Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Fiche d'information : les galaxies

Messier 101, aussi appelée la galaxie du Moulinet, est une galaxie spirale. (Sources : NASA/ESA/K. Kuntz, JHU/F. Bresolin, Université d'Hawaï/J. Trager, JPL/J. Mould, NOAO, Y.-H. Chu, Université de l'Illinois Urbana/STScI.)

Description

Une galaxie est un ensemble d'étoiles, de gaz, de poussière et de matière sombre retenus par la force de gravité. Dans la majorité des cas, un trou noir supermassif se trouve au centre des galaxies.

Exemples

Notre galaxie s'appelle la Voie lactée. Sa voisine la plus proche est la galaxie d'Andromède (Messier 31). D'autres galaxies célèbres sont par exemple Messier 87 et Messier 101.

Taille

La taille des galaxies se mesure en années-lumière, c'est-à-dire la distance que la lumière peut traverser en un an. Le diamètre de la plupart des galaxies se situe entre 3 000 et 300 000 années-lumière.

Masse

La masse des galaxies est mesurée à l'aide d'une unité appelée la masse solaire, qui correspond à la masse du Soleil. Les galaxies pèsent entre quelques millions de masses solaires et plusieurs centaines de milliers de milliards de masses solaires.

Température

Les galaxies comportent différents objets aux températures diverses. Toutefois, elles sont surtout composées de vide, donc la température moyenne d'un endroit pris au hasard sera probablement très froide.

Apparence

Les galaxies ont un aspect très différent en fonction de leur type et de leurs composants. Les galaxies spirales ressemblent à des tourbillons d'étoiles. Elles ont un noyau sphérique brillant et sont normalement de couleur bleue. Les galaxies elliptiques ressemblent à des boules d'étoiles souvent de couleur qui tire sur le rouge. Les galaxies peuvent comporter des bras spiraux, des disques, des barres, des bulbes, des traînées de poussières et des anneaux.

Emplacement

Les galaxies sont éparpillées à travers l'Univers. Elles forment souvent des amas composés de centaines de galaxies.

La galaxie d'Andromède est l'objet le plus distant visible à l'œil nu. Située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre, notre voisine galactique qui compte environ mille milliards d'étoiles peut être observée dans le ciel nocturne à différents moments de l'année. Essayez de la retrouver ce soir à l'aide de nos conseils sur l'observation du ciel nocturne!

Poursuivez l'exploration

Date de modification :