Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Marie-Josée Potvin - Ingénieure principale des systèmes

Marie-Josée Potvin

En quoi votre emploi est-il unique?
Je travaille avec des gens passionnés qui ont à cœur de faire avancer les connaissances dans le domaine spatial pour le bien de tous les Canadiens.

De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fière?
Je suis surtout fière de tous les étudiants, professeurs, professionnels qui ont pu avancer et s'épanouir dans le domaine spatial grâce aux interactions que nous avons eues.

Qu'est-ce qui vous a aidé le plus dans votre carrière?
Le goût du défi intellectuel. Pour être heureuse dans ce métier, il faut aimer être toujours à la fine pointe des connaissances et à la limite de ses capacités.

Quel conseil donneriez-vous à une jeune fille ou à une jeune femme?
D'abord, travaillez très fort pour asseoir votre crédibilité, ne craignez pas de faire du travail très technique. Assoyez-vous ensuite à la table des grands. N'ayez pas peur de prendre votre place et de contribuer.

Comment avez-vous concilié/ou conciliez-vous le travail et votre famille?
Pour moi, l'équilibre entre le travail et la vie personnelle ne consiste pas à tout obtenir. Il est impossible d'avoir à la fois une vie sociale palpitante, des enfants heureux et épanouis, un emploi de 70 heures par semaine et une maison propre. En tant que mère d'un jeune homme atteint d'un trouble neurologique dégénératif, préserver ma santé mentale est ma principale priorité. Et personnellement, je trouve mon équilibre à travers le karaté. Au travail, les projets que j'entreprends sont stimulants, mais ils peuvent être réalisés en un nombre raisonnable d'heures. Je combine ma vie sociale aux activités que je pratique avec mes quatre enfants adultes, ce qui nous réserve beaucoup de temps de qualité pour se parler. En bout de ligne, si je me porte bien émotivement, que mes enfants sont heureux malgré ce qu'ils vivent, que mes employés sont épanouis et que mon patron est satisfait de mon travail, je peux dire mission accomplie! Oh, mais la maison reste en désordre!

Date de modification :