Le Satellite de surveillance des objets circumterrestres (NEOSSat), qui a été lancé le 25 février 2013, est le plus récent ajout à la famille de satellites canadiens reconnus mondialement. NEOSSat, qui est le premier satellite spatial consacré à la détection et à la poursuite des astéroïdes et des satellites, fait le tour de la Terre toutes les 100 minutes en examinant l'espace à proximité du Soleil pour détecter des astéroïdes qui pourraient, un jour, s'approcher de notre planète. Il balaie aussi l'espace à la recherche de satellites et de débris spatiaux, le Canada s'étant engagé à assurer la sécurité de l'espace orbital pour tous les utilisateurs. NEOSSat met en œuvre des technologies de pointe qui ont fait la réputation du Canada à l'échelle mondiale et qui ont déjà été éprouvées dans le cadre de la très fructueuse mission du satellite MOST (Microvariabilité et oscillations stellaires).
Animation illustrant la mission de NEOSSat. (Source : Agence spatiale canadienne.)
Un œil sur les astéroïdes
De la taille d'une mallette, le télescope NEOSSat évolue à environ 800 km d'altitude à la recherche d'astéroïdes circumterrestres difficiles à détecter à l'aide des télescopes installés au sol. En raison de son orbite privilégiée, NEOSSat n'est pas limité par le cycle diurne-nocturne, ce qui signifie qu'il peut fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Grâce à NEOSSat, le Canada participe à l'effort que déploient les autres agences spatiales de la planète pour cataloguer la population d'astéroïdes circumterrestres. Ce faisant, il produit des données qui permettront d'établir les cibles des futures missions d'exploration spatiale.
Surveillance des débris spatiaux
Dans le deuxième volet de sa mission, NEOSSat surveille les objets en orbite afin d'aider à minimiser les collisions entre ces objets. NEOSSat fait le suivi de la position des satellites et des « déchets de l'espace » dans le cadre du projet HEOSS (High Earth Orbit Surveillance System) de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). NEOSSat est le premier microsatellite utilisé à cette fin. Contrairement aux télescopes au sol, NEOSSat présente l'avantage considérable de pouvoir suivre les satellites et les débris spatiaux dans un grand nombre d'endroits, sans être limité par son emplacement géographique, le cycle diurne-nocturne ou les conditions météorologiques. L'information produite par NEOSSat rehaussera la contribution du Canada aux efforts internationaux visant à maintenir la sécurité des biens spatiaux.
Essais de NEOSSat au Laboratoire David Florida de l'Agence spatiale canadienne (ASC)
Des employés préparent NEOSSat. en prévision d'essais sous vide thermique au Laboratoire David Florida situé à Ottawa, en Ontario. Les essais sous vide thermique permettent de simuler les températures extrêmement élevées et extrêmement basses de l'environnement spatial. NEOSSat. est un microsatellite à double mission conçu pour détecter les astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la trajectoire orbitale de la Terre et suivre des objets se trouvant dans l'espace lointain. En outre, il s'agit de la première mission à utiliser la plateforme microsatellitaire canadienne multimission. (Source : Janice Lang, RDDC)
Un employé prépare NEOSSat. en prévision d'essais sous vide thermique au Laboratoire David Florida situé à Ottawa, en Ontario. Les essais sous vide thermique permettent de simuler les températures extrêmement élevées et extrêmement basses de l'environnement spatial. NEOSSat. est un microsatellite à double mission conçu pour détecter les astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la trajectoire orbitale de la Terre et suivre des objets se trouvant dans l'espace lointain. En outre, il s'agit de la première mission à utiliser la plateforme microsatellitaire canadienne multimission. (Source : Janice Lang, RDDC)
Des employés préparent NEOSSat. en vue de son insertion dans le grand caisson de vide thermique au Laboratoire David Florida, situé à Ottawa, en Ontario. Les essais sous vide thermique permettent de simuler les températures extrêmement élevées et extrêmement basses de l'environnement spatial. NEOSSat. est un microsatellite à double mission conçu pour détecter les astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la trajectoire orbitale de la Terre et suivre des objets se trouvant dans l'espace lointain. En outre, il s'agit de la première mission à utiliser la plateforme microsatellitaire canadienne multimission. (Source : Janice Lang, RDDC)
Des employés préparent NEOSSat. en vue de son insertion dans le grand caisson de vide thermique au Laboratoire David Florida, situé à Ottawa, en Ontario. Les essais sous vide thermique permettent de simuler les températures extrêmement élevées et extrêmement basses de l'environnement spatial. NEOSSat. est un microsatellite à double mission conçu pour détecter les astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la trajectoire orbitale de la Terre et suivre des objets se trouvant dans l'espace lointain. En outre, il s'agit de la première mission à utiliser la plateforme microsatellitaire canadienne multimission. (Source : Janice Lang, RDDC)
Préparation de NEOSSat. en vue d'essais aux vibrations au Laboratoire David Florida situé à Ottawa, en Ontario. Les essais aux vibrations permettent de simuler les vibrations au moment du lancement du satellite. NEOSSat. est un microsatellite à double mission conçu pour détecter les astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la trajectoire orbitale de la Terre et suivre des objets se trouvant dans l'espace lointain. En outre, il s'agit de la première mission à utiliser la plateforme microsatellitaire canadienne multimission. (Source : Janice Lang, RDDC)
Des employés préparent NEOSSat. en prévision des essais sous vide thermique au Laboratoire David Florida situé à Ottawa, en Ontario. Les essais sous vide thermique permettent de simuler les températures extrêmement élevées et extrêmement basses de l'environnement spatial. NEOSSat. est un microsatellite à double mission conçu pour détecter les astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la trajectoire orbitale de la Terre et suivre des objets se trouvant dans l'espace lointain. En outre, il s'agit de la première mission à utiliser la plateforme microsatellitaire canadienne multimission. (Source : Janice Lang, RDDC)
Un employé installe les cornets d'alimentation émettant des signaux de radiofréquence en les faisant pointer vers NEOSSat. dans une petite salle anéchoïque au Laboratoire David Florida situé à Ottawa, en Ontario. Cet essai permet de déterminer comment le satellite réagit aux signaux de radiofréquence. NEOSSat. est un microsatellite à double mission conçu pour détecter les astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la trajectoire orbitale de la Terre et suivre des objets se trouvant dans l'espace lointain. En outre, il s'agit de la première mission à utiliser la plateforme microsatellitaire canadienne multimission. (Source : Janice Lang, RDDC)
Un employé retire le banc d'essai infrarouge entourant NEOSSat. après l'essai sous vide thermique final aux installations du Laboratoire David Florida situé à Ottawa, en Ontario. NEOSSat. est un microsatellite à double mission conçu pour détecter les astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la trajectoire orbitale de la Terre et suivre des objets se trouvant dans l'espace lointain. En outre, il s'agit de la première mission à utiliser la plateforme microsatellitaire canadienne multimission. (Source : Janice Lang, RDDC)
Partenaires
NEOSSat est financé conjointement par l'ASC et RDDC. Le satellite est construit par Microsat Systems Canada Inc. (en anglais seulement), avec le soutien de Spectral Applied Research et de COM DEV International Ltd (anciennement Routes AstroEngineering). Robert Lauchie Scott, de RDDC, dirige le projet de surveillance en orbite haute terrestre, ainsi que l'équipe scientifique chargée de suivre les satellites et les débris en orbite haute terrestre.