À propos du Programme de développement d'applications en observation de la terre

Le Programme de développement d'applications en observation de la Terre (PDAOT) de l'Agence spatiale canadienne (ASC) vise à stimuler et à maintenir une industrie canadienne autonome, novatrice et grandissante capable de répondre aux besoins des utilisateurs courants et de commercialiser ses services et ses produits à l'échelle internationale. Le PDAOT est un élément essentiel du développement des capacités spatiales et d'observation de la Terre (OT) du Canada et de l'exploitation des missions d'OT appuyées par l'ASC. Le programme prépare également l'industrie à tirer profit des investissements de l'ASC dans de nouveaux capteurs.

Objectifs

Financement

Le financement disponible varie en fonction de la demande de propositions (DP) ou de l'avis d'offre de participation (AOP). Les fonds couvrent généralement une période pouvant s'échelonner sur une à trois années.

Mécanismes de livraison

Le PDAOT est un programme de financement de l'ASC. Les projets sont adjugés par des processus d'achat concurrentiel ou une appel d'offres compétitif. Les demandes de propositions est le principal mécanisme utilisé. Les DP sont émises par le programme à titre d'activités de son cycle annuel ou en réponse aux besoins spécifiques de missions spatiales ou d'utilisateurs gouvernementaux.

Admissibilité

Seules les entreprises canadiennes qui sont légalement enregistrées ou incorporées au Canada peuvent agir à titre d'entrepreneurs principaux mais d'autres participants canadiens du secteur privé ou public, y compris les universités et les centres de recherches, sont encouragés à agir en tant que sous-traitants.

Projets

Se basant sur la Stratégie spatiale canadienne sur l'observation de la Terre, le PDAOT se concentre principalement sur quatre zones thématiques : environnement, gestion des ressources et de l'occupation des sols, sécurité et politique étrangère et innovation et technologie. Le PDAOT supporte des initiatives à différents niveaux de maturité: recherche et développement (R&D), pré-opérationnel et opérationnel. Le programme vise à transposer les résultats des projets R&D vers une utilisation opérationnelle.

Applications

Le vaste territoire du Canada et sa faible densité de population font de l'observation de la Terre depuis l'espace, un des moyens les plus rentables pour comprendre, gérer et protéger notre environnement, nos ressources et notre territoire.

Les données d'observation de la Terre sont cruciales pour la livraison d'information sur la météo, le climat, les océans, le sol, la géologie, les ressources naturelles, les écosystèmes et la gestion des risques. Elles sont aussi cruciales afin d'améliorer la sécurité et le bien-être de la population, la gestion des sols, les bonnes pratiques agricole et la protection globale de l'environnement.

Pour nous joindre

Pour toute question concernant l'initiative de financement PDAOT, communiquez avec nous à l'adresse asc.info.csa@canada.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :