Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

La mission Starliner-1

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Joshua Kutryk sera le prochain Canadien à séjourner à la Station spatiale internationale, dans le cadre de la mission Starliner-1.

Lancement
Début au plus tôt
État
En développement
Durée
Environ 6 mois

La mission Starliner-1

C'est la première mission opérationnelle du vaisseau spatial CST-100 Starliner de Boeing à destination de la Station spatiale internationale (SSI). Elle aura lieu au début de au plus tôt. La mission sera lancée avec une fusée Atlas V de United Launch Alliance depuis le centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. Au retour, la capsule se posera sur la terre ferme.

Le vaisseau spatial CST-100 Starliner au-dessus du Pacifique, près de la Station spatiale internationale

Le vaisseau spatial CST-100 Starliner s'approche de la Station spatiale internationale

Le vaisseau spatial CST-100 Starliner de Boeing s'approche de la Station spatiale internationale lors de la mission Orbital Flight Test-2 de la société. (Source : NASA.)

L'astronaute de l'ASC Joshua Kutryk passera environ six mois à bord de la Station pour réaliser des expériences scientifiques et tester de nouvelles technologies. Les Canadiens de tous horizons auront un accès privilégié à cette mission. Joshua Kutryk souhaite tout particulièrement inspirer les jeunes et susciter leur intérêt pour le domaine spatial et les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques en leur offrant un aperçu inédit des grands moments de sa mission.

L'équipage de la mission Starliner-1

Joshua Kutryk voyagera vers la SSI avec les astronautes de la NASA Scott Tingle et Mike Fincke. Un quatrième astronaute se joindra à eux (annonce prochainement). Les membres d'équipage vivront et travailleront à bord de la Station pendant six mois environ.

La mission Starliner-1 créera un précédent : il s'agira de la première mission d'un astronaute de l'ASC dans le cadre du Programme des missions habitées commerciales de la NASA. Ce partenariat avec le secteur privé permet le transport d'astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale de manière sûre, fiable et rentable avec une nouvelle génération de vaisseaux spatiaux et de lanceurs.

Scott Tingle

Scott Tingle
(NASA)
Commandant

Scott Tingle est ingénieur, pilote d'essai et pilote décoré de la U.S. Navy. En -, il a passé 168 jours à la Station spatiale internationale. Au cours de cette mission, il est sorti dans l'espace pour effectuer des travaux de maintenance sur le Canadarm2. Il sera le premier commandant d'une mission opérationnelle du vaisseau Starliner.

Biographie complète de Scott Tingle (en anglais seulement)

Mike Fincke

Mike Fincke
(NASA)
Pilote

Mike Fincke est ingénieur, pilote d'essai et pilote décoré de l'Armée de l'air des États-Unis. Membre d'équipage de la mission Expedition 9, il a été commandant d'Expedition 18. En , il a participé à la mission STS-134. Il cumule un total de près de 382 jours dans l'espace et a réalisé neuf sorties extravéhiculaires. Il a travaillé dans le Programme des missions habitées commerciales. La mission Starliner-1 sera sa quatrième mission spatiale.

Biographie complète de Mike Fincke (en anglais seulement)

Joshua Kutryk

Joshua Kutryk
(ASC)
Spécialiste de mission (Starliner-1) et ingénieur de vol (SSI)

Joshua Kutryk est ingénieur, pilote de chasse et pilote d'essai accompli cumulant plus de 4000 heures de vol sur plus de 40 types d'avion. Depuis , il travaille avec l'équipe du Starliner à Houston. Il assumera le rôle d'agent de liaison capcom pour l'ascension et la rentrée atmosphérique du premier vol avec équipage du vaisseau CST-100 Starliner. La mission Starliner-1 sera sa première mission spatiale.

Biographie complète de Joshua Kutryk

Missions à la Station spatiale internationale

Des équipages se rendent à la Station depuis , année où les membres d'équipage de la mission Expedition 1 sont devenus les premiers résidents à long terme du laboratoire orbital.

Le Canada est fier d'être un partenaire important du programme de la Station spatiale internationale. Grâce à notre contribution au programme, un autre astronaute canadien prendra part à une mission à la Station dans les années à venir.

En étant membre d'équipage de la mission Boeing Starliner-1, Joshua Kutryk sera le quatrième astronaute de l'Agence spatiale canadienne à prendre part à une mission de longue durée à la Station spatiale internationale.

Infographie qui présente le rôle du Canada à la Station spatiale internationale

Version textuelle - Le Canada et la Station spatiale internationale

Infographie qui présente le rôle du Canada à la Station spatiale internationale – activités de recherche, robots spatiaux, nombre d'astronautes de l'Agence spatiale canadienne y ayant séjourné – et donne de l'information générale sur la Station. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :