Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Sommaire de l'évaluation du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne

Renseignements supplémentaires

Sommaire :

Version PDF (208 ko) du Sommaire de l'évaluation du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne

Le Programme global de subventions et contributions de l'Agence spatiale canadienne (ASC) est un programme de paiements de transfert conçu pour soutenir la recherche, la sensibilisation et l'éducation en sciences et technologies spatiales.

Il est composé d'un volet Recherche et d'un volet Sensibilisation et éducation. Le financement est alloué à des organisations ou des individus dans le cadre d'avis d'offre de participation (AOP) et de propositions non sollicitées.

À propos de l'évaluation

Stratégie d'évaluation

Évaluation sommative visant à fournir une appréciation neutre pour des fins d'amélioration et de prise de décision.

Portée de l'évaluation

Évalue la pertinence, l'efficacité et l'efficience du Programme entre le et le .

Collecte de données

Revue documentaire, revue de littérature, données internes, études de cas, sondages et entrevues internes et externes.

Principaux constats

Pertinence du Programme
  • Bien aligné sur les priorités fédérales et le mandat de l'ASC.
  • Rôle majeur dans l'avancement des sciences et technologies spatiales, le développement des capacités du secteur spatial et le soutien aux collaborations nationales et internationales.
  • Pourrait être aligné davantage sur les besoins des clientèles.
Rendement du Programme
  • Produit les extrants attendus et atteint les résultats escomptés.
  • Augmentation du nombre d'AOP, d'activités et projets financés, des connaissances, de la collaboration et des capacités.
  • Opportunités d'amélioration dans la mesure du rendement et dans la gestion des données opérationnelles.
Efficience du Programme
  • Pratiques et processus bien établis.
  • Possibilité de centraliser les données et d'accroître la collaboration avec les bénéficiaires et la coordination entre les directions générales de l'ASC.

Aperçu des réalisations

Recommandations

  1. Établir des AOP réguliers qui tiennent davantage compte des besoins des clientèles, en harmonisant et coordonnant davantage entre les directions générales et les bénéficiaires.
  2. Clarifier les règles et exigences associées à la collaboration ministérielle avec les bénéficiaires et les communiquer aux parties prenantes.
  3. Utiliser une base de données opérationnelle unique pour l'administration et la gestion du Programme, et faire le contrôle de la qualité, de la continuité et de l'intégralité des données.
  4. Explorer la possibilité d'utiliser des outils standardisés pour alléger le processus de soumission des demandes.
  5. Offrir une rétroaction systématique pour toutes les demandes de financement.
  6. Communiquer les rôles et les responsabilités du Centre d'expertise aux directions générales de l'ASC.
  7. Avoir des indicateurs du modèle logique de l'ASC pour chacun des volets et clientèles du Programme, et établir des cibles spécifiques concertées.
Date de modification :