Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Tristan Richmond – Étudiant en médecine spatiale opérationnelle

Tristan Richmond – Étudiant en médecine spatiale opérationnelle

En quoi votre emploi est-il unique?
En tant qu'étudiant de deuxième année en génie biomédical, j'ai la chance de travailler dans ce milieu fascinant où j'apprends énormément et où j'ai accès à des ressources incroyables. Je découvre une nouvelle perspective de mon (futur) travail et diverses possibilités d'applications de mon diplôme en génie biomédical. L'exploration spatiale et la santé des astronautes ne sont pas les premiers secteurs qui viennent en tête lorsqu'on étudie dans mon domaine, mais c'est justement cela qui rend mon stage unique.

En quoi consistent vos tâches lors d'une journée de travail?
Durant l'été , j'ai beaucoup codé, en Python notamment, filtré des données physiologiques et rédigé des rapports. Je me suis aussi occupé de la gestion de bases de données où j'ai dû créer le code pour gérer l'énorme quantité de données provenant d'un ECG (enregistrant 250 données par seconde) et interpréter leur signification. En faisant toutes ces activités, j'ai beaucoup appris et j'ai mis en pratique ce qu'on m'a enseigné. À l'automne , mes tâches consistent essentiellement à lire des études scientifiques et à en faire des résumés.

De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fier?
D'avoir été embauché à l'Agence spatiale canadienne est une grande fierté pour moi. Il s'agit de ma première expérience professionnelle dans mon domaine et je suis très reconnaissant d'avoir acquis tant de connaissances si tôt dans ma carrière.

Qu'est-ce qui vous a aidé le plus dans votre carrière?
C'est grâce à Annie Martin, ma superviseure l'été dernier, que j'ai appris autant durant mon stage. Elle m'a fait confiance dans la réalisation de mon projet, m'a laissé une grande liberté à cet égard et a toujours été présente pour répondre à mes questions. Son appui m'a permis de me développer sur le plan professionnel.

Quel conseil donneriez-vous à un enfant ou à un jeune adulte?
Nos études peuvent nous mener n'importe où et il est possible de jumeler des passions. Par exemple, j'étudie en génie biomédical et je porte un grand intérêt pour l'espace depuis mon jeune âge. Je trouve cela bien intéressant de pouvoir combiner les deux domaines.

Comment avez-vous concilié ou conciliez-vous le travail et la famille?
Je travaille de 8 heures à 16 heures, ce qui me laisse la fin de l'après-midi et la soirée pour voir ma famille et mes amis. J'essaie d'organiser mon temps à l'avance pour m'assurer de voir mes proches.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :