Mission STS-96

Description de la mission

Écusson de la mission STS-96
(Source : Agence spatiale canadienne.)
Lancement
Date : 27 mai 1999
Heure : 6 h 49 min 42 s HAE
Site : Centre spatial Kennedy (KSC)
Atterrissage
Date : 6 juin 1999
Heure : 2 h 2 min 43 s HAE
Site : Kennedy Space Center (KSC)
Durée de la mission : 9 jours 19 h 13 min 57 s
Numéro de vol : STS-96
Orbiteur : Discovery
Charges utiles :
ISS-2A1 (Matériel logistique et équipement), module double Spacehab, un large cylindre pressurisé;
Palette-cargo intégrée (ICC), STARSHINE;
forces de vibration (SVF) dans la navette, système de surveillance du bon fonctionnement du véhicule (IVHM).
Le 27 mai 1999 à 6 h 48 HAE, la navette spatiale Discovery était lancée du Centre spatial Kennedy (KSC) avec un équipage international de sept astronautes à son bord. Au cours de son troisième jour de vol, l'équipage de la mission STS-96, sous le commandement de Kent Rominger, marquait une étape historique. En effet, la navette s'amarrait pour la première fois à la Station spatiale internationale (SSI). L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Julie Payette a eu l'honneur de devenir la première astronaute canadienne à entrer dans la Station.
La mission STS-96 a livré une foule d'équipement nécessaire pour faire de la SSI une station orbitale habitable (comme des supports d'arrimage, des ordinateurs, du matériel médical et sanitaire, etc.) – composé à l'époque des modules Zarya et Unity. De l'équipement externe a également été installé, notamment des outils de construction et deux grues provenant de la soute de la navette.
Parmi ses nombreuses tâches, Julie Payette a eu l'occasion de tester le Système de vision spatiale du Canadarm, issu de la technologie canadienne.

L'équipage de la mission STS-96
De gauche à droite.
Daniel T. Barry, Kent V. Rominger, Julie Payette, Ellen Ochoa, Valery Tokarev, Rick D. Husband, Tamara E. Jernigan. (Source : NASA.)
- Date de modification :