Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Gestion et protection de l'eau

Saviez-vous que les applications développées pour le satellite canadien RADARSAT permettent aux hydrologues de localiser et de mieux gérer les ressources en eau partout dans le monde?

En Afrique, par exemple, il est difficile de localiser les sources d'eau souterraine au moyen des méthodes classiques, et le forage de puits infructueux peut s'avérer rapidement dispendieux. L'Agence spatiale canadienne et le Centre canadien de télédétection ont donc mis au point une méthode qui facilite la localisation de ces nappes d'eau à l'aide des images obtenues par RADARSAT.

Aperçu des principales applications RADARSAT-2 touchant au domaine de l'observation de la Terre
Aperçu des principales applications RADARSAT-1 touchant au domaine de l'observation de la Terre

Chaque année, plus de 300 000 oiseaux de mer perdent la vie au large de la côte Est du CanadaNote de bas de page 1.

Version textuelle - de l'infographie de la gestion et protection de l'eau.

Plus d'un milliard de personnes sur Terre n'ont pas accès à une source d'eau potable.

Sources : Global Health and Education Foundation et Oxfam.

Le Canada a pris les moyens nécessaires afin de protéger la faune, les littoraux et les océans, et c'est à partir des données recueillies par le satellite RADARSAT que nous pouvons surveiller les eaux territoriales canadiennes. Dans le cadre du projet I-STOP, le satellite RADARSAT balaie la surface des eaux à la recherche d'indices de déversements d'hydrocarbures. Grâce aux données recueillies depuis l'espace, les autorités peuvent facilement intervenir ,et ce, en quelques heures seulement. Avec un délai d'intervention aussi court, les pollueurs en fuite sont rapidement interceptés.

Programme d'initiatives gouvernementales en observation de la Terre

Poursuivez l'exploration

Date de modification :