Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

En photos – Anniversaire du lancement d'Alouette I : 60 ans du Canada dans l'espace

Une fusée sur le point de lancer Alouette

Le drapeau canadien est bien visible sur la fusée sur le point de lancer Alouette I dans l'espace, en septembre . (Source : CRC.)

Le lancement du satellite scientifique Alouette I le marque l'entrée du Canada dans l'ère spatiale. Le Canada est l'un des premiers pays à concevoir et à construire un satellite, bien avant la création de l'Agence spatiale canadienne.

Les experts du Centre de recherches sur les télécommunications de la défense du Canada ont dû relever de nombreux défis dans le processus de conception et de construction de ce satellite de pointe, mais Alouette I a été un succès retentissant à tous points de vue. Il devait avoir une vie utile d'un an. Pourtant, c'est pendant plus de 10 ans qu'Alouette I a transmis des données utiles! Depuis son orbite à 1000 km de distance, il a fourni plus d'un million d'images pour l'étude de l'ionosphère, la couche de la haute atmosphère chargée d'électricité qui peut nuire aux transmissions radio longue portée.

Alouette I étant une grande réussite, le Canada et les États-Unis ont signé un accord pour lancer d'autres satellites. Alouette II, ISIS I et ISIS II ont été lancés respectivement en , et . Les deux pays ont ensuite collaboré à de nombreuses autres des missions spatiales.

Voici quelques images d'archives.

Tests du matériel électrique du satellite Alouette 1

Peter Townsend et Bert Schriber testent le matériel électrique du satellite Alouette I. (Source : CRC.)

Alouette 1

Alouette I est préparé pour un essai thermique à Québec dans le cadre de la série préliminaire d'essais thermiques. (Source : CRC.)

Des hommes font des essais mécaniques sur Alouette I

Des hommes font des essais mécaniques sur Alouette I. (Source : CRC.)

Alouette I

Le satellite est préparé pour son expédition. (Source : CRC.)

Ingénieurs rétractant les antennes

Les ingénieurs rétractent les antennes STEM (antenne tubulaire déroulable) du satellite. (Source : CRC.)

Alouette I en cours d'installation

Alouette I en cours d'installation dans le lanceur Thor-Agena. (Source : CRC.)

John H. Chapman

John H. Chapman a joué un rôle clé dans le programme Alouette/ISIS. Il est considéré comme le pionnier du programme spatial canadien. À l'arrière-plan, le lanceur Thor-Agena, sur le point de lancer Alouette I dans l'espace en . (Source : CRC.)

Lanceur sur le pas de tir

Mise à feu du lanceur Thor-Agena sur le pas de tir de la base aérienne Vandenberg pour mettre en orbite le satellite canadien Alouette I. (Source : CRC.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :