Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Fiche d'information : les trous noirs

La toute première photographie d'un trou noir. (Source : Event Horizon Telescope Collaboration.)

Description

Un trou noir est une région de l'espace dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. Un trou noir est créé après la mort d'une étoile très massive. Le noyau de l'étoile s'effondre sur lui-même, ce qui entraine l'expulsion des couches externes de l'étoile en une gigantesque explosion : une supernova. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point appelé singularité. La gravité d'un trou noir est si forte qu'elle emprisonne tout – même la lumière.

Les trous noirs sont généralement répartis en trois classes, selon leur masse :

Les scientifiques ne savent toujours pas avec certitude comment les trous noirs supermassifs sont créés. Ils pensent toutefois que la fusion de plusieurs trous noirs stellaires sont à leur origine.

Exemples

Taille

La singularité est un point infiniment petit au centre d'un trou noir. Le pourtour d'un trou noir – l'horizon des évènements – est de taille variable.

Masse

La masse des trous noirs varie. Elle peut être d'une dizaine à plusieurs milliards de fois supérieure à celle du Soleil.

Température

Les trous noirs sont très froids : leur température s'approche du zéro absolu (0 kelvin ou -273,15 degrés Celsius). Plus un trou noir est massif, plus il est froid.

Apparence

Emplacement

Les trous noirs se forment à la fin de la vie d'une grosse étoile, alors ils se trouvent çà et là dans les galaxies. La plupart des galaxies ont un trou noir supermassif en leur centre, comme c'est le cas pour la nôtre, la Voie lactée.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :