13 superbes sites d'observation des étoiles au Canada

Ciel étoilé et Voie Lactée

Avec ses nombreux parcs nationaux et ses paysages naturels variés, le Canada est un endroit idéal pour les amateurs d'astronomie, même pour les débutants. Chaque coin du pays a quelque chose à offrir, des montagnes de la Colombie-Britannique aux plages de l'Île-du-Prince-Édouard. Voici 13 superbes sites d'observation du ciel nocturne à travers le Canada!

Parc provincial Garibaldi (Colombie-Britannique)

Près de Whistler, destination de villégiature, le parc provincial Garibaldi (en anglais seulement) est parfait pour la randonnée et le camping dans les montagnes. Sa haute altitude et sa faible pollution lumineuse en font un excellent site d'observation des étoiles, qu'on soit aventurier, amoureux de la nature ou astronome amateur.

Voir sur la carte - Garibaldi Provincial Park

Parc national Jasper (Alberta)

Le parc national Jasper est l'une des plus grandes réserves de ciel étoilé du monde. Sa très faible pollution lumineuse et ses fréquentes aurores boréales font la joie des astronomes amateurs. Du planétarium Jasper au Festival annuel du ciel étoilé en octobre, les occasions ne manquent pas pour observer les étoiles. Le ciel n'est pas le seul spectacle à couper le souffle : les Rocheuses canadiennes sont tout aussi magnifiques!

Voir sur la carte - Jasper

Parc national des Prairies (Saskatchewan)

Le parc national des Prairies est incomparable pour observer les étoiles, car c'est la réserve de ciel étoilé la plus sombre au Canada. Il est très facile d'y voir la Voie lactée, les constellations et d'autres phénomènes astronomiques qui seraient autrement presque impossibles à voir près des zones urbaines. Ses vastes prairies sont parfaites pour contempler l'horizon étoilé. C'est aussi l'un des meilleurs endroits pour l'observation de corps célestes de l'espace lointain, ce qui en fait un site populaire auprès des astronomes.

Voir sur la carte - Parc national des Prairies

Parc provincial Whiteshell (Manitoba)

Non seulement le parc provincial Whiteshell permet-il de vivre une expérience incroyable d'observation des étoiles, mais on y trouve également une autre merveille liée à l'astronomie : le lac West Hawk, formé par un cratère de météorite vieux de plusieurs millions d'années. Après avoir contemplé un merveilleux coucher de soleil depuis la rive, vous pourrez admirer la Voie lactée dans toute sa splendeur une fois la nuit tombée.

Voir sur la carte - Parc provincial Whiteshell

Parc provincial de Charleston Lake (Ontario)

Situé à deux heures au sud d'Ottawa, le parc provincial de Charleston Lake est très fréquenté lors des Perséides. Des astronomes y sont souvent présents pendant cette pluie de météores pour conseiller les visiteurs et répondre à leurs questions. Des télescopes sont généralement mis à la disposition du public.

Voir sur la carte - Parc provincial de Charleston Lake

Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (Québec)

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est parfaite pour les personnes intéressées par l'astronomie et l'observation du ciel nocturne. C'est la première réserve internationale de ciel étoilé désignée par l'International Dark-Sky Association, en 2007. L'Observatoire du Mont-Mégantic trône au sommet.

Voir sur la carte - Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

Parc national des Monts-Torngat (Terre-Neuve)

Le parc national des Monts-Torngat est réservé aux amateurs de plein air expérimentés puisqu'il est accessible uniquement par bateau ou par vol nolisé. Les efforts pour s'y rendre en valent la peine : les aurores boréales y sont fréquentes et très lumineuses. La culture inuite, l'astronomie et les superbes paysages font de cette excursion un moment inoubliable.

Voir sur la carte - Parc national des Monts-Torngat

Parc provincial des rochers Hopewell Rocks (Nouveau-Brunswick)

Ici, les plaisirs des plages splendides se conjuguent à ceux de l'observation des étoiles. Les fascinantes formations rocheuses du parc sont le produit de millions d'années d'érosion causée par l'action des vagues. La nuit, les étoiles scintillent dans le vaste ciel surplombant la mer, faisant du parc provincial des rochers Hopewell Rocks l'endroit parfait pour ceux qui s'intéressent à la géologie et à l'astronomie.

Voir sur la carte - Parc provincial des rochers Hopewell Rocks

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, incluant Cavendish Beach (Î.P.-É.)

Si vous cherchez une escapade à la plage, c'est à Cavendish Beach, dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, qu'il vous faut aller pour de charmantes vacances balnéaires. Vu la faible pollution lumineuse, les étoiles sont très brillantes. Contemplez-les dans le ciel ou admirez leur reflet sur la mer : excursion astronomique relaxante garantie!

Voir sur la carte - Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Parc national Kejimkujik (Nouvelle-Écosse)

Le parc national Kejimkujik, aussi un lieu historique national, est la seule réserve de ciel étoilé de la Nouvelle-Écosse. Tout en regardant le ciel nocturne au cercle céleste des Premières Nations, vous pourrez aussi apprendre l'importance de l'astronomie dans la culture micmaque.

Voir sur la carte - Parc national Kejimkujik

Iqaluit (Nunavut)

La très faible pollution lumineuse, les courtes journées et la position septentrionale d'Iqaluit en font un lieu privilégié pour l'observation des aurores boréales. Le ciel nocturne se voile de couleurs chaudes d'octobre à avril, mais ne vous y trompez pas : il faut vous emmitoufler pour admirer ce phénomène, car il peut faire très, très froid!

Voir sur la carte - Iqaluit, Nunavut

Parc national Wood Buffalo (Territoires du Nord-Ouest)

Le parc national Wood Buffalo est le plus grand parc national au Canada et aussi la plus grande réserve de ciel étoilé du monde. Observez des constellations, la Voie lactée et des aurores boréales dans ce havre de paix habité par une faune diversifiée, dont le plus grand troupeau sauvage de bisons des bois au monde. Il n'y a pas que des étoiles dans le ciel nocturne, mais aussi beaucoup de hiboux et d'engoulevents d'Amérique! Un festival du ciel étoilé a lieu chaque année en août, transformant l'astronomie en activité sociale.

S'il vous est impossible de vous rendre dans ces villes nordiques pour voir des aurores boréales en personne, vous pouvez toujours les regarder en direct de Yellowknife sur AuroraMAX!

Voir sur la carte - Parc national Wood Buffalo

Watson Lake (Yukon)

Parsemé de nombreuses étoiles, le ciel nocturne de Watson Lake est parfois traversé aussi d'aurores boréales. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur ce magnifique phénomène au Northern Lights Space and Science Centre (en anglais seulement).

Voir sur la carte - Watson Lake

Poursuivez l'exploration

Date de modification :