Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Intéresser les jeunes aux sciences

Inspirer les scientifiques et les ingénieurs de demain

L'exploration spatiale pique la curiosité et stimule l'imagination des enfants. Les astronautes sont des modèles qui incitent les élèves à avoir des rêves et aussi à les concrétiser. Plusieurs astronautes, ingénieurs, scientifiques et innovateurs se rappellent avoir vu le premier atterrissage sur la Lune dans leur enfance. Cet exploit les a motivés à consacrer les efforts nécessaires à la réalisation de leurs rêves.

Comme l'a dit l'ancien astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield :

« Je n'étais pas destiné à devenir astronaute. J'ai dû me transformer pour y parvenir. »

La conquête de Mars inspire déjà la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs et de penseurs.

Rendre visite aux écoles pour inciter les élèves à étudier en sciences

Les astronautes se rendent aussi dans les écoles pour encourager les jeunes à faire des études en science, en technologie, en génie ou en mathématiques. Les astronautes et des experts de l'Agence spatiale canadienne font des présentations en classe, en personne ou par vidéoconférence – et même parfois en direct de l'espace! – pour montrer à quel point ces domaines d'étude sont passionnants.

L'astronaute de l'ASC Jenni Sidey-Gibbons a affirmé que c'était la Dre Roberta Bondar, la première femme canadienne à aller dans l'espace, qui l'avait inspirée et incitée à devenir une exploratrice spatiale.

Découvrez comment l'astronaute Jenni Sidey-Gibbons a réalisé son rêve de devenir astronaute, notamment grâce à des modèles inspirants, à sa passion pour la science et au soutien de sa mère. (Sources : Agence spatiale canadienne, Institution of Engineering and Technology, NASA.)

Transcription

Permettre aux jeunes de participer à de véritables missions spatiales

L'Agence spatiale canadienne propose des ressources aux enseignants et inspire les jeunes Canadiens avec des activités d'apprentissage amusantes. Elle offre par ailleurs des stages et des emplois étudiants pour permettre à des jeunes d'acquérir de l'expérience pratique et pour appuyer la recherche, l'information du public et l'apprentissage dans le domaine des sciences et technologies spatiales.

Dans le cadre de projets de l'ASC, des jeunes peuvent construire leur propre satellite et le lancer dans l'espace, simuler des missions d'exploration planétaire, lancer des instruments scientifiques dans la stratosphère et bien plus encore.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :