Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Isabelle Marcil - Scientifique principale, Exploration spatiale

Isabelle Marcil

En quoi votre emploi est-il unique?
Il y a toujours quelque chose à apprendre et j'ai la chance de travailler avec de grands scientifiques canadiens.

De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fière?
Comme femme, je me suis taillé un chemin dans un milieu d'hommes, et comme scientifique en sciences sociales et humaines, il m'a fallu faire ma place parmi mes collègues des sciences « exactes ».

Qu'est-ce qui vous a aidé le plus dans votre carrière?
Une question posée par un professeur : « Avez-vous envisagé de faire de la recherche? » Cela a marqué un tournant dans mon cheminement de carrière.

Quel conseil donneriez-vous à une jeune fille ou à une jeune femme?
Faites preuve de persévérance et de souplesse. Il y a plus d'une façon d'avoir une carrière enrichissante, alors prenez l'initiative et prévoyez un plan A, B et C. Mais soyez prête à profiter de toutes les opportunités que vous offre la vie et qui pourraient devenir un plan D ou E. Comme l'a dit Louis Pasteur, « le hasard ne favorise que les esprits préparés ».

Comment avez-vous concilié/ou conciliez-vous le travail et votre famille?
Chacun doit trouver la « recette » qui lui convient. Il faut être souple et savoir s'adapter. La vie nous apprend qu'il n'y a pas de conciliation parfaite et que tôt ou tard, il y a des compromis à faire. J'ai fait des choix professionnels afin de conserver un réseau familial et social auquel je peux faire appel. Pour moi, il s'agit d'un élément essentiel pour maintenir un équilibre entre la sphère familiale et la sphère professionnelle.

Date de modification :