Agence spatiale canadienne - Accueil

1er mars : 25e anniversaire de l'Agence spatiale canadienne

25e anniversaire de l'Agence spatiale canadienne

1er mars : 25e anniversaire de l'Agence spatiale canadienne. Nos réalisations ont stimulé une industrie spatiale florissante et inspiré notre nation.

Cadre de la politique spatiale du Canada

Cadre de la Politique spatiale du Canada

Apprenez-en davantage sur cette approche globale pour l'avenir du Canada dans l'espace.

Swarm

Swarm

Swarm a pour objectif de mesurer avec précision les champs magnétiques générés par le noyau, le manteau, la croûte, les océans, l'ionosphère et la magnétosphère de la Terre.

Lancement Cassiope

CASSIOPE est le tout premier satellite canadien hybride qui accomplira une double mission dans les domaines des télécommunications et de la recherche scientifique.

Médias sociaux

Médias sociaux

Boutique en ligne

Boutique en ligne Aéronautica

Le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada devient le fournisseur autorisé des produits de l'Agence spatiale canadienne. Pour vous les procurer, visitez la boutique en ligne AERONAUTICA.

L'éclipse lunaire et les aurores boréales vues sous un autre angle

Le 15 avril 2014, la caméra itinérante d'AuroraMAX a capté ces images de l'éclipse totale de la Lune dans un ciel inondé d'aurores boréales. Dans la vidéo en gros plan qui se trouve dans la partie inférieure droite de l'écran, on peut apercevoir la Lune qui vire graduellement au rouge au fur et à mesure qu'on approche de la totalité, c'est-à-dire le moment où notre satellite naturel entre entièrement dans l'ombre de la Terre. Comparez cet angle à la séquence vidéo de la même éclipse captée par l'objectif ultra-grand-angulaire de la caméra de l'observatoire AuroraMAX, qui nous permet de voir le ciel en entier. (Source : ASC/Université de Calgary/Astronomy North)

Pour plus d'information au sujet d'AuroraMAX

Actualités

Le parc de rovers de l'ASC

Le parc de rovers de l'Agence spatiale canadienne

Afin de préparer le Canada aux prochaines étapes de l'exploration internationale de l'espace, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a travaillé en collaboration avec plus de 40 entreprises et universités canadiennes pour concevoir et construire un parc de rovers terrestres.

John H. Chapman

(Source : Conseil national de recherches du Canada)

Prix d'excellence John H. Chapman

Appel de candidature (jusqu'au 15 mai 2014)

Le Prix d'excellence John H. Chapman est remis à une personne renommée dont la vision pour le développement de l'espace incarne les valeurs ainsi que les besoins actuels et futurs du Canada.

Astroskin : le maillot intelligent canadien pour l'espace

Astroskin est un système de surveillance médicale autonome destiné aux astronautes. Il est composé d'un vêtement intelligent pour le haut du corps et d'un bandeau équipé de capteurs, ainsi que de logiciels et de pièces d'équipement qui mesurent les signes vitaux, la qualité du sommeil et le niveau d'activité de la personne qui le porte.

Station spatiale internationale

Avec les États-Unis, la Russie, l'Europe et le Japon, le Canada est partenaire de la Station spatiale internationale (ISS), un laboratoire de recherche orbital. Depuis le lancement de son premier module en 1998, la station fait le tour de la Terre 16 fois par jour à environ 370 km d'altitude à une vitesse de 28 000 km/h.

Désastre ferroviaire

Catastrophes naturelles

Inondations en Alberta

Cette animation réalisée à partir de données RADARSAT-2 prises en juin 2013, montre l'étendue maximum (en rouge) et minimum des inondations dans la région de High River en Alberta.