10 conseils pour faire carrière dans le secteur spatial

Tu rêves d'une carrière dans le secteur spatial? Si tu te renseignes sur les compétences et l'expérience dont tu auras besoin, et que tu travailles fort pour les acquérir, ce rêve est à ta portée. Ce secteur offre plein de choix de carrière tous plus intéressants les uns que les autres.

Voici dix conseils de professionnels du secteur spatial pour t'aider à faire de ton rêve une réalité.

1. Prends le plus de cours de science, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques que tu peux

Si tu ne sais pas trop quel domaine choisir, prends le plus grand nombre possible de cours de science d'ordre général (p. ex. biologie, chimie, physique) et de mathématiques. Ainsi, toutes les portes te seront ouvertes quand viendra le temps de t'inscrire à l'université.

Des étudiants suivant un cours de science.

2. Trouve un domaine qui te passionne

Le plus important, c'est de faire quelque chose qui te tient à cœur. Plusieurs domaines te permettraient de faire carrière dans le secteur spatial, comme l'ingénierie, les sciences ou même la médecine. La clé est de trouver le domaine qui te fascine. Ainsi, tes études et ta carrière te seront beaucoup plus intéressantes!

3. Sois prêt à mettre le nez dans les livres

De manière générale, pour occuper un poste dans le domaine de l'espace, il faut exceller en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques, et posséder un diplôme d'études collégiales ou universitaires.

4. Deviens un mordu de l'espace

Consulte des sites Web, lis des livres et des magazines et regarde des émissions sur l'espace. Visite des musées où l'espace fait l'objet d'expositions pour en apprendre plus sur les réalisations spatiales passées, actuelles et futures. Tu pourrais aussi t'inscrire à un camp spatial et participer à des activités pratiques où tu pourras laisser libre cours à ton imagination.

2017-02-23 - Le vaisseau-cargo Dragon de SpaceX tout près de la Station spatiale internationale (Source : NASA.)

5. Prends les choses en mains et fonce!

Tomatosphère MC

2015-04-15 - Des élèves de sixième année de London, en Ontario, sèment des graines de tomate dans le cadre de Tomatosphère avec l'astronaute canadien Jeremy Hansen et Bonnie Schmidt, présidente fondatrice de Parlons sciences, pour analyser les effets des vols spatiaux sur ces semences. (Source : Agence spatiale canadienne.)

6. Fais du bénévolat

Le bénévolat est une expérience enrichissante que les employeurs estiment. Il est possible de devenir bénévole dans votre association étudiante, mais aussi dans certaines organisations dont les activités sont liées à l'espace, comme SEDS-Canada (en anglais seulement), la Planetary Society (en anglais seulement) et Canada FIRST Robotics (en anglais seulement).

7. Opte pour un programme études-travail

Souvent, les entreprises engagent les étudiants qui y ont fait un stage. En variant les stages, tu enrichiras ton expérience de travail et pourras découvrir ce que tu aimes vraiment.

CubeSat Ex-Alta 1 de l'Université de l'Alberta

2015-10-10 - Stefan Damkjar, étudiant en génie électrique à l'Université de l'Alberta, en train de construire le CubeSat Ex-Alta 1 dans le cadre de la mission QB50 à laquelle participe l'équipe de son université. (Source : Charles Nokes, Université de l'Alberta.)

8. Perfectionne ton anglais

La maîtrise de l'anglais est essentielle pour travailler dans le secteur spatial. Une bonne connaissance d'autres langues est aussi un atout puisque la conquête de l'espace est un projet international!

9. Laisse aller ton imagination grâce à la science-fiction

La science-fiction fait voyager dans le temps et l'espace : rien de tel pour stimuler l'imagination! Tu pourrais être surpris de constater que, dans bien des cas, ce qu'on qualifiait hier de science-fiction est aujourd'hui une réalité.

10. Travaille fort et accroche-toi à tes rêves

L'avenir s'ouvre à toi dès maintenant. En travaillant fort et en gardant le cap sur tes rêves, tu pourrais un jour faire partie de la grande odyssée spatiale de demain.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :