Modalités - Recrutement d'astronautes juniors (camp)

La santé et la sécurité des jeunes Canadiens et de notre personnel sont notre priorité absolue. Nous avons donc décidé de reporter le camp de formation des astronautes juniors à l'été . La période d'inscription est prolongée jusqu'au . Plus d'info.

La campagne Astronautes juniors de l'Agence spatiale canadienne (« l'Agence ») et son recrutement visent à encourager les jeunes à faire carrière en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) en mettant l'accent sur les compétences nécessaires pour devenir astronaute.

Les jeunes qui participent au recrutement d'astronautes juniors sont réputés avoir lu, compris et accepté les modalités suivantes.

Le concours

Le recrutement d'astronautes juniors (« le recrutement ») s'adresse aux élèves canadiens de la 6e année primaire à la 3e secondaire (9e année hors Québec).

Les parents ou les gardiens légaux des participants sont invités à inscrire leur jeune au recrutement et à respecter les critères d'admissibilité pour donner au jeune la possibilité de participer au camp de formation des astronautes juniors qui se déroulera à l'Agence pendant l'été .

Qui peut participer?

Un participant est admissible s'il est un élève de la 6e année à la 3e secondaire (de la 6e à la 9e année hors Québec) pendant l'année scolaire - (ou pendant l'année scolaire - pour ceux inscrits au plus tard le ) dans une province ou un territoire canadiens.

Comment puis-je participer?

Le participant admissible doit réaliser au moins une activité de chacun des trois volets de la campagne Astronautes juniors.

Remarque :

Remarque :

Dates importantes

Les candidatures pour le recrutement seront acceptées du , midi (HE), au , 23 h 59 (HP).

Il incombe entièrement au parent ou au gardien légal du participant de s'assurer qu'un dossier complet de candidature est envoyé dans les délais prévus.

Règles générales

Au moment de postuler, le participant et ses parents ou gardiens légaux acceptent et attestent que :

Les employés de l'Agence, les membres de leur famille immédiate et les personnes vivant sous le même toit que ces derniers ne peuvent pas participer au recrutement d'astronautes juniors.

Exigences en matière de vidéo

Le participant doit créer une vidéo qui explique pourquoi il ou elle devrait être choisi(e) comme astronaute junior de l'Agence.

Le parent ou gardien légal devra publier la vidéo dans un profil public sur Twitter, Facebook ou Instagram en l'accompagnant des mots-clics #JuniorAstronauts ou #AstronautesJuniors, ou sur YouTube en tant que vidéo publique ou non répertoriée. Toute vidéo publiée sous la forme d'une actualité (story) Instagram ou Facebook est irrecevable.

Dans le formulaire de participation au recrutement accessible à partir de votre compte Astronautes juniors, inscrivez l'URL ou l'hyperlien de la vidéo publiée sur la plateforme de média social de votre choix.

La vidéo doit être en français ou en anglais.

La durée de la vidéo doit être d'un minimum de (1) une minute et ne peut excéder (2) deux minutes.

Pour présenter une vidéo de candidature, le parent ou gardien légal du participant doit utiliser un compte d'utilisateur de la plateforme de média social de son choix et accepter toutes les modalités applicables du site. Le volume et le format du fichier de candidature vidéo doivent respecter les spécifications du site de média social choisi. De plus, les candidatures ne respectant pas les lignes directrices du site de média social seront disqualifiées. Les vidéos ne peuvent être présentées dans un autre format ou par une autre voie numérique, sauf si une demande d'accommodement relative au format de présentation a été expressément faite auprès de l'Agence et préapprouvée par celle-ci.

Remarque :

Si vous publiez une vidéo non répertoriée sur YouTube, réglez les paramètres de confidentialité pour que votre vidéo soit « non répertoriée » et non « privée ». Notez l'URL unique attribuée à votre vidéo par YouTube et inscrivez-le dans le formulaire de participation. Le parent ou gardien légal du participant peut choisir de désactiver la section « Commentaires » de la vidéo.

Seul le participant peut apparaître dans la vidéo. Toute vidéo montrant une personne autre que le participant sera déclarée irrecevable.

Toute vidéo qui sera publiée en retard ou jugée illisible, incomplète, irrégulière, contrefaite, brouillée ou copiée sera déclarée irrecevable.

Toute vidéo publiée sera déclarée irrecevable si elle utilise ou présente la marque de commerce, l'image de marque ou le logo d'une tierce partie, comme une équipe de sport, une entreprise, un restaurant, une chaîne de cafés, etc., que ce soit dans une photo, un dessin ou un texte créatif, ou dans toute partie de la vidéo, que cela soit fait de façon évidente ou subliminale.

Toute vidéo publiée sera déclarée irrecevable si elle présente de façon négative une personne, une nation, un pays, un groupe ethnique, une race, une religion, un groupe d'âge, un sexe, un genre, une orientation sexuelle ou un handicap.

Toute vidéo publiée sera déclarée irrecevable si elle renferme du contenu jugé offensant ou inapproprié, ce qui inclut, sans s'y limiter, la nudité, la vulgarité ou la violence.

Consentement obligatoire

Seul un participant dont le parent ou le gardien légal a rempli et soumis l'inscription et un dossier complet de candidature peut participer au recrutement.

Accessibilité

Des mesures d'accommodement pourront être prises au cas par cas pour les participants qui ont des besoins en matière d'accessibilité ou d'autres besoins et qui en font la demande. Veuillez communiquer avec nous par courriel le cas échéant.

Énoncé de confidentialité

L'Agence s'engage à protéger les renseignements personnels collectés dans le cadre des activités liées au recrutement.

La collecte et l'utilisation de renseignements personnels sont nécessaires pour la participation au recrutement d'astronautes juniors. L'Agence utilisera les renseignements personnels du participant et de son parent ou gardien légal pour déterminer l'admissibilité du participant au recrutement d'astronautes juniors et pour communiquer avec les gagnants. Les renseignements personnels recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels intitulé « Activités de sensibilisation (PSU 938) ».

Les renseignements personnels fournis sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Conformément à cette loi, les participants ont le droit d'accéder à leurs renseignements personnels et d'en demander la modification au besoin.

Pour présenter une demande d'accès à leurs renseignements personnels ou aviser l'Agence de tout renseignement erroné, les participants peuvent communiquer avec le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de l'Agence.

Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec)  J3Y 8Y9
Téléphone : 450-926-4866
Fax : 450-926-4878
asc.aiprp-atip.csa@canada.ca
Demande d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels en ligne

Prix

Quatre gagnants par province et par territoire (52 prix en tout) seront choisis par tirage au sort pour participer au camp de formation des astronautes juniors.

Une fois les gagnants choisis, on confirmera que les exigences de participation sont respectées (y compris la présentation de certificats prouvant la réalisation des activités et la publication d'une vidéo complète et pertinente) pour garantir la légitimité de leur candidature. Si la candidature tirée au hasard ne satisfait pas aux exigences précitées, un autre tirage sera effectué jusqu'à ce que quatre participants par province et par territoire soient choisis pour participer au camp de formation des astronautes juniors.

L'Agence offrira ce qui suit à chacun de gagnants :

Chaque participant et ses parents ou gardiens légaux devront remplir et signer des documents, y compris, sans toutefois s'y limiter, les « Règles et Code de conduite du camp de formation des astronautes juniors » ainsi que les formulaires « Communication des renseignements personnels, avis relatif à la protection des renseignements personnels et consentement » et « Coordonnées des personnes à joindre en cas d'urgence » pour recevoir leur prix. Les parents ou gardiens légaux du gagnant recevront les documents par courriel et devront confirmer sa participation.

Avis de non-responsabilité — Prix

Le prix est offert par l'Agence. Il doit être accepté tel quel; les remplacements, transferts ou échanges ne sont pas acceptés. Le voyage est non monnayable. Toute dépense qui n'est pas expressément précisée dans le prix décrit ci-dessus est la responsabilité du gagnant. Le prix doit être accepté tel qu'il est décrit dans les présentes modalités et ne peut pas être cédé à une autre personne. Le prix ne sera remis qu'après que l'Agence aura vérifié que le gagnant éventuel a satisfait à toutes les exigences. Si, pour une raison quelconque, un participant sélectionné ne peut pas être joint aux coordonnées qu'il a fournies ou ne se manifeste pas dans les cinq (5) jours ouvrables après avoir été joint, ou s'il ne peut pas accepter le prix tel qu'il a été décerné, sa participation sera déclarée nulle et on fera un autre choix parmi les vidéos reçues.

Le prix sera remis à la suite d'un tirage au sort et d'une vérification visant à déterminer si le participant a respecté les présentes modalités. Les chances de gagner varieront en fonction du nombre de participations reçues.

L'Agence ne communiquera pas avec les participants, sauf avec les gagnants confirmés et leurs parents ou gardiens légaux.

Décharge et exclusion de responsabilité

Chaque jeune qui participe ou cherche à participer au recrutement d'astronautes juniors, et son parent ou gardien légal, accepte : d'exonérer et de décharger indéfiniment de toute responsabilité Sa Majesté la Reine du Canada, l'Agence et ses dirigeants, directeurs, employés et agents de toute forme de réclamation, action, dommage, préjudice, demande, mode d'action, cause d'action, poursuite, dette, devoir, compte, cautionnement, convention, garantie, indemnité, action récursoire, contrat ou responsabilité, de quelque nature que ce soit, découlant de sa participation ou de sa tentative de participation au recrutement, notamment pendant la participation aux activités, la préparation ou la publication de la vidéo et l'utilisation de sites Web ou de plateformes de média social externes.

L'Agence ne pourra être tenue responsable de toute participation perdue, incomplète, reçue tardivement ou mal acheminée, de toute défaillance de son site Web, de tout dommage découlant de l'utilisation de YouTube, Twitter, Facebook ou Instagram, ou du fonctionnement de ces plateformes. L'Agence ne sera responsable d'aucun dysfonctionnement technique ou autre problème lié aux réseaux numériques ou aux lignes téléphoniques, aux systèmes informatiques en ligne, aux serveurs, aux fournisseurs d'accès, aux matériels ou aux logiciels informatiques, ni d'aucun autre problème technique ou de congestion de l'Internet.

Liste des gagnants

Une liste des gagnants sera publiée sur le site Web de la campagne Astronautes juniors une fois que tous les gagnants auront été confirmés.

Langues officielles

Le français et l'anglais sont les langues officielles du Canada. Le gouvernement du Canada est résolu à favoriser la vitalité et l'épanouissement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire au Canada ainsi qu'à promouvoir la reconnaissance intégrale de l'usage des deux langues officielles dans la société canadienne. Les participants et leurs parents ou gardiens légaux peuvent s'inscrire au recrutement et demander d'être contactés et servis dans la langue officielle de leur choix.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage sur le recrutement, veuillez consulter notre foire aux questions ou communiquer avec nous par courriel.

Date de modification :