Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

RADARSAT-2 franchit le cap du million d'images

Lancé en , RADARSAT-2 pèse 2300 kg, fait le tour de la Terre 14 fois par jour à une altitude de 800 km. Il vient de prendre sa millionième image.

La millionième image acquise le 11 septembre 2022 par RADARSAT-2 montre le fjord Sermilik, dans l’est du Groenland

La millionième image acquise le par RADARSAT-2 montre le fjord Sermilik, dans l'est du Groenland. (Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MDA Geospatial Services Inc. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.)

RADARSAT-2 travaille sans relâche pour répondre aux besoins de nombreux utilisateurs du Canada et du monde entier. En orbite depuis presque 15 ans, il a une vie utile bien plus longue que prévu, dont la durée devait être de sept ans. L'acquisition de sa millionième image témoigne de sa fiabilité et de sa durabilité.

Depuis l'espace, RADARSAT-2 fournit de précieuses données aux gouvernements, aux entreprises du secteur spatial, au milieu universitaire ainsi qu'à des partenaires étrangers.

Le satellite RADARSAT-2

Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (2005) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. (Source : Maxar Technologies Ltd.)

Beau temps, mauvais temps, jour et nuit, les satellites de la série RADARSAT utilisent la technologie de radar à synthèse d'ouverture pour balayer la Terre. Avec la même technologie que RADARSAT-1, RADARSAT-2 permet l'acquisition d'images beaucoup plus précises. Il est plus puissant que son prédécesseur et demeure aujourd'hui l'un des satellites d'observation de la Terre parmi les plus perfectionnés.

RADARSAT-2 appartient à l'entreprise MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA). La mission a été développée en partenariat avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour répondre aux besoins en données satellitaires du gouvernement du Canada. Une douzaine de ministères et organismes fédéraux ont utilisé sur une base régulière les données de RADARSAT-2, avant de recourir à celles de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) qui lui a succédé en . Ces données satellitaires permettent d'assurer des services importants aux Canadiens, comme la surveillance des glaces, la surveillance maritime, l'hydrologie, la cartographie, la géologie, l'océanographie ou l'agriculture.

Mosaïque du Canada produite à l'aide de 121 images prises par le satellite canadien RADARSAT-2

Mosaïque du Canada produite à l'aide de 121 images du satellite canadien RADARSAT-2 acquises du au . Les différentes couleurs représentent les variations du sol sur le plan de la texture, la rugosité et le taux d'humidité. (Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MDA Geospatial Services Inc. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.)

Les satellites radar comme ceux de la série RADARSAT constituent également des ressources clés pour gérer divers types de catastrophes, comme des tremblements de terre, des tsunamis, des inondations, des glissements de terrain et des feux de forêt. Les données fournies en temps quasi réel sont essentielles à l'organisation des secours, aux activités de cartographie et de surveillance des dommages causés par la catastrophe, et à l'évaluation de leur incidence dans l'avenir.

Les zones inondées de Houston à la suite du passage de l'ouragan Harvey, telles que révélées par RADARSAT-2

Image qui montre les zones inondées de Houston, en rouge, à la suite du passage de l'ouragan Harvey en , telles que révélées par RADARSAT-2. (Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MDA Geospatial Services Inc. [] – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.)

L'ASC fournit régulièrement d'ailleurs des données de la MCR et de RADARSAT-2 dans le cadre de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », initiative internationale dont le Canada est membre fondateur. Elles jouent un rôle essentiel dans le travail des premiers intervenants et des équipes de recherche et sauvetage dans les zones touchées.

Les ministères fédéraux disposent de données, essentielles pour surveiller et protéger notre environnement, gérer nos ressources et assurer la sécurité des Canadiens. Les images satellitaires et les compétences acquises par des Canadiens dans ce domaine nous permettent d'agir contre les changements climatiques tout en appuyant les efforts humanitaires et le développement durable à l'échelle de la planète.

Première mosaïque à haute résolution de l'Antarctique produite par RADARSAT-2 pour souligner l'Année polaire internationale (2007)

Première mosaïque à haute résolution de l'Antarctique produite par RADARSAT-2 pour souligner l'Année polaire internationale (). Données accessibles dans le Polar Data Catalogue. (Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.)

La millionième image de RADARSAT-2 témoigne de la grande expertise canadienne dans les technologies spatiales, qui ont mené à la mission de la Constellation RADARSAT. La plus récente génération de satellites canadiens fournit à elle seule plus de 250 000 images par année! Fort de cet héritage, le Canada se prépare maintenant à écrire le prochain chapitre de l'histoire canadienne de l'observation de la Terre en planifiant ce qui succèdera à la MCR, pour répondre aux besoins toujours croissants en imagerie satellitaire.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :