Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

La mission CRS-33 de SpaceX acheminera des technologies canadiennes à la Station spatiale internationale

Le vaisseau-cargo Dragon de SpaceX décolle en direction de la Station spatiale internationale. (Source : NASA/Kim Shiflett.)

Le lancement de la mission de ravitaillement CRS-33 de SpaceX pour la NASA est prévu le depuis le centre spatiale Kennedy en Floride en direction de la Station spatiale internationale. Le vaisseau-cargo Dragon transportera des technologies qui contribueront aux expériences à bord, dont le biomoniteur qui est de conception canadienne.

Le biomoniteur est une technologie prêt-à-porter multifonction (composée d'un maillot intelligent, d'un bandeau et d'une application mobile pour tablette) qui permet de surveiller l'état de santé des astronautes en enregistrant continuellement leurs signes vitaux. Ces données sont essentielles pour plusieurs expériences, dont Vascular Calcium, de la série Vascular. Vascular Calcium se penche sur les effets des missions de longue durée sur la résistance à l'insuline et les artères, ainsi que sur la perte de calcium des os et les risques cardiovasculaires qui peuvent en découler.

Pendant leur séjour dans l'espace, les astronautes sont confrontés à des problèmes de santé similaires à certaines conditions médicales sur Terre, mais qui se produisent à un rythme accéléré en microgravité. Les chercheurs peuvent ainsi recueillir des données beaucoup plus rapidement. La recherche spatiale ne permet pas seulement aux astronautes d'être en meilleure santé dans l'espace. Elle mène aussi à des découvertes qui peuvent conduire à des avancées en matière de santé ici sur Terre.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :