Projet Tomatosphère

2013-03-26 - Tomatosphère remporte le prix le plus prestigieux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la promotion des sciences

Le projet Tomatosphère a remporté le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2013 qui souligne des contributions exceptionnelles à la promotion des sciences.

Photos

Photo de Chris Hadfield montrant des semences

L'astronaute canadien Chris Hadfield montre les semences qu'il ramènera sur Terre pour le projet Tomatosphère. (Source : Agence spatiale canadienne/NASA)

Le projet Tomatosphère a été choisi parce qu'il stimule les jeunes et les incite à découvrir la pertinence de la science, non seulement en classe, mais aussi ailleurs sur Terre et même au-delà. Depuis le début en 2001, plus de 2 millions d'enfants canadiens ont participé au projet Tomatosphère en faisant pousser des semences de tomates qui ont été exposées à des conditions spatiales et en découvrant ainsi le monde passionnant de la science, de l'exploration spatiale, de l'alimentation et de la nutrition.

Quelque 600 000 semences de tomates destinées au projet gravitent présentement en orbite autour de la Terre à bord de la Station spatiale internationale (ISS). La navette spatiale Atlantis les y a livrées en juillet 2012 lors de son dernier vol. L'astronaute canadien Chris Hadfield ramènera les semences sur Terre en mai 2013. Elles seront ensuite distribuées à 14 500 classes de partout au Canada et aux États-Unis où les élèves les planteront et observeront leur taux de germination.

Le projet Tomatosphère partage ce prix avec les nombreux éducateurs et élèves qui ont soigné leurs plants de tomates, de l'état de pousse à celui de semis (et ont peut-être même goûté aux fruits de leur travail!) au nom de la science, de l'apprentissage et de la découverte.

Tomatosphère est commandité fièrement par l'Agence spatiale canadienne (ASC), Heinz Canada Ltd, HeinzSeed (anglais seulement), Stokes Seeds (anglais seulement) et l'Université de Guelph (anglais seulement). L'ASC aimerait en outre souligner l'excellent travail et le dévouement de l'équipe de Tomatosphère, notamment Michael Dixon (anglais seulement) de l'Université de Guelph, Robert Thirsk et Ron Thorpe, qui ont cofondé le projet, ainsi que Robert Morrow, le très dévoué gestionnaire du projet.