Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence spatiale canadienne

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour l'exercice se terminant le , sauf l'information non divulguée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l'organisme et les priorités du gouvernement.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences de l'ASC soutiennent l'exécution des programmes et la prestation des services fondamentaux pour les Canadiens.

Le mandat de l'ASC est de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et technologies spatiales sur les plans tant social qu'économique.

L'ASC s'acquitte de ce mandat en collaboration avec des organismes du gouvernement du Canada, le milieu universitaire et l'industrie canadienne et les agences spatiales internationales. Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences de l'ASC sont principalement engagées afin d'assurer ces différentes collaborations.

Il est possible d'obtenir des renseignements sur la mission, le mandat et la Loi sur l'ASC en consultant le site internet de l'ASC et sur les activités de programmes en consultant le Plan ministériel 2017-2018 et le Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018.

Dépenses de voyages, d'accueil et de conférences

Agence spatiale canadienne
Exercice se terminant le 31 mars 2018
(en milliers de dollars)
Catégories de dépenses Dépenses pour
l'exercice se
terminant le

(a)
Dépenses pour
l'exercice se
terminant le

(b)
Écart
(a-b)
Voyages - Activités opérationelles 3 427 - Sans objet
Voyages - Principaux intervenants 122 - Sans objet
Voyages - Gouvernance interne 17 - Sans objet
Voyages - Formation 328 - Sans objet
Voyages - Autres 220 - Sans objet
A-Montant total des dépenses de voyages 4 114 3 721 393
B- Accueil 65 44 21
C- Frais de conférences 44 44 -
Total Voyages, Accueil, Conférences (A+B+C) 4 223 3 809 414
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre (compris dans Voyages) - - -

Note : Les rapports annuels précédents rendaient compte des dépenses de voyages selon qu'ils étaient effectués par des fonctionnaires ou des non-fonctionnaires. À compter de l'exercice -, les dépenses totales des fonctionnaires et non-fonctionnaires sont présentées par catégories de voyages et les ministères ne sont pas tenus de déclarer les dépenses de voyages de l'exercice se terminant le par catégorie de voyages selon le Guide sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements.

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Voyages : En comparaison avec l'exercice -, les dépenses de voyages ont augmenté de 393 milliers de dollars, soit une hausse de 9,6 %. Cet écart est principalement attribuable à l'augmentation des voyages supportant le projet de la troisième mission canadienne de longue durée à destination de la Station spatiale internationale ainsi que par une présence plus importante de l'ASC à des événements de consultations interministérielles et à des rencontres au niveau national et international.

Accueil : En comparaison avec l'exercice -, les dépenses d'accueil ont augmenté de 21 milliers de dollars, soit une augmentation de 32,4 %. Cet écart est principalement attribuable à l'augmentation des activités d'accueil supportant l'initiative de la campagne de recrutement de 2 nouveaux astronautes ainsi que pour des événements de consultations et rencontres au niveau national et international.

Frais de conférences : S/O

Le ministre et le personnel exempté du ministre : S/O

Date de modification :