Le Canada renforce son soutien aux interventions d'urgence dans le monde effectuées avec des données satellitaires
Vue d'artiste de trois satellites de la constellation GHGSat en orbite autour de la Terre. À gauche, le logo de la Charte internationale Espace et catastrophes majeures. Sources : Agence spatiale canadienne et GHGSat.
L'entreprise montréalaise GHGSat, spécialisée dans la surveillance des gaz à effet de serre depuis l'espace, contribue désormais officiellement à la Charte internationale Espace et catastrophes majeures. Lors d'une catastrophe, cette initiative internationale fournit gratuitement des données satellitaires jour et nuit pour soutenir les interventions d'urgence.
GHGSat mettra des images satellitaires à la disposition des autorités chargées des secours lors de catastrophes dans le monde entier, p. ex. tremblement de terre, feu de forêt, déversement d'hydrocarbures, tempête, accident industriel.
La Charte en bref
Dans le cadre de la Charte, des agences spatiales et des exploitants de satellites fournissent rapidement des données d'observation de la Terre quand survient un sinistre. Depuis , elle a soutenu les interventions d'urgence dans plus de 130 pays et aidé les autorités à évaluer les dommages, à planifier les évacuations et à protéger des vies.
L'Agence spatiale canadienne est un membre fondateur de la Charte.
Types de données fournies par GHGSat
La constellation de satellites GHGSat détecte les émissions de gaz à effet de serre, comme le méthane et le dioxyde de carbone, avec une précision inégalée, et peut remonter jusqu'à la source des équipements industriels. Ces données peuvent être particulièrement utiles lors de feux de forêt, de tremblements de terre et de catastrophes entrainant des dommages aux infrastructures pétrolières et gazières. Elles permettent d'avoir une idée des fuites potentielles et des risques pour l'économie locale ainsi que pour la sécurité des communautés et des écosystèmes avoisinants.
En se joignant à la Charte, GHGSat aide les équipes de secours du monde entier à avoir une meilleure connaissance de la situation. Ce jalon témoigne de la détermination du Canada à faire appel à l'innovation satellitaire pour améliorer l'état de préparation aux situations d'urgence et la résilience de la population lors d'une catastrophe majeure.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :