Circuits intégrés monolithiques hyperfréquences à l'arséniure de gallium
La technologie
La présente technologie porte sur une gamme de circuits intégrés monolithiques hyperfréquences (MMIC pour Monolithic Microwave Integrated Circuits) à l'arséniure de gallium (GaAs) mise au point par l'Agence spatiale canadienne (ASC) en vue de son programme de la mission de la Constellation RADARSAT. La technologie comprend une bibliothèque de près de 100 blocs fonctionnels, soit des MMIC à l'arséniure de gallium pouvant être utilisés individuellement ou intégrés à des circuits plus complexes. L'ASC a élaboré un portefeuille composé des dispositifs suivants :
- commutateurs RF;
- amplificateurs à faible bruit;
- blocs de gain;
- atténuateurs variables;
- déphaseurs variables;
- Circuit de décalage et d'interface pHEMT.
La bibliothèque de blocs fonctionnels mise au point par l'ASC contient des circuits fonctionnant dans une bande de fréquence large et dans de nombreuses bandes de fréquences, allant de la bande C (4 à 8 GHz) jusqu'à la bande V (40 à 50 GHz), et dans des gammes de fréquences qui varient en fonction d'un bloc fonctionnel pris individuellement. Des fiches techniques sont disponibles pour certains de ces dispositifs.
Potentiel commercial
Tous les MMIC sont fabriqués suivant un processus de « spatioqualification », c'est-à-dire qu'ils peuvent fonctionner dans des milieux hostiles et que leur fiabilité est très bien adaptée aux missions spatiales et militaires. Les composantes de qualité spatiale nécessitent des exigences de sélection spécifiques précisées au moment de l'achat. Ces exigences peuvent être adaptées en vue de l'approvisionnement à moindre coût de composantes de qualité commerciale. Les considérations de conception à haut rendement sont les suivantes :
- grande fiabilité -- mesures de protection et marges requises (p. ex., déclassement de composants) pour les applications spatioqualifiées;
- conditions environnementales extrêmes, y compris fluctuations importantes de la température, chocs et vibrations, et ce dans le vide spatial;
- tolérance inhérente au rayonnement;
- faible consommation d'énergie;
- intégration de montages de circuits auxiliaires (p. ex., décalage de niveau).
Les MMIC de l'ASC offriront un rendement supérieur en matière d'applications aérospatiales, militaires et commerciales pour lesquelles la haute fiabilité est une condition essentielle.
Occasion d'affaires
Cette technologie est maintenant prête à être transférée à une entreprise canadienne qui souhaite élargir sa propre gamme de produits. Lors d'un transfert de technologie, l'ASC peut fournir :
- des rapports détaillés de conception et de rendement;
- des fichiers de conception assistée par ordinateur pour chacun des circuits;
- des avis concernant la façon d'intégrer les blocs fonctionnels à un concept plus complexe.
Détails sur le transfert de la technologie
Une licence de commercialisation est disponible pour cette technologie.
Numéro de dossier de l'ASC pour cette occasion d'affaires : 51104
Inventeurs
- Date de modification :