Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Carrières du secteur spatial – Techniciens et technologues

Vous êtes manuel? Vous aimez bricoler, réparer et construire des choses? En choisissant une carrière de technicien ou de technologue dans le secteur spatial, vous pourriez construire et « bricoler » de véritables vaisseaux spatiaux!

Que font les techniciens et les technologues du secteur spatial?

Les techniciens et les technologues sont très importants dans le secteur spatial. Ils sont aux premières loges du processus de construction et d'essai des engins et des systèmes spatiaux.

Leurs compétences techniques sont utilisées dans les essais en laboratoire, la construction d'équipements et d'instruments d'essai, la construction de modèles, la recherche et le développement. Ils travaillent en étroite collaboration avec des scientifiques et des ingénieurs pour accomplir ces tâches.

Quelle est la différence entre un technicien et un technologue?

Selon le Conseil canadien des techniciens et technologues, la différence réside dans leur scolarité et leurs responsabilités professionnelles.

Quelles études doit-on faire pour devenir technicien ou technologue dans le secteur spatial?

Programmes d'études

Comme dans le cas de toutes les carrières dans le secteur spatial, plusieurs parcours sont envisageables pour devenir technicien ou technologue dans ce secteur, selon les domaines d'emploi qui vous intéressent. Voici certains des programmes d'études que vous pourriez choisir :

De nombreux établissements d'enseignement canadiens proposent des programmes permettant d'obtenir un diplôme de technicien ou de technologue. Visitez le site Web du Conseil canadien des techniciens et technologues pour consulter la liste des programmes agréés.

Scolarité

Le niveau d'éducation dont vous avez besoin pour une carrière technique dans le secteur spatial dépend du domaine et du niveau de spécialisation que vous choisissez.

Quels sont les domaines de travail des techniciens et des technologues dans le secteur spatial?

Vous trouverez ci-dessous cinq des principaux domaines de travail des techniciens et des technologues ainsi que quelques emplois connexes. Gardez à l'esprit que ce ne sont que des exemples : cette liste se veut simplement une source d'inspiration pour que vous trouviez une spécialisation qui vous convient!

Génie informatique

Les techniciens en informatique installent, réparent et entretiennent des systèmes et des équipements électroniques embarqués sur des engins spatiaux. Avec un ingénieur, ils peuvent dessiner des schémas et construire des prototypes de systèmes informatiques qui serviront au traitement des signaux électroniques.

Génie électrique et électronique

Les technologues et les techniciens en génie électrique ou électronique offrent des services techniques pour la conception, la mise au point, l'essai et l'utilisation du matériel et des systèmes électriques et électroniques nécessaires aux engins spatiaux. Ils seront, par exemple :

Génie mécanique

Les technologues et les techniciens en génie mécanique collaborent avec les ingénieurs pour concevoir, fabriquer, entretenir et mettre à l'essai des machines, des pièces, des outils et du matériel nécessaires aux technologies de l'espace. Voici certains emplois dans ce domaine.

Essai du rover Curiosity

2010-07-29 – Des techniciens et des ingénieurs surveillent le premier essai du rover Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie. (Source : NASA/JPL-Caltech.)

Robotique

Les technologues et les techniciens en robotique travaillent en collaboration avec les ingénieurs pour construire des robots destinés à des engins spatiaux, comme le bras robotisé de la Station spatiale internationale, le Canadarm2, et le manipulateur agile spécialisé, Dextre.

Dextre et Canadarm2

2014-09-30 – Un membre d'équipage de la Station spatiale internationale a pris cette photo de Dextre fixé au bout du Canadarm2 en train de transporter un instrument qu'il a retiré de la soute du vaisseau-cargo Dragon de SpaceX. (Source : NASA.)

Télécommunications

Les techniciens et les technologues en télécommunications aident les ingénieurs dans le développement, l'installation, l'évaluation et la maintenance des réseaux de télécommunications qui transmettent des données numériques au moyen de câbles, de systèmes optiques ou de systèmes radio. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent développer des systèmes particuliers et des logiciels d'application ainsi qu'établir des normes de maintenance et d'exploitation. Ils peuvent également être tenus d'analyser les problèmes de réseau et de recommander des solutions.

Antenne de contrôle RADARSAT-1

2005-09-28 – Antenne de contrôle de RADARSAT-1 située au centre spatial John-H.-Chapman, à Longueuil (Québec). (Source : ASC.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :