Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence spatiale canadienne

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de frais de participation aux conférences de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour l'exercice se terminant le . Il donne également une explication des écarts importants par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories de dépenses.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par l'Agence appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

Le mandat de l'ASC est de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et technologies spatiales sur les plans tant social qu'économique.

L'ASC s'acquitte de ce mandat en collaboration avec des organismes du gouvernement du Canada, le milieu universitaire et l'industrie canadienne et les agences spatiales internationales. Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences de l'ASC sont principalement engagées afin d'assurer ces différentes collaborations.

Il est possible d'obtenir des renseignements sur la mission, le mandat et la Loi sur l'ASC en consultant le site internet Mission et mandat de l'Agence spatiale canadienne et sur les activités de programmes en consultant le Rapport sur les plans et priorités 2016-2017 et le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017.

Dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de frais de participation aux conférences (en milliers de dollars)
Catégories de dépenses Dépenses pour
l'exercice se
terminant le

(a)
Dépenses pour
l'exercice précédent
se terminant le

(b)
Écart
(a-b)
Voyages - fonctionnaires 2 663 2 472 191
Voyages - non-fonctionnaires 1 058 1 153 (95)
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre - - -
Total des dépenses de voyages 3 721 3 625 96
Accueil 44 21 23
Frais de participation aux conférences 44 35 9
Total 3 809 3 681 128

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Par rapport à l'exercice précédent, les dépenses totales liées aux voyages, à l'accueil et aux conférences ont augmentées de 128 milliers de dollars, soit une hausse de 3%. Cet écart est principalement attribuable à l'augmentation des voyages de fonctionnaires supportant l'initiative de la campagne de recrutement de 2 nouveaux astronautes. Cette même initiative explique également la hausse des frais d'accueil pour la même période. La diminution des voyages de non-fonctionnaire est principalement expliquée par le calendrier de développement d'un projet d'envergure, ayant une incidence sur les déplacements des ressources contractuelles. En ce qui a trait aux frais de participations aux conférences, l'augmentation est expliquée par la tenue d'une conférence spatiale en - qui a lieu tous les 2 ans.

Date de modification :