Flotter dans l'espace? Facile. S'y déplacer, c'est une autre paire de manches!

Difficulté : Modérée

Durée : 45 minutes

Matériel : Modéré


Télécharger la version PDF (1,3 Mo)

Contexte

Lorsqu'un astronaute sort de la Station spatiale internationale (SSI) pour aller dans l'espace, on dit qu'il effectue une sortie extravéhiculaire ou, plus simplement, une sortie dans l'espace. Ces sorties exigeantes sur les plans physique et psychologique peuvent parfois durer plus de huit heures. Les astronautes doivent utiliser leurs mains et leurs bras pour se déplacer le long des mains courantes installées sur la coque extérieure de la SSI. Ils sont appelés à réaliser des tâches complexes, comme remplacer des batteries ou améliorer différents systèmes. Lors de sa récente mission, David Saint-Jacques est sorti dans l'espace pendant six heures et vingt-neuf minutes. Lui et sa collègue, l'astronaute de la NASA Anne McClain, ont déplacé une plaque de fixation pour les batteries et ont mis à niveau le système de communications sans fil. Ils ont également branché des câbles électriques afin d'établir un circuit électrique redondant pour le Canadarm2. Vous pouvez en apprendre plus sur la sortie dans l'espace de David Saint-Jacques en regardant les vidéos suivantes :

Avant de se rendre à la Station, les astronautes se préparent aux sorties dans l'espace au Laboratoire de flottabilité nulle (Neutral Buoyancy Laboratory), une immense piscine qui se trouve au centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est très important d'être un bon nageur pour devenir astronaute. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Web suivante :

Il est essentiel de sortir dans l'espace pour assurer la maintenance de la Station. Les astronautes doivent conserver une excellente forme physique puisqu'en sortie extravéhiculaire, ils sont appelés à fournir de grands efforts physiques pendant de longues périodes. Ils doivent également demeurer très alertes pour s'acquitter de leurs tâches. Les sorties dans l'espace sont souvent très exigeantes, mais quel spectacle pour les astronautes!

Première sortie dans l'espace de David Saint-Jacques

David Saint-Jacques lors de sa première sortie dans l'espace. (Source : Agence spatiale canadienne/NASA.)

Description de la mission

Pendant cette mission, les participants repousseront leurs limites physiques et psychologiques. Des équipages formés de trois astronautes simuleront des déplacements à l'extérieur de la SSI le long d'un parcours en réalisant des exercices physiques dynamiques. Une fois arrivés à destination, les astronautes devront résoudre des exercices de gymnastique intellectuelle (voir le feuillet du participant) afin de simuler le défi complexe que représentent les réparations et l'amélioration des systèmes de la Station après avoir fait des efforts physiques considérables.

Déroulement

Description Durée
Contexte 5 minutes
Visionnement des vidéos (facultatif) 5 minutes
Explication et démonstration de l'activité 10 minutes
Activité de groupe 20 minutes
Conclusion 5 minutes
Total 45 minutes

But

Effectuer une série de tâches physiques et mentales exigeantes pour simuler une sortie dans l'espace.

Objectifs

Pendant cette mission, les participants seront en mesure :

Préparation de la mission (sur Terre)

Matériel

Mise en place

Instructions de la mission

Disposition

  1. Les participants s'assemblent en équipes de trois astronautes.
  2. Les membres d'équipage doivent se déplacer le long d'un parcours marqué sur le sol en déployant des efforts physiques exigeants (la taille et la forme du parcours ainsi que les exercices sont laissés à la discrétion de l'animateur de l'activité. Des suggestions sont présentées dans le PDF.)
  3. Lorsque les astronautes atteignent la pile d'exercices intellectuels de l'autre côté de l'aire de jeu, ils doivent réaliser au complet un des exercices.
  4. Une fois l'exercice intellectuel terminé, les membres de l'équipage doivent vérifier leur réponse auprès de l'animateur.
  5. Si l'exercice intellectuel est réussi, les membres d'équipage retournent à la ligne de départ en refaisant le parcours dans le sens inverse, en faisant de nouveau un exercice physique exigeant.
  6. Répéter les étapes 2 à 5 jusqu'à ce que tous les exercices de gymnastique intellectuelle aient été résolus.
  7. Après le deuxième exercice intellectuel, les membres de l'équipage terminent leur mission en parcourant une dernière fois le trajet jusqu'à la ligne de départ.

Préparation de la mission (en piscine)

Matériel

Mise en place

Instructions de la mission

  1. Les participants s'assemblent en équipes de trois astronautes.
  2. Les membres de l'équipage doivent se déplacer le long du parcours indiqué par l'animateur de l'activité.
  3. Lorsque les membres d'équipage atteignent leurs piles d'exercices intellectuels, ils doivent sortir de la piscine et s'essuyer.
  4. Les membres de l'équipage réalisent au complet un des exercices intellectuels.
  5. Une fois l'exercice terminé, les membres de l'équipage doivent valider leurs réponses auprès de l'animateur.
  6. Si l'exercice est réussi, les membres de l'équipage retournent dans la piscine et font le trajet en sens inverse afin de revenir à la ligne de départ.
  7. Répéter les étapes 2 à 6 jusqu'à ce que tous les exercices intellectuels aient été résolus.
  8. Une fois le deuxième exercice résolu, les membres de l'équipage terminent leur mission en parcourant une dernière fois le trajet jusqu'à la ligne de départ.

Téléchargez le feuillet du participant (PDF, 868 ko)

Date de modification :