La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » reçoit un prix prestigieux

La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », dont l'Agence spatiale canadienne est l'un des membres fondateurs, a reçu cette semaine le prix William-T.-Pecora de 2017 (volet équipe) pour les réalisations dans le domaine de la télédétection par satellite. Le prix récompense ses efforts visant à fournir gratuitement des images et des données satellitaires aux pays en situation de crise. La Charte a changé la façon dont les organismes de sécurité civile interviennent en cas de catastrophes.

Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures

L'imagerie satellite permet aux décideurs et aux équipes d'intervention d'urgence de connaitre rapidement les routes praticables pour aller secourir les victimes, les transporter en lieu sûr et sélectionner les meilleurs endroits pour les équipes de sauvetage.

Depuis la création de la Charte en 2000, il a été possible d'intervenir dans le cas de plus de 500 catastrophes dans le monde, dont le tremblement de terre de magnitude 7,9 qui a secoué le Népal en 2015, le typhon Haiyan qui a dévasté les Philippines en 2013, le grave tremblement de terre à Haïti en 2010, le déversement de pétrole majeur causé par l'explosion de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010 et le tsunami en Indonésie et en Thaïlande en 2004. L'Agence spatiale canadienne a contribué près de 1500 acquisitions de données de RADARSAT-1 et RADARSAT-2 à la suite de ces catastrophes.

La Charte compte 16 agences et organismes qui fournissent des données satellitaires ainsi que des services de traitement et de distribution des données. La grande variété des satellites exploités par les membres de la Charte permet d'assurer une couverture rapide de la Terre et constitue une source précieuse de données en temps quasi réel. Cette mission humanitaire est des plus utiles aux collectivités exposées à une menace imminente ou déjà victimes de catastrophes naturelles ou technologiques.

Le prix William-T.-Pecora est remis tous les ans à des personnes ou à des équipes qui font de la télédétection spatiale ou aérienne et dont les réalisations exceptionnelles permettent de comprendre la Terre (sols, océans et air), de former la prochaine génération de scientifiques, d'informer les décideurs ou d'appuyer les interventions d'urgence en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine. Le prix est parrainé par le département de l'Intérieur des États-Unis et la NASA.

Félicitations à notre personnel et aux nombreux partenaires nationaux et internationaux qui jouent un rôle actif dans la Charte!

Informations tirées d'un article du Service géologique des États-Unis (USGS) (disponible en anglais seulement)

Date de modification :