Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Le Canada contribue à une mission d'observation d'exoplanètes de l'ESA

Vue d'artiste du télescope spatial Ariel

Vue d'artiste du télescope spatial Ariel de l'Agence spatiale européenne (ESA). (Source : Airbus.)

L'Agence spatiale canadienne contribuera à la mission Ariel de l'ESA. Le lancement du télescope spatial est prévu pour . Ariel est la première mission astronomique du genre : elle permettra à des scientifiques d'étudier la composition chimique et la température d'un très grand nombre d'exoplanètes pour mieux comprendre la formation des planètes et les phénomènes atmosphériques.

Cryocâbles et recherche scientifique du Canada

Le Canada fournira des câbles électriques essentiels appelés « câbles cryogéniques » ou « cryocâbles ». Ils relieront les matrices de détecteurs imageurs complexes à l'ordinateur du télescope. Ils permettront la transmission de signaux électriques entre −230 °C et 20 °C, sans conduire trop de chaleur. Le Canada possède une expertise dans la conception et la construction de cryocâbles, ayant déjà fourni une technologie semblable à d'autres missions, notamment le télescope spatial James Webb.

En contrepartie de cette contribution, le Pr Nicolas Cowan a été nommé cochercheur principal de la mission Ariel et se joindra à l'équipe scientifique d'Ariel de l'ESA. Il est professeur agrégé au Département de physique et au Département des sciences de la Terre et des planètes de l'Université McGill. De plus, jusqu'à 12 astronomes canadiens auront un accès privilégié aux données d'Ariel.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :