Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Maranda Cherry

Maranda Cherry

Maranda travaillant sur une fusée. (Source : Maranda Cherry.)

  • Scolarité : Étudiante, génie physique
  • Nation métisse de la Colombie-Britannique

Maranda Cherry est une étudiante de troisième année à l'Université Queen's, où elle étudie en génie physique (avec une spécialisation en génie mécanique). Elle s'est inscrite à l'Université Queen's grâce au programme Aboriginal Access to Engineering dirigé par Melanie Howard. Maranda préside actuellement deux équipes de fusées sur le campus : la First Nations Launch Team, composée principalement d'étudiants autochtones et qui lance des fusées allant jusqu'à 1,25 km d'altitude, ainsi que la Queen's Rocket Engineering Team, composée de 60 à 70 étudiants de l'Université et qui lance des fusées allant jusqu'à 9 km d'altitude.

Pourquoi les fusées?

Maranda a toujours eu une fascination pour le ciel, si vaste et tout étoilé. Plus jeune, elle a assisté à la montée de SpaceX dans le domaine du lancement de fusées et elle se souvient du premier vol de Falcon Heavy en . Maranda a toujours su qu'elle voulait travailler dans le domaine spatial, mais elle hésitait entre la fuséonautique, la physique ou même l'astrophysique. Après avoir entendu ce « boum » et vu le lancement de la fusée, elle a su qu'elle avait trouvé sa voie.

La fusée conçue par la First Nations Launch Team en a été baptisée Kanatakon'ha. Il s'agit d'un mot mohawk qui signifie à la fois « moineau » et « nous venons du village ». Le nom a été donné par la mère de Melanie Howard, qui est une linguiste mohawk. Il rend hommage au traité du « bol à une seule cuillère », qui inclut le territoire sur lequel se trouve l'Université Queen's.

« En tant que femme autochtone, je me sens bien seule dans le domaine du génie aérospatial dans lequel j'étudie présentement. J'invite toutes les jeunes filles autochtones à faire preuve de résilience! N'ayez pas peur de prendre des initiatives, de saisir les occasions qui se présentent à vous et peut-être même de créer les vôtres. »

Poursuivez l'exploration

Date de modification :