Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Avis - Soutien financier de l'ASC pour les programmes d'observation initiaux (ERS) et du cycle 1 de JWST

Date de publication:

Date limite:

Table des matières:

  1. Objectif
  2. Objectifs et projets éligibles
  3. Commentaires importants
  4. Adresse électronique et date limite de réponse

1. Objectif

L'Agence spatiale canadienne (ASC) informe les universités canadiennes de son intention d'allouer des subventions afin de supporter l'analyse des données du télescope spatiales James Webb (JWST) dans le cadre de son programme de subvention et contributions pour l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales. Grâce à la contribution du détecteur de guidage de précision (FGS) et de l'imageur dans le proche infrarouge et le spectrographe sans fente (NIRISS), on s'attend à ce que les astronomes canadiens reçoivent au moins cinq pourcent du temps d'observation disponible en plus des 450 heures de temps garanti d'observation (GTO) attribuées à l'équipe scientifique canadienne JWST. Afin d'être alloué du temps d'observation avec JWST, les astronomes canadiens doivent répondre à l'appel pour demandes de temps de la NASA pour le cycle 1 d'observations avec JWST. Tous les détails sont disponibles à https://jwst.stsci.edu/science-planning/calls-for-proposals-and-policy/general-observers-program (en anglais seulement). Suite à l'annonce des résultats du cycle 1 au printemps , l'ASC prévoit solliciter des propositions de la part des astronomes canadiens sélectionnés.

En résumé, le but de cet avis est de:

L'ASC encourage les personnes intéressées à soumettre des commentaires ou suggestions avant la date limite du , bien que soumettre des commentaires ou suggestions n'est ni une condition ou un prérequis afin de se qualifier pour une subvention JWST de l'ASC.

2. Objectifs et projets admissibles

Les objectifs du l'ASC sont de:

Les projets admissibles pour financement seront les suivants:

Les projets devront être dirigés par des chercheurs affiliés à une université canadienne et qui sont soit investigateur principal (IP), co-investigateur principal (co-IP), co-investigateur (co-I) sur un projet éligible. La priorité sera donnée aux propositions IP, co-IP et co-I d'observateurs généraux (GO) par rapport aux propositions de recherche archivistique (AR).

Nous anticipons qu'un montant d'environ $780,000 sera disponible pour le financement des projets ERS et du cycle 1.

3. Remarques importantes

Ce préavis n'est pas un AOP et ne doit en aucun cas être considéré comme un engagement de la part du gouvernement du Canada à en publier un. Aucune entente fondée sur ce préavis ne sera conclue. Ce préavis n'autorise aucunement les établissements potentiellement intéressés à entreprendre des travaux dont le coût pourrait être réclamé au Canada.

Dans les renseignements fournis au Canada, on invite les établissements soumettant des commentaires ou des suggestions à indiquer la présence de tout renseignement qu'ils considèrent comme exclusif, personnel ou appartenant à un tiers. Veuillez noter que le Canada pourrait être tenu par la loi (p. ex., en réponse à une demande formulée dans le cadre de la Loi sur l'accès à l'information ou la Loi sur la protection des renseignements personnels) de divulguer des renseignements exclusifs ou délicats sur le plan commercial.

Les établissements soumettant des commentaires ou des suggestions ne recevront aucun remboursement pour les coûts engagés pour répondre à ce préavis.

À titre indicateur, on s'attend à ce que les astronomes canadiens soient sollicités pour des demandes de subventions JWST par l'ASC au printemps . Plusieurs facteurs peuvent influencer cette date.

Les commentaires et suggestions ne feront pas l'objet d'une évaluation formelle. Cependant, ils pourraient être utilisés à des fins de planification. Aucun échange supplémentaire sur les sujets soulevés ne doit être attendu.

Le préavis peut faire l'objet de modifications. Au besoin, ces modifications seront publiées sur le site web de l'ASC. Nous vous recommandons de consulter le site régulièrement.

4. Adresse courriel et date limite pour les réponses

Les institutions et chercheurs intéressés peuvent transmettre leurs commentaires ou suggestions par courriel à l'adresse suivante au plus tard le .

Courriel: csa_jwst_cycle1@asc-csa.gc.ca.

Date de modification :