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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le

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Compte rendu de la gestion pour le trimestre terminé le

1. Introduction

Dans cette section

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses -Note de bas de page 1.

1.1 Mandat et activités de programmes

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a pour mandat de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et le cadre ministériel des résultats de l'ASC dans le Plan ministériel -Note de bas de page 1.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations, joint à ce rapport, inclut les autorisations de dépenser de l'ASC accordées par le Parlement et utilisées par l'ASC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses votés au pour l'exercice - comparativement à -. Il a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'informations financières à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation préalable du Parlement est requise avant que le gouvernement puisse dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'ASC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses soit, une comptabilité d'exercice partielle. La comptabilité d'exercice partielle inclut les déboursés ainsi que certains courus pour les salaires et les indemnités salariales.

La comptabilité d'exercice partielle inclut les déboursés ainsi que certains courus pour les salaires et les indemnités salariales.

Ce RFT n'a pas fait l'objet d'un audit externe. Par contre, il a été examiné par les membres du Comité d'audit de l'ASC, qui sont satisfaits de la présentation et du contenu du rapport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Dans cette section

La présente section souligne les éléments significatifs qui ont contribué aux changements au niveau des autorisations disponibles pour l'exercice ainsi qu'au niveau des dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le .

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des variations des autorisations disponibles et des dépenses. Des détails supplémentaires sur ces variations se retrouvent aux sections 2.1 et 2.2 ainsi que dans les tableaux en annexe.

Autorisations disponibles et dépenses au 30 juin (en millions de dollars)
Autorisations Dépenses
trimestrielles
Dépenses
cumulatives
Exercice - 403,7 57,1 57,1
Exercice - 247,1 49,0 49,0

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

2.1 Changements importants dans les autorisations (crédits totaux disponibles) entre les exercices - et -

Les crédits totaux disponibles au sont de 403,7 millions de dollars et représentent une augmentation de 156,5 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Changements importants dans les autorisations
Autorisations (en milliers de dollars) - - Variance %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 225 490 146 884 78 606 54%
Crédit 5 - Dépenses en capital 72 425 38 809 33 616 87%
Crédit 10 - Subventions et contributions 94 630 50 974 43 656 86%
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 11 086 10 470 616 6%
Produit de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne 52 1 51 5100%
Autorisations budgétaires totales 403 683 247 138 156 545 63%

L'augmentation de 78,6 millions de dollars du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 49 millions de dollars dans les autorisations disponibles en raison de l'obtention des pleins crédits du Budget principal des dépenses de -, en date du . En raison de la pandémie COVID-19 et des sessions limitées au printemps , pour que le Parlement puisse étudier les crédits, les pleins crédits pour le Budget principal des dépenses de -21 n'ont été reçu qu'en .
  • Une augmentation de 21,2 millions de dollars pour les activités reliées au projet de Canadarm3.
  • Une augmentation de 12,4 millions de dollars pour les activités reliées à la station spatiale internationale (SSI).
  • Une augmentation de 8,6 millions de dollars pour les activités reliées à la Mission de la Constellation Radarsat (MCR).
  • Une diminution de 6,1 millions de dollars résultant d'un transfert budgétaire du crédit de fonctionnement au crédit de subventions et contributions.
  • Une diminution de 2,5 millions de dollars pour les activités reliées au programme d'accélérateur de l'exploration lunaire (PAEL).
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

L'augmentation de 33,6 millions de dollars du crédit 5 – Dépenses en capital s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 19,9 millions de dollars pour les activités reliées au programme d'accélérateur de l'exploration lunaire (PAEL).
  • Une augmentation de 16,5 millions de dollars pour les activités reliées à la station spatiale internationale (SSI).
  • Une augmentation de 13 millions de dollars dans les autorisations disponibles en raison de l'obtention des pleins crédits du Budget principal des dépenses de -, en date du . En raison de la pandémie COVID-19 et des sessions limitées au printemps , pour que le Parlement puisse étudier les crédits, les pleins crédits pour le Budget principal des dépenses de -21 n'ont été reçu qu'en .
  • Une diminution de 5,9 millions de dollars pour les activités reliées au projet Quantum Encryption and Science Satellite (QEYSSat).
  • Une diminution de 5,1 millions de dollars pour les activités reliées à la Mission de la Constellation Radarsat (MCR).
  • Une diminution de 3,4 millions de dollars résultant d'un transfert budgétaire du crédit de capital au crédit de subventions et contributions.
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

L'augmentation de 43,7 millions de dollars du crédit 10 – Subventions et contributions s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 17 millions de dollars dans les autorisations disponibles en raison de l'obtention des pleins crédits du Budget principal des dépenses en -, en date du . En raison de la pandémie COVID-19 et des sessions limitées au printemps , pour que le Parlement puisse étudier les crédits, les pleins crédits pour le Budget principal des dépenses de -21 n'ont été reçu qu'en .
  • Une augmentation de 9,5 millions de dollars résultant d'un transfert budgétaire provenant du crédit de fonctionnement et du crédit capital au crédit de subventions et contributions entre autres, pour le projet PAEL, le programme Smart Earth Utiliterre et le programme de Développement des technologies spatiales.
  • Une augmentation de 9 millions suite à l'obtention du financement additionnel pour la prolongation de la participation du Canada à la mission de la Station spatiale internationale (SSI) de à .
  • Une augmentation de 1,4 million de dollars pour les activités reliées au programme d'accélérateur de l'exploration lunaire (PAEL).
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

2.2 Changements importants dans les dépenses trimestrielles et cumulatives (crédits utilisés) entre les exercices - et -

Les dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le sont de 57,1 millions de dollars et représentent une augmentation trimestrielle et cumulative de 8,1 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Dépenses par crédit au 30 juin
Dépenses par Crédit
(en milliers de dollars)
- - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 31 241 31 241 24 958 24 958 6 283 6 283
Crédit 5 - Dépenses en capital 3 717 3 717 3 577 3 577 140 140
Crédit 10 - Subventions et contributions 19 372 19 372 17 811 17 811 1 561 1 561
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 771 2 771 2 617 2 617 154 154
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne - - - - - -
Dépenses budgétaires totales par Crédit 57 101 57 101 48 963 48 963 8 138 8 138

L'augmentations de 6,3 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives du crédit 1 - Dépenses de fonctionnement, s'explique principalement par :

  • Une augmentation des dépenses salariales résultant de la ratification de conventions collectives, d'une augmentation des effectifs, ainsi que les variations dans le calendrier de paiements du projet Canadarm3 et de la Mission de la Constellation Radarsat (MCR).

L'augmentation de 1,6 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives du crédit 10 - Subventions et contributions s'expliquent principalement par :

  • Les variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE).
Dépenses par article courant au 30 juin
Dépenses par Article courant (en milliers de dollars) - - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Personnel 21 631 21 631 19 518 19 518 2 113 2 113
Transports et communications 243 243 239 239 4 4
Information 199 199 268 268 (69) (69)
Services professionnels et spéciaux 13 013 13 013 8 231 8 231 4 782 4 782
Location 662 662 251 251 411 411
Service de réparation et d'entretien 361 361 234 234 127 127
Services publics, fournitures et approvisionnements 230 230 492 492 (262) (262)
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - - - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 1 388 1 388 1 919 1 919 (531) (531)
Paiements de transfert 19 372 19 372 17 811 17 811 1 561 1 561
Autres subventions et paiements 2 2 - - 2 2
Dépenses budgétaires totales par Article courant 57 101 57 101 48 963 48 963 8 138 8 138

L'augmentation de 2,1 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Personnel est principalement causée par :

  • Une augmentation des dépenses salariales suite à la ratification de conventions collectives et davantage de surtemps payé.
  • Un augmentation des effectif, incluant les étudiants.

L'augmentations de 4,8 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Services professionnels et spéciaux sont principalement causées par :

  • Des variations dans le calendrier de paiements du projet Canadarm3 et de la Mission de la Constellation Radarsat (MCR).

L'augmentation de 1,6 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Paiements de transfert sont principalement causées par :

  • Les variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE).

3. Risques et incertitudes

Les dépenses cumulatives au 1er trimestre de - représentent 14% des dépenses prévues pour l'exercice se terminant le , alors que 25% de l'année financière s'est écoulée. Le niveau des dépenses est inférieur à l'exercice financier - (15%) et à celui de - (18%). Cette situation ne représente aucun enjeu car les dépenses cumulatives se rétabliront en fin d'année financière lors de l'enregistrement des courus selon la comptabilité d'exercice intégrale combiné avec le report des budgets à l'exercice suivant.

COVID-19, déclarée pandémie en , a eu un certain impact sur notre performance financière. La pandémie a conduit les gouvernements du monde entier à adopter des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus. Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures économiques pour aider à stabiliser l'économie depuis le début de cette période difficile. Dans ce contexte, l'impact futur sur les économies canadienne et mondiale, y compris nos activités pour le reste de l'année financière - et les suivantes, demeure incertain.

La nature spécifique du programme spatial canadien confronte l'ASC à des enjeux liés au développement de technologies avancées ainsi qu'à l'aspect international de certains projets. Pour le Canada, les activités spatiales doivent être réalisées en partenariat avec les autres puissances spatiales au moyen de technologies novatrices et abordables. La nature internationale et les défis techniques associés au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes, en collaboration avec de multiples partenaires, génèrent des risques dans la réalisation des projets et donc, des risques financiers associés à l'utilisation des fonds tels que le report des fonds et la hausse des coûts.

De l'Accord de coopération Canada / l'Agence spatiale européenne (ASE) émane également des risques tels que les montants payables qui varient en fonction des changements des statistiques sur le produit national brut (PNB), de la variation de la devise canadienne par rapport à l'euro (taux de change), de l'inflation et de l'application de la politique industrielle de l'ASE. Ces risques ont une incidence à la fois sur les coûts et le profil des flux de trésorerie.

Pour atténuer ces risques, l'ASC revoit régulièrement son portfolio de projets, ses plans d'activités, ses échéanciers et ses stratégies de gestion financière pour s'adapter aux changements apportés aux programmes spatiaux de ses principaux partenaires (National Aeronautics and Space Administration (NASA), ASE et autres agences spatiales). De plus, des pratiques rigoureuses de gestion de projets sont en place. Ces initiatives permettent à l'ASC de faire le suivi et de rapporter sur les progrès de ses engagements, d'évaluer l'efficacité de ses travaux et d'harmoniser ses ressources avec les priorités.

De plus, l'ASC gère les risques financiers et les incertitudes liés au système Phénix en adoptant des stratégies d'atténuation des risques. Jusqu'à présent, l'ASC a pris un certain nombre de mesures afin d'aider à stabiliser le système de paie et de veiller à ce que les employés soient payés adéquatement et à temps. L'ASC est l'un des ministères dont les comptes n'ont pas été transférés au centre de paie et qui continue à offrir des services de rémunération. L'équipe de la rémunération, dont la composition varie pour répondre à la demande, vérifie de près les inexactitudes des paies et communique directement avec les employés pour fournir des éclaircissements et prendre rapidement des mesures afin de régler les problèmes au besoin. En outre, l'équipe participe activement à divers groupes de travail et forums dirigés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et/ou Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC). Le personnel des Finances effectue aussi régulièrement le rapprochement des salaires pour vérifier et ajuster les écarts de dépenses.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du premier trimestre de -, la majorité des employés de l'ASC ont continué le travail à distance afin de maintenir les activités du ministère dans le contexte de la pandémie. La présence sur les lieux du travail étant réservée aux employés assurant un service critique impossible à réaliser à distance.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par,

La version originale a été signée par Lisa Campbell, Présidente, à Longueuil, Québec, le .

La version originale a été signée par Jean-Claude Piedboeuf, B. Ing., Ph.D., Dirigeant principal des finances et directeur général, Services corporatifs, à Longueuil, Québec, le .

Annexe 1

AGENCE SPATIALE CANADIENNE
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
État des autorisations
(non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice -22 Exercice -21
Crédits totaux
disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page *
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédits totaux
disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page *
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédit 1: Dépenses de fonctionnement 225 490 31 241 31 241 146 884 24 958 24 958
Crédit 5: Dépenses en capital 72 425 3 717 3 717 38 809 3 577 3 577
Crédit 10: Subventions et contributions 94 630 19 372 19 372 50 974 17 811 17 811
Contributions aux régimes
d'avantages sociaux des employés
11 086 2 771 2 771 10 470 2 617 2 617
Produit de l'aliénation des biens en
surplus de la Couronne
52 - - 1 - -
Autorisations budgétaires totales 403 683 57 101 57 101 247 138 48 963 48 963

Annexe 2

AGENCE SPATIALE CANADIENNE
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
(non audité)
(en milliers de dollars)
Dépenses: Exercice -22 Exercice -21
Dépenses
prévues pour
l'exercice se
terminant le

$
Dépenses
durant le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Dépenses
prévues pour
l'exercice se
terminant le

$
Dépenses
durant
le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Personnel 85 990 21 631 21 631 81 214 19 518 19 518
Transports et communications 10 453 243 243 4 330 239 239
Information 1 781 199 199 1 486 268 268
Services professionnels et spéciaux 192 479 13 013 13 013 148 889 8 231 8 231
Location 4 614 662 662 2 972 251 251
Service de réparation et d'entretien 5 465 361 361 2 484 234 234
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 410 230 230 3 631 492 492
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - - - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 4 212 1 388 1 388 10 324 1 919 1 919
Paiements de transfert 94 630 19 372 19 372 67 965 17 811 17 811
Autres subventions et paiements 2 649 2 2 2 732 - -
Dépenses budgétaires totales 403 683 57 101 57 101 326 027 48 963 48 963
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