Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Laurie Rousseau-Nepton

Laurie Rousseau-Nepton

Laurie Rousseau-Nepton devant le télescope Canada-France-Hawaï au sommet du Mauna Kea, à Hawaï. (Source : Laurie Rousseau-Nepton.)

  • Poste : Astrophysicienne
  • Innue membre de la communauté de Mashteuiatsh (Première Nation des Pekuakamiulnuatsh) au Québec

Laurie Rousseau-Nepton a étudié la physique et l'astronomie à l'Université Laval, où elle a développé une expertise unique. Au doctorat, elle a choisi d'étudier la formation des étoiles dans des galaxies proches avec l'instrument SpIOMM, à l'observatoire du Mont-Mégantic.

À la suite du travail acharné de Mme Rousseau-Nepton, l'équipe du SpIOMM dirigée par le chercheur Laurent Drissen a obtenu un financement pour fabriquer SITELLE, la deuxième version de cet instrument, destiné au télescope Canada-France-Hawaï au sommet du Mauna Kea, à Hawaï.

Après son doctorat, Laurie Rousseau-Nepton a été sélectionnée pour être astronome en résidence à cet observatoire. Pendant sa première année, elle a formé une équipe de soixante chercheurs du monde entier pour l'étude SIGNALS, un programme d'observation de la formation des étoiles dans de nombreuses galaxies proches de la Voie lactée.

Pour maintenir des liens étroits avec sa communauté et le reste du Canada, elle aime mettre en valeur les savoirs ancestraux en astronomie et fait plusieurs présentations et vidéos en ligne. Elle continue aussi d'aller à la chasse à l'orignal avec sa famille dans la réserve faunique de l'Ashuapmushuan.

Voici un message qu'elle adresse aux jeunes scientifiques en herbe :

« Élargissez vos horizons et croyez en vos capacités. Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez faire! Au début, je ne savais pas quelles sciences m'intéressaient. Je savais juste que j'avais le goût d'apprendre, et la science a été mon vecteur d'apprentissage. Faites des expériences, observez, essayez de comprendre et amusez-vous! C'est la meilleure façon! »

Poursuivez l'exploration

Date de modification :