Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Sommaire de l'évaluation du secteur d'activités Soleil-Terre

  • 10 missions liées au système Soleil-Terre étaient en cours de à .
  • 3 de ces missions ont été lancées au cours de la même période.
    • ePOP ( – en cours)
    • SWARM ( – en cours)
    • SMAP ( – en cours)

Plus de 1 200 articles ont été publiés dans des journaux revus par des pairs, en plus d'autres publications et activités connexes entreprises par des chercheurs financés par l'ASC entre et .

  • Autres publications (263)
  • Autres présentations (156)
  • Conférences, séminaires, ateliers (1 612)
  • Publications revues par des pairs (1 248)

2 400 articles ont été publiés faisant appel, dans une certaine mesure, à des données produites par des initiatives sur le système Soleil-Terre, y compris des données acquises au sol et par des satellites, de à .

Applications opérationnelles des données

À propos de l'évaluation

Couvre la période d' à .

Menée par PRA Inc. au nom de l'ASC de à en réponse à la Politique sur l'évaluation de du Secrétariat du Conseil du Trésor.

L'évaluation visait à recueillir et à analyser des éléments de preuve sur la pertinence et le rendement des activités entreprises par le programme du SA-SSST.

L'évaluation a utilisé une approche à méthodes mixtes combinant des analyses qualitatives et quantitatives y compris :

Que comprend le programme du Secteur d'activités de la Science du système Soleil-Terre?

Ce programme porte sur des missions spatiales liées à l'observation de la Terre, aux télécommunications par satellite et à la science. Il contribue à mieux comprendre l'environnement spatial de la Terre et son interaction avec le Soleil, les processus chimiques et physiques qui se manifestent dans l'atmosphère terrestre, et leur interaction avec la surface de la Terre. L'éventail d'activités couvert incluait la définition de missions, les infrastructures au sol, ainsi que l'accès aux données et aux images, et leur utilisation.

Qu'avons-nous appris?

Le SA-SSST fournit la vision et le cadre globaux pour la participation de l'ASC à des missions scientifiques sur le système Soleil-Terre.

Le SA-SSST appuie un éventail particulier d'activités incluses dans le mandat de l'ASC et qui complémentent ce qu'offrent d'autres agences de financement.

Le SA-SSST a fourni un soutien financier à un éventail d'activités couvrant les différents cycles de missions scientifiques, d'études conceptuelles à l'utilisation des données.

Le SA-SSST a mobilisé des scientifiques et l'industrie spatiale pour des missions ayant produit des connaissances scientifiques sur le système Soleil-Terre qui, depuis, ont été opérationnalisées pour appuyer la prestation continue d'activités et de programmes publics.

Comment pouvons-nous améliorer le programme?

Au moment de l'évaluation, l'ASC mettait en œuvre la Politique sur les résultats. L'évaluation a constitué une occasion de mieux évaluer l'éventail de données sur le rendement du SA-SSST recueillies jusqu'ici, et ce faisant, de cerner des lacunes qui devront être comblées dans le cadre de ce processus de mise en œuvre.

Ces renseignements sur le rendement peuvent appuyer le processus de prise de décisions, en plus d'améliorer la capacité de l'ASC de partager de l'information sur les activités menées et les résultats obtenus par le SA-SSST avec des groupes d'intervenants clés.

De plus, l'ASC a mis en œuvre des processus (par l'entremise de comités) qui appuient une considération plus systématique d'un éventail de facteurs, comme les priorités établies par d'autres agences spatiales, les besoins opérationnels de ministères et organismes fédéraux, ainsi que les besoins et capacités de scientifiques canadiens et de l'industrie spatiale canadienne.

On s'attend à ce que ces comités appuient le processus de prise de décisions à l'ASC, mais ils constituent aussi une occasion de mobiliser davantage, grâce à des activités de transfert et de partage des connaissances, des intervenants qui ont un intérêt direct pour les connaissances scientifiques sur le système Soleil-Terre et leur application.

Date de modification :