À propos d'AuroraMAX

Auroramax

AuroraMAX est une initiative pédagogique et de sensibilisation d'une durée de cinq ans qui propose de diffuser en direct les aurores boréales qui se forment au-dessus de la ville de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet vise à sensibiliser davantage la population à la science derrière les aurores boréales et à l'incidence des interactions Soleil-Terre sur notre vie de tous les jours.

Le projet AuroraMAX permettra aux astronomes amateurs de surveiller l'intensité et la fréquence des aurores boréales qui se formeront d'ici le maximum solaire (d'où le nom « AuroraMAX »). Le prochain maximum solaire, c'est-à-dire la période la plus active dans le cycle de 11 ans du Soleil (et par conséquent la période où il se produit le plus d'aurores sur Terre) est prévu en 2013.

Le logo d'AuroraMAX

Conçu par James Pugsley d'Astronomy North, le logo d'AuroraMAX symbolise la relation de cause à effet entre une planète et son étoile. Le pic vert, qui se trouve à l'avant-plan du Soleil, source du puissant vent solaire, représente la nature évolutive des aurores.

Partenaires

L'Université de Calgary fournit un appui technique et scientifique au projet AuroraMAX. Dirigée par le physicien de l'espace Eric Donovan, l'équipe de l'Université de Calgary a élaboré le réseau de caméras aurorales le plus étendu du monde, dont fait partie AuroraMAX. C'est aussi elle qui l'exploite.

La ville de Yellowknife, où se trouve l'observatoire AuroraMAX, utilisera les images produites par ce dernier pour promouvoir le tourisme auroral et partager avec le monde entier les magnifiques images de son ciel.

L'initiative AuroraMAX est dirigée conjointement par l'Agence spatiale canadienne, à l'échelle nationale, et la société Astronomy North (une société spécialisée dans la sensibilisation au ciel nordique), à l'échelle régionale.

Pour plus d'information (document PDF - 692 Ko)

La science dans toute sa splendeur