10 fois où les satellites t'ont rendu service aujourd'hui

Bien qu'ils soient en orbite à des centaines ou même à des milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes, les satellites sont omniprésents dans notre vie quotidienne même si on ne s'en rend pas toujours compte. Voici 10 façons où ils ont joué un rôle dans ta journée. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg.

  1. Manger ton bol de céréales le matin.

    Pour connaître le meilleur moment pour irriguer leurs champs ou récolter leur blé, les agriculteurs utilisent les images de satellites radar. Il y a donc de bonnes chances que tes céréales aient poussé sous l'œil bienveillant d'un satellite.

  2. Regarder le match à la télé.

    Pour passer de l'aréna à ton salon, les images du match voyagent par ondes satellite. La diffusion à ton écran de télévision du jeu de puissance de ton équipe préférée vient donc directement de l'espace. C'est toute une passe, ça!

  3. Appeler ta mère avec un téléphone satellite.

    Tu es en expédition loin dans le bois et tu sais que ta mère s'inquiète à mourir? Utilise le téléphone satellite du garde forestier pour lui donner un coup de fil et la rassurer un peu!

  4. Publier une story sur Instagram.

    Les services Internet à haut débit par satellite comptaient  plus de 525 000 abonnés à travers le Canada en . Ta story est probablement passée par les étoiles avant de rejoindre tes amis.

  5. Payer ton latte avec ta carte bancaire.

    T'es-tu déjà demandé comment l'argent, bien en sécurité dans ton compte bancaire, atterrissait dans le tiroir-caisse d'un marchand? Probablement pas. C'est grâce au lien satellitaire établi entre le commerce et ta banque dès que tu utilises ta carte. Entre ton latte et ta banque, c'est clair qu'il y a l'espace. Rien que ça.

  6. Connaître la météo pour ta sortie de ski.

    Les satellites recueillent des tonnes de données sur la température, les précipitations, le mouvement des nuages et la direction des vents. En les analysant, on peut prévoir la météo (mais oui… même si les prévisions ne sont pas toujours au point…).

  7. Suivre le vol de ton ami Alex en temps réel.

    Pour obtenir leur positionnement précis dans le ciel, les avions transmettent un signal à une constellation de satellites. Grâce à ces coordonnées, les contrôleurs aériens s'assurent que les avions volent en toute sécurité. Et toi, tu peux savoir à quelle heure te rendre à l'aéroport pour passer prendre Alex.

  8. Traverser le pont pour aller souper chez ta tante.

    Tu es prêt à tout pour un souper mijoté en famille. Même à plonger dans les eaux du fleuve pendant que tu traverses le pont? Sûrement pas. Bonne nouvelle : tu peux traverser en paix. Les ingénieurs utilisent les satellites pour surveiller les mouvements du sol tout comme la stabilité des routes et de la structure des ponts.

  9. Documenter ta recherche sur l'état de la couche d'ozone.

    De leur orbite, les satellites ont une vue d'ensemble de la Terre, de son atmosphère et de ses différents écosystèmes. Le satellite canadien SCISAT capte à lui seul des données sur plus de 40 gaz atmosphériques. Ces données ouvertes sont disponibles pour les étudiants et chercheurs du monde entier, toi compris.

  10. Te rendre avec Vinita dans le « super petit bistro qui vient d'ouvrir ».

    Perdu dans la ville? Même à 20 000 km d'altitude, les satellites du réseau du système de positionnement global (GPS) savent où tu es. Le signal qui leur est envoyé par ton GPS te situe précisément sur une carte… pour mieux te guider vers ta destination. Si les Vikings se guidaient à l'aide des étoiles, tu peux le faire toi aussi, mais avec la technologie satellitaire!

Poursuivez l'exploration 

Date de modification :