Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Sommaire de l'évaluation du secteur d'activités Télécommunications par satellites

À propos de l'évaluation

L'évaluation couvre la période d' à .

Elle a été menée en - en conformité à la Politique sur les résultats () du Conseil du Trésor du Canada.

L'évaluation a pour but de recueillir et d'analyser systématiquement de l'information sur la pertinence, l'efficacité et l'efficience du secteur d'activités, ainsi que les résultats imprévus pour la période du rapport.

C'est la première évaluation du SATS.

L'évaluation a utilisé une approche à méthodologie mixte qui conjuguait des analyses quantitatives et qualitatives, notamment :

  • Examen de la documentation
  • Entrevues avec des informateurs clés (de l'ASC, de l'industrie et d'universités)

Ce que nous avons appris

  • L'expertise et la participation de l'ASC sont nécessaires pour s'assurer que les ministères et organismes fédéraux puissent intégrer efficacement des solutions de télécommunications par satellites pour appuyer la prestation de leurs programmes et mandats.
  • Les ministères et organismes fédéraux n'ont toujours pas la capacité organisationnelle pour s'engager entièrement dans les technologies de télécommunications par satellites. En fait, la coordination pangouvernementale systématique demeure à ce jour limitée pour appuyer un tel engagement.
  • La mission M3MSat est le principal projet de télécommunications auquel l'ASC a participé pendant la période couverte par l'évaluation. Initié conjointement par le MDN et l'ASC en , la mission M3MSat a atteint ses objectifs de démonstration et a appuyé l'industrie canadienne dans une exploration plus approfondie d'occasions liées au Système d'identification automatique (SIA).
  • Le cadre de l'ACS+ de l'ASC pourrait appuyer la planification et la mise en œuvre d'activités liées aux technologies de télécommunications par satellites, particulièrement en ce qui a trait aux communautés isolées.

Comment pouvons-nous améliorer le programme?

  • Il y a un besoin important d'améliorer davantage la capacité des ministères et organismes fédéraux à naviguer dans les solutions de télécommunications spatiales, particulièrement à mesure que la gamme de ces solutions continue de s'étendre dans le nouvel environnement spatial.
  • L'évaluation recommande que : la Direction générale de l'utilisation de l'espace explore des options en ce qui a trait au rôle que pourrait jouer l'ASC dans l'utilisation de solutions de télécommunications spatiales par des ministères et organismes fédéraux afin d'améliorer leur capacité à assurer la prestation de leurs programmes et activités.

M3MSat, un projet conjoint de microsatellite entrepris par l'Agence spatiale canadienne et le ministère de la Défense nationale, est un projet de démonstration technologique qui comprend quatre technologies principales.

La mission M3MSat a donné l'occasion au secteur spatial canadien de tester et démontrer de nouvelles technologies.

Le CSARI de l'Université de Waterloo a acquis une expertise considérable, qui a positionné davantage cette institution universitaire dans les projets spatiaux.

Réalisations de la mission M3MSat :

L'antenne et le système du SIA installés à bord de M3MSat ont fourni une des informations les plus poussées et fiables sur les mouvements des navires qui est disponible actuellement.

Les travaux sur le SIA et ses résultats couronnés de succès à bord de M3MSat mèneront à l'intégration et à l'utilisation opérationnelle de la capacité du SIA et de technologies d'imagerie SAR à des missions canadiennes futures, comme la Mission de la Constellation RADARSAT.

Date de modification :