Rapport financier trimestriel 2015-2016 pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015
Compte rendu de la gestion
pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2015-2016Note de bas de page 1.
1.2 Mandat et activités de programmes
L'Agence spatiale canadienne (ASC) a pour mission de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique.
Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et les activités de programme de l'ASC dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016Note de bas de page 1.
1.3 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations, joint à ce rapport, inclut les autorisations de dépenser de l'ASC accordées par le Parlement et utilisées par l'ASC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses votés au 30 septembre pour les exercices 2014-2015 et 2015-2016. Ce RFT a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
L'autorisation préalable du Parlement est requise avant que le gouvernement puisse dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
L'ASC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses soit, une comptabilité d'exercice partielle. La comptabilité axée sur les dépenses inclut donc les déboursés ainsi que certains courus pour les salaires et les indemnités salariales.
Ce RFT n'a pas fait l'objet d'un audit externe. Par contre, il a été examiné par les membres du Comité d'audit de l'ASC, qui sont satisfaits de la présentation et du contenu du rapport.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La présente section souligne les éléments significatifs qui ont contribué aux changements au niveau des autorisations disponibles pour l'exercice ainsi qu'au niveau des dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015.
Le graphique ci-dessous donne un aperçu des variations des autorisations disponibles et des dépenses. Des détails supplémentaires sur ces variations se retrouvent aux sections 2.1 et 2.2 ainsi que dans les tableaux en annexe.
Autorisations | Dépenses trimestrielles | Dépenses cumulatives | |
---|---|---|---|
Exercice 2015-2016 | 502,7 | 62,0 | 141,2 |
Exercice 2014-2015 | 479,4 | 67,5 | 110,2 |
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
2.1 Changements importants dans les autorisations (crédits totaux disponibles) entre les exercices 2015-2016 et 2014-2015
Les crédits totaux disponibles au 30 septembre 2015 sont de 502,7 millions de dollars et représentent une augmentation de 23,4 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Autorisations (en milliers de dollars) | 2015-2016 | 2014-2015 | Variance | % |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 177 757 | 163 196 | 14 561 | 9 % |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 269 750 | 266 888 | 2 861 | 1 % |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 45 356 | 39 307 | 6 049 | 15 % |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 9 803 | 9 919 | (116) | - 1 % |
Dépenses Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 54 | 44 | 10 | 22 % |
Autorisations budgétaires totales | 502 720 | 479 354 | 23 366 | 5 % |
L'augmentation de 14,6 millions de dollars du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement s'explique principalement par les éléments suivants :
- Une augmentation de 8,0 millions de dollars de financement obtenu pour l'acquisition de services de données bonifiées du système d'identification automatique (SIA) afin d'appuyer les activités du Gouvernement du Canada visant la sûreté et la sécurité.
- Une augmentation de 6,3 millions de dollars résultant d'un transfert budgétaire provenant du crédit capital afin de présenter les budgets requis dans le crédit approprié conformément au Plan d'investissement de l'ASC.
- Une augmentation de 0,7 million de dollars de financement par l'entremise des Budgets supplémentaires A de 2015-2016 pour des réparations et mises à niveau du Laboratoire David Florida dans le cadre du Plan d'action économique – Infrastructures fédérales.
L'augmentation de 2,9 millions de dollars du crédit 5 – Dépenses en capital s'explique principalement par les éléments suivants :
- Une augmentation de 3,3 millions de dollars de financement par l'entremise des Budgets supplémentaires A de 2015-2016 pour des réparations et mises à niveau du Laboratoire David Florida dans le cadre du Plan d'action économique – Infrastructures fédérales.
- Une augmentation de 3,1 millions de financement obtenu pour le projet de Microsatellite de surveillance maritime et de messagerie (M3MSat) en raison de l'augmentation des coûts liée au changement de fournisseur de services de lancement.
- Une augmentation de 3,0 millions de dollars liée à la mission de la Constellation RADARSAT (MCR). La variation entre les deux années s'explique par les besoins différents en flux de trésorerie.
- Une diminution de 6,8 millions de dollars résultant d'un transfert budgétaire provenant du crédit capital aux autres crédits parlementaires afin de présenter les budgets requis dans le crédit approprié conformément au Plan d'investissement de l'ASC.
- Une diminution de 1,5 millions de dollars en raison du report moins important du fonds du crédit de capital de 2014-2015 à 2015-2016 par rapport à celui de 2013-2014 à 2014-2015.
- L'écart résiduel représentant une augmentation de 1.8 millions de dollars est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédits ne sont pas linéaires d'une année à l'autre exigeant des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.
L'augmentation de 6,0 millions de dollars du crédit 10 – Subventions et contributions s'explique principalement par les éléments suivants :
- Une augmentation de 7,2 millions de dollars liée aux besoins de trésorerie du Programme global des subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales, principalement pour le Programme de développement des technologies spatiales.
- Une diminution de 1,2 million de dollars liée aux besoins de trésorerie anticipés des contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne (ASE).
2.2 Changements importants dans les dépenses trimestrielles et cumulatives (crédits utilisés) entre les exercices 2015-2016 et 2014-2015
Les dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 sont de 61,9 et 141,2 millions de dollars et représentent diminution trimestrielle de 5,6 millions de dollars mais une augmentation cumulative de 30,9 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Dépenses par crédit
Dépenses et variations des dépenses par crédit pour le trimestre terminé le 30 septembre :
Dépenses par Crédit (en milliers de dollars) |
2015-2016 | 2014-2015 | Variance | |||
---|---|---|---|---|---|---|
trimestrielles | cumulatives | trimestrielles | cumulatives | trimestrielles | cumulatives | |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 33 693 | 58 616 | 33 423 | 57 924 | 270 | 692 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 23 948 | 65 635 | 30 528 | 34 368 | (6 580) | 31 267 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 1 891 | 12 002 | 1 103 | 12 941 | 788 | (939) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 2 451 | 4 902 | 2 479 | 4 959 | (28) | (57) |
Dépenses Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | - | - | 10 | 14 | (10) | (14) |
Dépenses budgétaires totales par Crédit | 61 983 | 141 155 | 67 543 | 110 206 | (5 560) | 30 949 |
La diminution de 6,6 et l'augmentation de 31,3 millions de dollars d'utilisation du crédit 5 – Dépenses en capital trimestrielles et cumulatives s'explique principalement par :
- Les variations dans le calendrier de paiements et dans le cycle de développement des projets, notamment pour le projet de la MCR, qui sont une caractéristique inhérente à la mise en œuvre du Programme spatial canadien.
Dépenses par article courant
Dépenses et variations des dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 septembre :
Dépenses par Article courant (en milliers de dollars) | 2015-2016 | 2014-2015 | Variance | |||
---|---|---|---|---|---|---|
trimestrielles | cumulatives | trimestrielles | cumulatives | trimestrielles | cumulatives | |
Personnel | 14 247 | 32 690 | 15 374 | 35 093 | (1 127) | (2 403) |
Transports et communications | 697 | 1 327 | 627 | 1 199 | 70 | 128 |
Information | 3 069 | 4 867 | 567 | 782 | 2 502 | 4 085 |
Services professionnels et spéciaux | 17 303 | 23 917 | 17 887 | 23 464 | (584) | 453 |
Location | 568 | 802 | 732 | 991 | (164) | (189) |
Service de réparation et d'entretien | 512 | 824 | 384 | 564 | 128 | 260 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 609 | 894 | 391 | 764 | 218 | 130 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | - | - | - | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 21 040 | 61 722 | 28 962 | 30 359 | (7 922) | 31 363 |
Paiements de transfert | 1 891 | 12 002 | 1 103 | 12 941 | 788 | (939) |
Autres subventions et paiements | 2 047 | 2 110 | 1 516 | 4 049 | 531 | (1 939) |
Dépenses budgétaires totales par Article courant | 61 983 | 141 155 | 67 543 | 110 206 | (5 560) | 30 949 |
- La diminution de 1,1 et 2,4 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Personnel est principalement attribuable à une variation périodique dans la consignation des transactions salariales par rapport à l'année précédente.
- L'augmentation de 2,5 et 4,1 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Information est principalement attribuable à l'augmentation du financement obtenu pour l'acquisition de services de données bonifiées du système d'identification automatique (SIA) afin d'appuyer les activités du Gouvernement du Canada visant la sûreté et la sécurité.
- La diminution de 7,9 et l'augmentation de 31,4 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Acquisition de matériel et d'outillage s'explique principalement par les variations dans le calendrier de paiements et dans le cycle de développement des projets, notamment pour le projet de la MCR, qui sont une caractéristique inhérente à la mise en œuvre du Programme spatial canadien.
- La diminution de 1,9 millions de dollars des dépenses cumulatives pour l'article courant autres subventions et paiements se rapporte au paiement de transition unique dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le Gouvernement du Canada.
3. Risques et incertitudes
Caractéristiques propres à la mise en œuvre du Programme spatial canadien : la coopération internationale est indispensable à la réalisation des programmes de l'ASC parce que les partenariats avec les autres pays de compétence spatiale permettent le partage des expertises techniques, des connaissances et des infrastructures. L'ASC mise aussi sur les partenariats avec les entreprises et les universités canadiennes pour convertir les progrès scientifiques et technologiques en produits et services innovateurs. Le marché domestique est relativement restreint et la viabilité du secteur spatial canadien dépend de son positionnement sur les marchés internationaux. De plus, les projets spatiaux font appel à des technologies innovantes qui seront parfois mises à l'épreuve pour la première fois dans les conditions rigoureuses de l'espace.
Ces particularités propres au domaine spatial génèrent un risque de retard dans la réalisation des projets et donc, des risques de reports dans l'utilisation des fonds.
Les dépenses cumulatives au 2e trimestre de 2015-2016 représentent 28% de nos autorisations alors que 50% de notre année financière s'est écoulé. Cette situation est semblable à celle des exercices financiers précédents et ne représente aucun enjeu. La situation des dépenses cumulatives se rétablira en fin d'année financière lors de l'enregistrement des courus selon la comptabilité d'exercice intégrale combiné avec le report des budgets à l'exercice suivant.
Les organismes gouvernementaux utilisent de plus en plus les biens spatiaux pour réaliser leur mandat. Lorsque l'on peut choisir à même de nombreuses possibilités de missions et de partenariats, il risque d'y avoir des écarts entre les besoins des utilisateurs et les services fournis. Dans ce contexte, l'ASC a mis en œuvre un nouveau modèle de gouvernance interministérielle qui facilitera l'identification et l'atténuation d'éventuels écarts entre l'offre et la demande tout en veillant à ce que les ressources financières adéquates soient affectées aux activités spatiales.
De l'Accord de coopération Canada / ASE émane également des risques tels que les variations des montants payables causés par des changements des statistiques sur le produit national brut (PNB), la variation de la devise canadienne par rapport à l'euro (taux de change), l'inflation et l'application de la politique industrielle de l'ASE. Ces risques ont une incidence à la fois sur les coûts et le profil des flux de trésorerie.
Pour atténuer ces risques, l'ASC revoit régulièrement son portfolio de projets, ses plans d'activités, ses échéanciers et ses stratégies de gestion financière pour s'adapter aux changements apportés aux programmes spatiaux de ses principaux partenaires (National Aeronautics and Space Administration (NASA), ASE et autres agences spatiales). De plus, l'ASC a poursuivi la mise en œuvre de son nouveau Cadre de gouvernance et de surveillance des investissements, ce qui aura pour effet d'améliorer le processus de gestion et de contrôle déjà en place.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes lors du deuxième trimestre 2015-16.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par,
La version originale a été signée par Sylvain Laporte, Président, à Longueuil (Québec), le 25 novembre 2015.
La version originale a été signée par Marie-Claude Guérard, Dirigeante principale des finances, à Longueuil (Québec), le 25 novembre 2015.
Annexe 1
Autorisations | Exercice 2015-2016 | Exercice 2014-2015 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Note de bas de page 2 $ |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 $ |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre $ |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Note de bas de page 2 $ |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014 $ |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre $ |
|
Crédit 1: Dépenses de fonctionnement | 177 757 | 33 693 | 58 616 | 163 196 | 33 423 | 57 924 |
Crédit 5: Dépenses en capital | 269 750 | 23 948 | 65 635 | 266 888 | 30 528 | 34 368 |
Crédit 10: Subventions et contributions | 45 356 | 1 891 | 12 002 | 39 307 | 1 103 | 12 941 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 9 803 | 2 451 | 4 902 | 9 919 | 2 479 | 4 959 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 54 | - | - | 44 | 10 | 14 |
Autorisations budgétaires totales | 502 720 | 61 983 | 141 155 | 479 354 | 67 543 | 110 206 |
Annexe 2
Dépenses: | Exercice 2015-2016 | Exercice 2014-2015 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 $ |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 $ |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre $ |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 $ |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2014 $ |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre $ |
|
Personnel | 68 156 | 14 247 | 32 690 | 70 032 | 15 374 | 35 093 |
Transports et communications | 3 568 | 697 | 1 327 | 4 405 | 627 | 1 199 |
Information | 848 | 3 069 | 4 867 | 2 227 | 567 | 782 |
Services professionnels et spéciaux | 152 199 | 17 303 | 23 917 | 112 771 | 17 887 | 23 464 |
Location | 1 531 | 568 | 802 | 3 986 | 732 | 991 |
Service de réparation et d'entretien | 8 830 | 512 | 824 | 3 012 | 384 | 564 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 294 | 609 | 894 | 3 271 | 391 | 764 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 564 | - | - | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 215 879 | 21 040 | 61 722 | 236 677 | 28 962 | 30 359 |
Paiements de transfert | 45 356 | 1 891 | 12 002 | 39 307 | 1 103 | 12 941 |
Autres subventions et paiements | 3 495 | 2 047 | 2 110 | 3 666 | 1 516 | 4 049 |
Dépenses budgétaires totales | 502 720 | 61 983 | 141 155 | 479 354 | 67 543 | 110 206 |
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