Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Des satellites du monde entier appuient la gestion des catastrophes naturelles

La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » est une initiative internationale visant à mettre les technologies spatiales à la disposition des équipes d'intervention d'urgence lorsqu'une catastrophe majeure se produit. Grâce à 17 membres et 61 satellites du monde entier, la Charte permet d'organiser les ressources et l'expertise afin de réagir rapidement aux grandes urgences. Les agences spatiales et les organisations membres coopèrent de façon volontaire, sans rétribution, et chacune d'elles a consacré jusqu'à maintenant des ressources à l'appui de la Charte. En fonction 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et sans frais pour l'utilisateur, la Charte mobilise les partenaires internationaux pour aider à atténuer les effets des catastrophes sur les vies humaines et les biens matériels.

 Le saviez-vous?

  • Initiative amorcée par l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales (CNES) en , la Charte a été signée par l'Agence spatiale canadienne (ASC) en , ce qui fait du Canada un membre fondateur.
  • La Charte est entrée en vigueur le . De cette date jusqu'au , elle a été activée 678 fois par 126 pays, dont 14 fois par le Canada.
La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures» : Une collaboration internationale pour sauver des vies

Version textuelle - La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » : Un partenariat mondial de secours aux sinistrés

Aperçu de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». (Source : ASC.)

Lorsque la Charte est activée, les membres contribuent aux efforts des secours en fournissant des images satellite des zones dévastées. Des images de RADARSAT-2, et bientôt de la mission de la Constellation RADARSAT, sont régulièrement fournies pour soutenir les opérations des équipes d'intervention sur le terrain. Grâce à ces renseignements fiables et précis, les équipes d'intervention d'urgence sont mieux équipées pour sauver des vies et limiter les dommages aux biens, aux infrastructures et à l'environnement.

Au printemps , la fonte des neiges et la pluie ont causé des inondations dans certaines parties du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Selon Statistique Canada, environ 17 500 domiciles ont été inondés ou jugés à risque de l'être. Environ 460 km de routes ont été emportés par les eaux et plus de 600 km2 de terres ont été submergés, dont 153 km2 de terres agricoles. Au Québec, environ 9 500 personnes ont dû évacuer et une automobiliste a perdu la vie dans accident attribuable aux inondations. Plus de 2 000 soldats ont été déployés dans les zones touchées pour aider à remplir et à distribuer des sacs de sable et prêter main-forte aux sinistrés.

Sécurité publique Canada, l'utilisateur autorisé de la Charte pour le Canada, a activé la Charte le . Huit agences ont fourni 227 produits satellitaires. Ressources naturelles Canada a produit 13 cartes pour appuyer les équipes de secours.

Voyez pourquoi les satellites et les systèmes satellitaires sont des outils indispensables pour assurer notre sécurité.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :