Subventions et contributions

Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC)

1. Introduction

Information

Le but de ce document est d'informer les intervenants sur les modalités du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Le financement sera alloué principalement à travers des processus compétitifs (propositions sollicitées). Les propositions non sollicitées pourront être examinées à la discrétion de l'ASC.

Définition de proposition sollicitée et non sollicitée

Question : Qu'est-ce qu'une proposition non sollicitée?

Réponse : Les demandeurs peuvent présenter, à tout moment, des propositions non sollicitées en lien avec les priorités de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Les projets sont évalués individuellement en fonction de critères d'évaluation du programme. Ils peuvent être approuvés en fonction du mérite et de la disponibilité des fonds.

Question : Qu'est-ce qu'une proposition sollicitée?

Réponse : Les propositions sollicitées sont soumises en réponse à une annonce d'opportunité de l'ASC, limités dans le temps, et touchent à certains thèmes et / ou secteurs d'intervention et / ou certains types de bénéficiaires. Les projets sont évalués en fonction de critères d'évaluation du programme et en comparaison avec les autres. Les fonds sont mis de côté à cet effet.

Le Programme est composé de deux volets : le volet Recherche et le volet Sensibilisation et éducation. Ensemble, ces volets ont pour but d'appuyer le développement des connaissances et l'innovation dans les secteurs prioritaires pour l'ASC, tout en permettant aux Canadiens de mieux connaître et participer aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Objectifs du programme

  • de soutenir le développement des sciences et des technologies qui sont liées aux priorités de l'ASC;
  • de favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada dans les domaines prioritaires de l'ASC;
  • d'appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace;
  • de sensibiliser les jeunes et les éducateurs canadiens aux sciences et technologies spatiales canadiennes, et de les faire participer davantage aux activités connexes;
  • d'offrir des possibilités d'apprentissage aux étudiants et aux médecins canadiens dans diverses disciplines liées à l'espace;
  • de soutenir les activités des organisations qui se consacrent à la recherche et à l'éducation dans le domaine spatial.