérience du demandeur et de l'équipe de recherche

Ce critère évalue les qualifications et le rendement antérieur du demandeur et de l'équipe, ainsi que les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe de collaboration.

Notation - Critère 3.1 Qualification et expérience du demandeur et de l'équipe de recherche
Critère non abordé Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)
Faible Le demandeur a une expérience et une expertise limitées ou inexistantes dans ce domaine d'étude. (Note : D = 4)
Moyen Le demandeur possède une certaine expérience du domaine d'étude et une certaine expérience dans la gestion et la réalisation de projets semblables. (Note : C = 6)
Bien Le demandeur a démontré son expérience dans le domaine d'étude et dans la gestion de projets semblables. Les cochercheurs et les collaborateurs mentionnés dans la proposition ont des rôles bien définis et sont essentiels à la réussite des travaux de recherche. Le demandeur ou l'équipe a une certaine expérience des missions d'astronomie spatiale. (Note : B = 8)
Excellent Le candidat, l'équipe de recherche ou les collaborateurs possèdent une vaste expérience dans le domaine d'étude, et un ou plusieurs membres sont reconnus à l'échelle internationale. Tous les cochercheurs et les collaborateurs mentionnés dans la proposition ont des rôles bien définis et sont essentiels à la réussite des travaux de recherche. Le demandeur a démontré sa capacité à gérer et à réaliser des projets semblables. Le demandeur ou l'équipe détient une expérience dans le traitement des données provenant d'observatoires spatiaux. (Note : A = 10)

3.2 Justification du budget

Ce critère évalue la pertinence du budget.

Notation - Critère 3.2 Justification du budget
Critère non abordé Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)
Faible Le budget omet des informations importantes ou est inapproprié. (Note : D = 8)
Moyen Des renseignements sont fournis pour justifier le budget, mais des détails sont manquants ou certains éléments du budget semblent surévalués ou sous-évalués. (Note : C = 10)
Bien Un budget justifié est fourni et semble approprié. (Note : B = 12)
Excellent Le budget est détaillé, bien justifié et approprié, et il permet d'avoir une confiance élevée envers la faisabilité de la recherche sur le plan budgétaire. (Note : A = 15)

4. Résultats : Plan de publication et de diffusion des connaissances scientifiques

Notation :

Ce critère évalue l'engagement du demandeur à mettre en commun les données et à diffuser les résultats de la recherche proposée à partir des données qu'il a tirées du JWST.

Notation - Critère Résultats : Plan de publication et de diffusion des connaissances scientifiques
Critère non abordé Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)
Faible La proposition ne fait pas beaucoup référence à la transmission des données ou à la diffusion des connaissances scientifiques. (Note : D = 5)
Moyen La proposition mentionne une certaine diffusion des résultats d'analyses scientifiques, mais peu de détails sont fournis. (Note : C = 10)
Bien La proposition comprend un plan de diffusion des résultats d'analyses scientifiques et de diffusion des connaissances scientifiques ciblant la communauté scientifique. (Note : B = 15)
Excellent La proposition comprend un plan explicite de diffusion des résultats d'analyses scientifiques et un plan de publications scientifiques et de diffusion des connaissances scientifiques bien pensé et structuré qui est susceptible de rehausser considérablement le profil du Canada en astronomie spatiale. (Note : A = 20)

5. Risques et stratégies d'atténuation des risques – Risques associés au projet (risques financiers, de gestion, scientifiques ou techniques) et stratégies d'atténuation

Notation :

Ce critère évalue les principaux risques associés au projet ainsi que les stratégies d'atténuation pour chacun d'entre eux. Il comprend une analyse approfondie des risques financiers, scientifiques ou techniques et de gestion associés au projet.

Notation - Critère 5. Risques et stratégies d'atténuation des risques – Risques associés au projet (risques financiers, de gestion, scientifiques ou techniques) et stratégies d'atténuation
Critère non abordé Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)
Faible La proposition ne cerne aucun des principaux risques associés au projet et ne contient aucune stratégie d'atténuation, ou elle présente certains risques, mais pas de stratégie d'atténuation connexe. (Note : D = 2)
Moyen La proposition détermine certains des principaux risques et leurs stratégies d'atténuation. (Note : C = 3)
Bien Les principaux risques financiers, scientifiques ou techniques et de gestion ainsi que leurs stratégies d'atténuation sont définis, mais il y a peu de détails sur la probabilité que les risques se concrétisent. (Note : B = 4)
Excellent Les principaux risques financiers, scientifiques ou techniques et de gestion ainsi que leurs stratégies d'atténuation sont bien décrits. La probabilité que les risques se concrétisent et la gravité des risques sont jugées réalistes. (Note : A = 5)
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