Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Steve DeRoy

Steve DeRoy

Source : Steve DeRoy.

  • Poste : Cartographe
  • Anishinaabe/Saulteaux du Clan des bisons et membre de la Première Nation d'Ebb and Flow et de la Première Nation de Lake Manitoba

Steve DeRoy est un cartographe qui adore les arts et les sciences. Initié aux systèmes d'information géographique par un ami, il a obtenu un diplôme en cartographie du collège Fleming de Peterborough, en Ontario. Il a ensuite étudié au University College de Londres, où il a décroché une maitrise en sciences de l'information géographique.

Firelight, l'entreprise qu'il a cofondée, comptait d'abord huit employés et 10 projets, qui sont rapidement devenus 100 projets! L'entreprise a aujourd'hui 60 employés, dont 35 à 40 % sont des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits. De plus, l'entreprise est détenue à 60 % par des Autochtones. Depuis , Steve et son équipe ont travaillé dans toutes les provinces du Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud. Le travail le plus gratifiant demeure toutefois celui effectué auprès des communautés autochtones.

La Loi sur les Indiens, d'autres lois et les effets de la colonisation ont eu un effet dévastateur sur les peuples et les communautés autochtones. Le processus de cartographie est devenu un processus de guérison qui permet d'établir un lien entre le passé et l'avenir, et de collaborer avec des communautés de l'ensemble du pays pour les aider à prendre des décisions éclairées sur le plan environnemental.

« Quand je suis à la recherche d'employés potentiels, je me tourne souvent vers les joueurs de jeux vidéo qui ont une excellente coordination œil-main et qui aiment la compétition et la technologie. Les éléments spatiaux des jeux vidéo rendent la cartographie facile et naturelle pour les joueurs. Sois curieux! Garde l'esprit ouvert et expose-toi à différentes idées. N'aie pas peur d'échouer. Essaie de repousser les limites de la technologie : c'est de cette façon que nous serons en mesure de la faire évoluer. »

Poursuivez l'exploration

Date de modification :