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Survie sur la Lune

Difficulté : Modérée

Durée : 90 minutes

Matériel : Peu


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Contexte

Des pays du monde entier se préparent à envoyer des humains plus loin dans le système solaire, au-delà de la Station spatiale internationale. Située à environ 400 000 km de notre planète, la Lune représente une étape cruciale dans la quête humaine du voyage vers Mars. Étant donné l'éloignement de la Lune, plus que jamais, les équipages d'astronautes devront être indépendants et autonomes.

Description de la mission

Divisez les participants en équipes. Chaque équipe représente un équipage d'astronautes qui a été forcé d'alunir à 50 km de leur base lunaire. L'équipage est sauf, mais doit survivre à la longue marche vers la base. Lors du périple, les membres ne pourront apporter que quelques articles et doivent choisir ceux qui sont essentiels sur une liste de quinze articles qui pourraient les aider à survivre jusqu'à la base lunaire. Chaque équipe doit analyser et classer les articles en fonction de leur importance pour la survie et de leur utilité pour le périple jusqu'à la base. Chaque équipe notera aussi les avantages de chaque article pour la survie et présentera ses résultats aux autres équipes. Tous les articles ont une valeur numérique. L'équipe qui aura le pointage le plus faible aura gagné. (Voir l'annexe pour les réponses.)

Déroulement

Déroulement Durée
Présentation du scénario de survie sur la Lune et formation des équipes 15 minutes
Discussion, classement et raisonnement en équipe 30 minutes
Présentation du classement obtenu par consensus 15 minutes
Présentation et explication du classement de la NASA par l'éducateur 20 minutes
Chaque équipe compare son classement avec celui de la NASA et additionne la différence entre les pointages. 10 minutes
Total 90 minutes

But

Les participants devront trouver un consensus au sujet des articles essentiels à leur survie.

Objectifs

À la fin de l'activité, les équipes pourront

Préparation de la mission

Matériel

Consignes de la mission

  1. Divisez les jeunes en équipes de quatre. Chaque équipe constitue un équipage distinct.
  2. Présentez aux jeunes le contexte et la description de la leçon ci-dessus.
  3. Distribuez aux équipes une photocopie du tableau 1. Comparez le classement fait par l'équipe avec celui de la NASA.
  4. Les équipes discuteront et classeront les articles du plus important au moins important pour la survie. Elles expliqueront également leurs choix dans la deuxième colonne du tableau 1.
  5. Quand les équipes auront terminé leur classement après 30 minutes, elles présenteront leur liste des quinze articles et justifieront leurs choix. Après les présentations, distribuez aux équipes une photocopie du tableau 2. Résultats de la NASA.
  6. Chaque équipe peut maintenant inscrire le classement de la NASA à la quatrième colonne du tableau 1.
  7. Donnez le pointage à au groupe :

    Demandez aux jeunes d'inscrire dans la cinquième colonne du tableau 1 la différence entre le classement de leur équipe et celui de la NASA pour chaque article, puis d'additionner les chiffres de cette colonne. Le pointage le plus bas est le meilleur résultat.

    • 0 à 25 : excellent
    • 26 à 32 : bon
    • 33 à 45 : moyen
    • 46 à 55 : passable
    • 56 à 70 : faible — vous avez utilisé la logique terrestre!
    • 71 à 112 : très faible — plus de chance la prochaine fois!
Tableau 1. Comparez le classement d'équipe et celui de la NASA
Classement d'équipe Raisonnement de l'équipe Articles Classement de la NASA Différence (classement d'équipe – classement de la NASA) Note : ne pas indiquer si l'écart est positif ou négatif
Une boîte d'allumettes
Des aliments concentrés
15 mètres de corde de nylon
Une toile de parachute
Un chauffage portatif
Un petit extincteur d'incendie
Une caisse de lait déshydraté
Deux bonbonnes d'oxygène de 45 kg
Une carte stellaire
Un canot de sauvetage autogonflant
Une boussole
20 litres d'eau
Des fusées de signalisation
Une trousse de premiers soins contenant des aiguilles à injection
Un récepteur émetteur FM à énergie solaire
Additionnez la colonne des différences (sans considérer le signe de l'écart).
Tableau 2. Résultats de la NASA
Article Classement par la NASA Raisonnement de la NASA
Une boîte d'allumettes 15 Pratiquement sans valeur, puisqu'il n'y a pas d'oxygène sur la Lune pour entretenir la combustion
Des aliments concentrés 4 Source d'énergie efficace
15 m de corde de nylon 6 Utile pour escalader les cratères lunaires ou pour attacher les blessés
Une toile de parachute 8 Protection contre les rayons du soleil
Un chauffage portatif 13 Pas nécessaire, sauf sur la partie obscure de la Lune
Un petit extincteur d'incendie 11 Moyen éventuel d'autopropulsion
Une caisse de lait déshydraté 12 Équivalent plus volumineux des aliments concentrés
Deux bonbonnes d'oxygène de 45 kg 1 Indispensables pour la survie – Le poids n'est pas un obstacle, puisque la gravité sur la Lune correspond à un sixième de celle de la Terre. Chaque bonbonne ne pèserait qu'environ 7,5 kg sur la Lune.
Une carte stellaire 3 Principal moyen de navigation – La disposition des constellations vue de la Lune est essentiellement la même que celle que l'on observe de la Terre.
Un canot de sauvetage autogonflant 9 La bouteille de CO2 qui se trouve dans le canot peut servir de moyen de propulsion.
Une boussole 14 Le champ magnétique sur la lune n'étant pas polarisé, cet instrument est inutile pour la navigation.
20 litres d'eau 2 Nécessaire pour remédier aux importantes pertes de liquide sur la face éclairée de la Lune
Des fusées de signalisation 10 Utile pour envoyer un signal de détresse quand la base lunaire est repérée
Une trousse de premiers soins contenant des aiguilles à injection 7 Les aiguilles sont reliées à des fioles de vitamines, de médicaments, etc., et se logent dans un compartiment spécial de la combinaison spatiale de la NASA.
Un récepteur émetteur FM à énergie solaire 5 Pour communiquer avec la base lunaire (toutefois, la transmission FM nécessite une visibilité directe et n'est possible que sur une courte distance).

Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 325 ko)

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