Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

En images – La mission de la Constellation RADARSAT capte sa millionième image de la Terre

En orbite à quelque 600 km de notre planète depuis , les trois satellites de la mission Constellation RADARSAT (MCR) veillent sur le vaste territoire et les voies d'accès maritimes du Canada ainsi que sur l'Arctique. La MCR a capté sa millionième image de la Terre le dernier, une réalisation qui témoigne de l'importance et de l'utilisation croissante des données d'observation de la Terre par satellite pour étudier et protéger notre planète, et pour s'adapter aux changements climatiques.

Le Nunavut, en haut, l'île Devon, en bas, la pointe de la péninsule Borden et de la presqu'île Brodeur

La millionième image captée par la mission de la Constellation RADARSAT le . Cette image de l'Arctique canadien montre la pointe de la péninsule Borden et de la presqu'île Brodeur, sur l'île de Baffin, ainsi que l'île Devon au Nunavut. (Source : Imagerie de la mission de la Constellation RADARSAT © Gouvernement du Canada []. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.)

La MCR est la plus récente mission du programme RADARSAT amorcé en avec le lancement de RADARSAT-1. Les satellites RADARSAT sont équipés d'un puissant radar à synthèse d'ouverture qui transmet et reçoit des ondes hyperfréquences pour produire des images de grande qualité de la Terre. Ils ont l'avantage de pouvoir balayer la Terre jour et nuit et dans toutes les conditions météorologiques, en plus d'être particulièrement efficaces pour surveiller l'eau et l'humidité des sols. Le Canada a développé une expertise reconnue mondialement en technologie radar.

Les données de la MCR sont utilisées par une dizaine de ministères fédéraux pour offrir des services aux Canadiens dans des domaines comme la surveillance maritime, la gestion des catastrophes et la surveillance des écosystèmes. Voici quelques produits de la MCR colorisés pour illustrer l'éventail des applications dans notre vie.

Inondations

Zones inondées par la crue de la rivière Rouge en mai 2022

Image produite à partir de données de la MCR qui montre les zones inondées par la crue de la rivière Rouge en . Des carrés turquoises indiquent des champs agricoles et des carrés roses montrent les inondations. (Source : Image de la mission de la Constellation RADARSAT © Gouvernement du Canada []. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Données traitées par Dromadaire Géo-Innovations.)

Cette image produite à partir de données de la MCR montre les zones inondées par la crue de la rivière Rouge en . On y voit la région de la ville de Morris au Manitoba particulièrement touchée par les inondations.

La rivière Rouge coule du sud au nord. Elle forme, en serpentant, la frontière entre le Dakota du Nord et le Minnesota aux États-Unis, jusqu'au Manitoba au Canada. Elle subit des crues récurrentes. La situation a été préoccupante au printemps , tant aux États-Unis qu'au Canada, en raison d'averses de neige tardives et de leur fonte rapide.

Les données de la MCR sont utilisées par les autorités de sécurité publique pour faciliter la prévision des crues, les interventions dans les zones touchées et le rétablissement de ces zones.

Agriculture

Région agricole de l'Alberta

Cette image produite à partir de données de la MCR montre une région agricole de l'Alberta. Les différents types de culture sont dans les teintes de jaunes et de bruns et les forêts et marécages en vert et en mauve. (Source : Image de la mission de la Constellation RADARSAT © Gouvernement du Canada []. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Données traitées par Agriculture et Agroalimentaire Canada.)

Comprendre l'état et les tendances de la production agricole est essentiel pour contrer les menaces sur les productions agricoles et pour assurer la rentabilité du secteur. L'équipe d'observation de la Terre de la Direction générale des sciences et de la technologie d'Agriculture et Agroalimentaire Canada a entrepris un processus visant à produire annuellement des cartes numériques des types de cultures, notamment à l'aide des données de la MCR. Sur cette image, on perçoit une région agricole de l'Alberta, ses différents types de cultures (teintes de jaunes et de bruns) qui diffèrent des forêts et des marécages. Grâce aux images satellitaires, il est possible d'estimer l'état des cultures et de déterminer le nombre de terres cultivées et le type de culture (p. ex. blé, orge, soya) ainsi que le volume qui y sera produit, entre autres choses. Les agriculteurs et les agronomes utilisent ensuite ces cartes pour évaluer les propriétés du sol et des cultures, et orienter leurs interventions pour optimiser le rendement des cultures et la durabilité des exploitations.

Glace

De la glace sur le fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest

Image satellitaire produite à partir de données de la MCR qui montre le fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest. (Source : Image de la mission de la Constellation RADARSAT © Gouvernement du Canada [2021]. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Données traitées par Ressources naturelles Canada.)

Cette image du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest prise le montre la présence de glace. L'eau libre est en bleu et la glace lisse, dans des teintes de vert. L'orange, le rouge et le rose représentent la glace consolidée, de rugueuse à très rugueuse. Les embâcles se forment dans les parties rose et rouges du fleuve.

Le Service de géomatique d'urgence de Ressources naturelles Canada utilise l'imagerie satellitaire pour surveiller activement la débâcle printanière et les inondations pour générer des cartes de l'état des glaces et des zones inondées afin d'appuyer les interventions d'urgence au Canada.

Les données de la MCR permettent également d'assurer une navigation sûre et efficace à travers les glaces de mer en fournissant de l'information sur la quantité de glace, sa densité et sa résistance ainsi que sur le cycle de formation des glaces. Elles soutiennent notamment le secteur maritime commercial du Canada.

Biodiversité et milieux humides

Le parc national de la Mauricie au Québec

Image satellitaire du parc national de la Mauricie au Québec, au Canada. Une rivière et de nombreux lacs sont en noir, les forêts de conifères sont en vert et les forêts de feuillus sont en brun pâle. Une ville se trouve le long de la rivière, vers le bas. (Source : Image de la mission de la Constellation RADARSAT. © Gouvernement du Canada []. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Données traitées par Dromadaire Géo-Innovations. Image de Landsat 8 reproduite avec l'aimable autorisation du U.S. Geological Survey. Contient des données modifiées de la mission Sentinel-1 de Copernicus traitées par l'ESA.)

Le parc national de la Mauricie est situé à la marge du Bouclier canadien, caractérisé ici par un relief en rondeur et parsemé de nombreux lacs. Ce produit est composé de trois images. Les couleurs issues de l'image de Landsat dans le spectre visible acquise le ont été jumelées à deux images radar, une de la MCR du et une autre de Sentinel-1 du . Le résultat permet de mieux discerner les contours du relief. Puisque c'est le printemps et que les feuilles commencent à se former, il est possible de distinguer les forêts de conifères (en vert) des forêts de feuillus (en brun pâle).

On y voit également en noir des centaines de lacs. La technologie radar est particulièrement pertinente pour la surveillance des lacs et des milieux humides. Les milieux humides présentent plusieurs avantages, p. ex. absorber l'impact de grosses vagues ou d'inondations, filtrer des résidus et des éléments toxiques, fournir de la nourriture et un habitat essentiel à de nombreuses espèces fauniques, et nous procurer des sources de nourriture, d'énergie et de matériaux. Pour conserver et utiliser judicieusement les ressources des milieux humides, il faut les cartographier et les classifier. La MCR fournit des données à l'Inventaire canadien des milieux humides.

Détection des changements

La région métropolitaine de Montréal
Version textuelle - région métropolitaine de Montréal

Image satellitaire de la région métropolitaine de Montréal, où l'on voit l'ile de Montréal et l'ile Jésus (Laval), mais aussi les Basses-Laurentides (au nord) et une partie de la Montérégie (au sud).

Les caractéristiques géographiques sont indiquées par différentes couleurs :

  • Couleurs foncées : surfaces lisses (eau, autoroutes, pistes aéroportuaires)
  • Couleurs pâles et grises : zones habitées (villes et banlieues)
  • Teintes brunes et vertes : zones forestières
  • Bleu-vert : terres agricoles.

Image satellitaire de la région métropolitaine de Montréal, où l'on voit l'ile de Montréal et l'ile Jésus (Laval), mais aussi les Basses-Laurentides (au nord) et une partie de la Montérégie (au sud). (Source : Image de la mission de la Constellation RADARSAT © Gouvernement du Canada []. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Données traitées par Effigis Géo-Solutions.)

Cette carte de la région métropolitaine de Montréal est composée de plusieurs images de la MCR collectées à différentes dates, ce qui permet de détecter les changements au sol. Les zones colorées illustrent notamment les changements dans les zones agricoles dus à la croissance des cultures.

Grâce à des acquisitions fréquentes sur un même lieu, la MCR permet la détection des changements dans divers domaines d'applications : p. ex. inondations, sécheresses, mouvements des infrastructures, gel et dégel des sols, affaissement des sols.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :