Les satellites et les systèmes satellitaires : des outils indispensables pour assurer notre sécurité
En fournissant des renseignements exacts en temps opportun et en permettant les communications entre les équipes d'intervention d'urgence, les satellites et les systèmes satellitaires jouent un rôle essentiel dans le travail des premiers intervenants et des équipes de recherche et sauvetage lors de situations d'urgence.
Quels sont les satellites et systèmes satellitaires qui fournissent des données essentielles pour assurer notre sécurité?
- La mission de la Constellation RADARSAT et RADARSAT-2 : pour soutenir l'aide humanitaire en fournissant des images des zones touchées par des catastrophes.
- Cospas-Sarsat : pour détecter les signaux de balises de détresse et pour communiquer l'emplacement de ces dernières lorsqu'elles sont activées par des aéronefs, des navires et des randonneurs hors-piste en difficulté.
- Système mondial de localisation (GPS) : pour fournir des renseignements sur le positionnement, trouver et surveiller des personnes, et préciser l'origine d'appels d'urgence au 911.
Pourquoi utiliser des satellites et des systèmes satellitaires pour assurer notre sécurité
Circuler de façon sûre et efficace

Ambulance à Montréal, au Québec. (Source : Stéphane Milot.)
Les systèmes mondiaux de navigation par satellite fournissent des données de positionnement, de navigation et de synchronisation aux premiers intervenants. Les Canadiens profitent particulièrement de l'usage du GPS des États-Unis. Les premiers intervenants utilisent les systèmes de navigation pour trouver et surveiller des personnes, et pour déterminer l'origine des appels d'urgence au 911.
Appuyer l'aide humanitaire à l'échelle mondiale

Des images de RADARSAT-2 ont été fournies après l'activation de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures
» à la suite d'un tremblement de terre et d'une éruption du volcan Kilauea aux États-Unis, en .
La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures
» est une initiative conjointe dont profitent ceux qui sont dans le besoin lors d'une catastrophe. Elle fournit un système unifié d'acquisition de données satellitaires qui peuvent être rendues accessibles aux collectivités touchées. Grâce à 17 membres et 61 satellites du monde entier, la Charte permet d'organiser les ressources et l'expertise afin de réagir rapidement aux grandes urgences. Les agences spatiales membres coopèrent de façon volontaire, sans rétribution, et chacune d'elles a consacré jusqu'à maintenant des ressources à l'appui de la Charte. En fonction 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et sans frais pour l'utilisateur, la Charte mobilise les partenaires internationaux pour aider à atténuer les effets des catastrophes sur les vies humaines et les biens matériels.
Le saviez-vous?
- Initiative amorcée par l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales (CNES) en , la Charte a été signée par l'Agence spatiale canadienne (ASC) en , ce qui fait du Canada un membre fondateur.
- La Charte est entrée en vigueur le . De cette date jusqu'au , elle a été activée 631 fois par 126 pays, dont 14 fois par le Canada.
- Tous les six mois, la présidence est assumée par un membre différent de la Charte. À partir du , l'ASC succédera au CNES dans ce rôle.
Les satellites RADARSAT
À quoi servent-ils?
À la suite d'une activation de la Charte, les pays membres fournissent des images satellitaires des zones touchées pour appuyer l'aide humanitaire. Les équipes de recherche et sauvetage au sol font appel aux images de RADARSAT-2 et de plus en plus à celles de la mission de la Constellation RADARSAT. Des données fiables et exactes, distribuées en temps opportun, permettent aux équipes d'intervention d'être mieux outillées pour sauver des vies et limiter les dommages.
Au printemps , la fonte des neiges et la pluie ont causé des inondations dans certaines parties du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Selon Statistique Canada, environ 17 500 domiciles ont été inondés ou jugés à risque de l'être. Environ 460 km de routes ont été emportés par les eaux et plus de 600 km2 de terres ont été submergés, dont 153 km2 de terres agricoles. Au Québec, environ 9 500 personnes ont dû évacuer et une automobiliste a perdu la vie dans accident attribuable aux inondations. Plus de 2 000 soldats ont été déployés dans les zones touchées pour aider à remplir et à distribuer des sacs de sable et prêter main-forte aux sinistrés.
Sécurité publique Canada, l'utilisateur autorisé de la Charte pour le Canada, a activé la Charte le . Huit agences ont fourni 227 produits satellitaires. Ressources naturelles Canada a produit 13 cartes pour appuyer les équipes de secours.
Intervenir lors d'une catastrophe naturelle
L'adjudant Marc Pouliot est chef de la Géomatique pour le Québec au sein des Forces armées canadiennes (FAC). C'est l'un des premiers intervenants à arriver sur les lieux d'une catastrophe naturelle. À ce titre, il a la responsabilité de faire une évaluation rapide des dégâts afin de pouvoir conseiller adéquatement les décideurs des FAC sur le terrain. C'est ce qu'il a fait lors des inondations dans la région de Montréal au printemps où son équipe a été déployée d'urgence pour analyser les inondations et suivre leur progression. Pour être en mesure d'effectuer son travail avec précision, l'adjudant Pouliot utilise les données de RADARSAT-2, auxquelles il a accès en tout temps. Elles lui permettent d'agir vite et efficacement auprès de la population canadienne en détresse. Article complet sur l'adjudant Marc Pouliot.
Contribuer à la rapidité des efforts de recherche et sauvetage

Le programme Cospas-Sarsat aide à la détection et au sauvetage rapides des sinistrés ou des victimes.
Lorsqu'il est question de recherche et sauvetage, le temps presse. Plus les personnes en détresse sont retrouvées rapidement par les équipes au sol, meilleures sont leurs chances de survie. Les satellites sont indispensables pour y arriver. Le programme international Cospas-Sarsat fait appel à un système satellitaire de recherche et sauvetage capable de détecter les signaux émis par des balises d'aéronefs, de navires et de randonneurs hors-piste en difficulté. Ce programme vise à fournir des données fiables en temps opportun sur les alertes et la localisation afin d'aider les autorités locales de recherche et sauvetage à rejoindre les personnes en danger le plus vite possible.
Les participants au programme exploitent un système satellitaire qui détecte les signaux émis, dont la position peut ainsi être déterminée n'importe où dans le monde. Ces renseignements sont ensuite transmis aux autorités responsables des efforts de recherche et sauvetage.
Le saviez-vous?
- Le programme Cospas-Sarsat a été lancé en . Le Canada, la France, les États-Unis et l'ancienne Union soviétique (aujourd'hui la Fédération de Russie) en ont fait officiellement un organisme intergouvernemental en .
- Aujourd'hui, 40 États et deux organisations font partie du programme et collaborent activement à son exploitation et à sa gestion. Le Canada est représenté par le Secrétariat national Recherche et sauvetage, qui relève de Sécurité publique Canada.
- On compte environ 2 000 000 de balises de détresse à travers le monde.
- De à , le programme Cospas-Sarsat a aidé à sauver 43 807 personnes dans le cadre de 12 664 activités de recherche et sauvetage.

Vidéo YouTube - Le programme Cospas-Sarsat aide à sauver des vies. (Source : Programme international Cospas-Sarsat.)
Nos satellites à votre service
- Guider les secours depuis l'espace
- La Charte internationale «
Espace et catastrophes majeures
» reçoit un prix prestigieux - Saving lives when disasters strike (en anglais seulement)
Poursuivez l'exploration
- Des satellites du monde entier appuient la gestion des catastrophes naturelles
- Les satellites dans notre quotidien
- Satellites d'observation de la Terre
- Date de modification :